coupure du moteur

En panne, un réglage à faire ou autre ? C'est par là !
Répondre
zebulon
Dieu de la mob
Dieu de la mob
Messages : 2341
Inscription : sam. 07 mai 2011 - 21:53
Localisation : 45

coupure du moteur

Message par zebulon »

Salut !

Un problème est apparu tout seul sur ma mobcross, passé la moitié de la poignée de gaz (35-40km/), le moteur coupe, et parfois il repart par à coups en faisant de micros coupures, et même si je ferme les gaz et que je rouvre à 1/4 le problème persiste.

par contre si je démarre la mob, et que je roule sans passer la moitié de la poignée de gaz, je peux me balader longtemps...

Le starter n'arrange rien. enfin ça rends la carburation trop riche pour prendre assez de vitesse.

Config moteur AV10 : airsal 47mm, culasse polini, BM origine, clapet origine. carbu 15 PHBG souple venturisé 17mm. Boite à air doppler, pot doppler.

J'etais en gicleur principal de 90, j'ai essayé de passer à 95 ça ne change rien.

Ca donne l'impression qu'il n'y a pas assez de débit pour remplir la cuve à "haut régime", j'ai alors rectifié le niveau de cuve à 16mm (il etait un peu juste (15mm)) mais toujours rien.

Le systeme de pointeau fonctionne bien.

La durite n'est pas pincée par la montée du moteur.

Le ralentit est stable.

j'ai du mal à avancer !
Dernière modification par zebulon le mer. 06 févr. 2013 - 11:56, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Flucky
Modérateur
Modérateur
Messages : 20071
Inscription : mar. 20 sept. 2005 - 10:32
Localisation : 44 powaaa

Message par Flucky »

Ca coupe à un régime précis ou c'est juste une histoire d'ouverture de poignée ?
zebulon
Dieu de la mob
Dieu de la mob
Messages : 2341
Inscription : sam. 07 mai 2011 - 21:53
Localisation : 45

Message par zebulon »

plutot à un régime précis, j'ai pas exclu l'allumage :!:
Avatar de l’utilisateur
david1973
Expert
Expert
Messages : 1974
Inscription : ven. 23 oct. 2009 - 11:23
Localisation : 62 - pays de la lys romane

Message par david1973 »

ça sent le givrage de carbu, vu le froid qu'il fait....
zebulon
Dieu de la mob
Dieu de la mob
Messages : 2341
Inscription : sam. 07 mai 2011 - 21:53
Localisation : 45

Message par zebulon »

Ca me le faisait deja quand je l'ai sortit le 1er janvier, alors qu'il faisait pas particulièrement froid, ce probleme est apparu lors de ma balade du 1er décembre, au bout d'environ 10mn de balade, j'avais mis le starter manuel, ce qui faisait qu'elle avait un peu de mal a se lancer, mais ensuite c'etait bon.

Si je peux, demain, j'essayerai de faire une cam embarquée vite fait...
zebulon
Dieu de la mob
Dieu de la mob
Messages : 2341
Inscription : sam. 07 mai 2011 - 21:53
Localisation : 45

Message par zebulon »

Ca vient bien de mon carbu le probleme,

Vu la neige qui tombe, je me suis dit : je peux pas rater ça, ni une ni deux, je monte le carbu de ma mobroute 15 phbg, je part en test, ça broute comme une tondeuse, je rentre, je baisse le GP de 5 points : niquel !

Je viens de faire un ptit tour dans 10cm de poudreuse, c'est l'eclate totale !!

j'y retourne cet aprem, vidéo a venir (test de ma nouvelle gopro hero3)

Mis a part ça je vois pas ce qui cloche dans mon autre carbu ??
Avatar de l’utilisateur
david1973
Expert
Expert
Messages : 1974
Inscription : ven. 23 oct. 2009 - 11:23
Localisation : 62 - pays de la lys romane

Message par david1973 »

peut être partiellement bouché ???? démonte le intégralement et laisse tremper dans du pétrole....
zebulon
Dieu de la mob
Dieu de la mob
Messages : 2341
Inscription : sam. 07 mai 2011 - 21:53
Localisation : 45

Message par zebulon »

Bon alors ce matin, avec le carbu de ma mobroute, elle fonctionnait niquel.

Cet aprem je repars, je démarre dans la rue, je pars tranquilou a 30km/h pour faire chauffer le moteur, et au bout de 400m elle faisait des microcoupures, puis ensuite beuuuuu plus rien, pendant 5mn je bataille à kicker et je me résigne a rentrer en poussant.

chez moi, je continue a kicker mais rien, je démonte la bougie : allumage ok, je balance sur melange dans le moteur, je remonte la bougie, je kick, elle rédémarre. je retourne dans la rue j'accélère et beuuuuuuu. je kick mais rien.

Re dans le garage, je kick, je démonte le carbu, avec/sans starter, essence coupée/ouverte, avec/sans filtre à air, je rechange de carbu, je re-rechange de carbu, je change de gicleur (70), toujours rien.

Elle fait les meme symptomes que là :

http://www.ventilxp.com/forumv2/viewtopic.php?t=6949

Je précise c'est le meme carbu en question dans les deux topic. Mais pas la meme mob. En gros, quand elle démarre, elle broute 5s et cale quoi qu'on fasse.

Ensuite me vient l'idée de changer de bougie et d'antiparasite : miracle ça démarre !!!

Je suis partit faire mon ptit tour.... pas de soucis !

Fin bref je comprends pas j'ai l'impression d'avoir plusieurs pannes qui apparaissent et disparaissent comme ça.... je vais revoir calmement la partie carburation et le coté antiparasite/bougie...
Avatar de l’utilisateur
david1973
Expert
Expert
Messages : 1974
Inscription : ven. 23 oct. 2009 - 11:23
Localisation : 62 - pays de la lys romane

Message par david1973 »

donc pb d'indice thermique, par ce froid faut monter en indice....
zebulon
Dieu de la mob
Dieu de la mob
Messages : 2341
Inscription : sam. 07 mai 2011 - 21:53
Localisation : 45

Message par zebulon »

Monter ?

Au contraire faut descendre non ? mettre une bougie plus chaude ?
Avatar de l’utilisateur
david1973
Expert
Expert
Messages : 1974
Inscription : ven. 23 oct. 2009 - 11:23
Localisation : 62 - pays de la lys romane

Message par david1973 »

ah oui, pardon, c'est ce que je voulais dire, désolé !!!!! :oops: :oops: :oops:
zebulon
Dieu de la mob
Dieu de la mob
Messages : 2341
Inscription : sam. 07 mai 2011 - 21:53
Localisation : 45

Message par zebulon »

Pour info j'etais en B9HS j'ai mis une autre B9HS pour la faire tourner....

mais du coup, ça voudrait dire que j'ai flingué ma première B9HS à rouler par temps froid ? et que si je continue a rouler avec la nouvelle B9 je vais la flinguer pareil ? (d'ailleurs a la fin de la balade elle a commencé un ptit peu a buguer (micro coupures) mais elle est repartie.

Je vais essayer une B7 ou B8.

D'ailleurs ça expliquerait que quelque soit la mob et quelque soit le carbu je rencontre des merdes, car mes deux mobs sont en B9....

Jvais allé faire un tour à Dafymoto prendre quelques bougies moi :lol:
Avatar de l’utilisateur
Rastaf'
Modérateur
Modérateur
Messages : 7209
Inscription : sam. 28 août 2004 - 11:24
Localisation : Orsay (91)

Message par Rastaf' »

Quel taux de compression as-tu avec ta culasse Polini ???
Et quelle avance ???

Fut un temps où Motobécane recommandait une B7 en été et une B6 en hiver pour les origines...

Mes AV10 stock ont toujours tournés à la B8, mais on m'a toujours reproché de monter des bougies trop froides...

Le Airsal est gaulé comme un origine malgré son diametre...
Faut voir la compression... Si vraiment ca compresse dur, vu la température, B8...
Si le taux de compression n'est pas méchant, B7.

sur une mobcross on privilègie le couple à bas régime... Si tu as une avance à l'allumage importante il ne faudra pas trop baisser l'indice quand meme...
Image
A Fifi et Laerdal... Et Uk, et Nemo allez savoir pourquoi...
A tous ceux qui nous ont quitté trop tot... Pourquoi vous ?
Pour que la liberté vaille le coup que l'on se batte...
zebulon
Dieu de la mob
Dieu de la mob
Messages : 2341
Inscription : sam. 07 mai 2011 - 21:53
Localisation : 45

Message par zebulon »

Oui, je mets aussi du B7 sur moteur d'origine.

Sur mes deux moteurs tapés je m'etais dis qu'avec du B9 je n'aurai pas de probleme, a vrai dire je pensais surtout a des problemes de claquage de bougie l'été quand il fait chaud, je ne pensais pas qu'une bougie trop froide pouvait faire chier l'hiver, à part pour démarrer, mais meme l'hiver quand mes mobs fonctionnent bien elles démarrent bien.

Je n'ai jamais mesuré mon taux de compression... :roll: je saurai meme pas faire...

Pour l'avance, je crois avoir 1,3mm.

Je vais donc voir pour baisser à 8 voir 7 pour l'hiver et garder les 9 pour les beaux jours.

Donc au final, faut peut etre que j'arrete de "taper" sur mes carbus, et jouer sur les bougies, dès que j'ai le temps je vais remettre mes carbus sur leur mob respectives comme avant et mettre des bougies plus chaudes voir si ça résout mes problemes. comme quoi on en apprend tous les jours !
Avatar de l’utilisateur
DataMAX
Dieu de la mob
Dieu de la mob
Messages : 13197
Inscription : sam. 28 août 2004 - 18:30
Contact :

Message par DataMAX »

zebulon a écrit :D'ailleurs ça expliquerait que quelque soit la mob et quelque soit le carbu je rencontre des merdes, car mes deux mobs sont en B9....
Ma théorie: Ta carburation n'est pas parfaite. Cela encrasse d'avantage le haut-moteur. Ta bougie, d'un indice trop élevé, n'arrive pas à s'auto-nettoyer (car c'est ça qu'indique l'indice) et rend l'âme.
Tu utilises de la bonne huile ? Une huile de mauvaise qualité peut aussi amplifier le phénomène.

Commence déjà par utiliser une B8 voir une B7. Et revois ta carburation. Un 2 temps c'est capricieux de nature.
Avatar de l’utilisateur
Rastaf'
Modérateur
Modérateur
Messages : 7209
Inscription : sam. 28 août 2004 - 11:24
Localisation : Orsay (91)

Message par Rastaf' »

Le pire n'est pas de claquer la bougie... Mais si elle est trop chaude cela peut trouer le piston... :?

Vu les température actuelle faudrait voir du B8 ou B7...
1.3mm ce n'est pas excessif...
Reste à savoir si le volume de chambre n'est pas trop petit... (je ne connais pas la culasse Polini...)
Image
A Fifi et Laerdal... Et Uk, et Nemo allez savoir pourquoi...
A tous ceux qui nous ont quitté trop tot... Pourquoi vous ?
Pour que la liberté vaille le coup que l'on se batte...
Avatar de l’utilisateur
david1973
Expert
Expert
Messages : 1974
Inscription : ven. 23 oct. 2009 - 11:23
Localisation : 62 - pays de la lys romane

Message par david1973 »

la polini n'est pas celle qui comprime le plus, loin de là !!!

ça doit être correcte à ce niveau, si zebulon peut relever le volume de chambre...
zebulon
Dieu de la mob
Dieu de la mob
Messages : 2341
Inscription : sam. 07 mai 2011 - 21:53
Localisation : 45

Message par zebulon »

t'as surement raison Datamax ! j'utilise de la Igol propuls 100% synthese.

La culasse polini a plus ou moins la chambre de combustion d'une culasse d'origine, en plus de ça, elle a été retouchée à la lime pour la passer en 47mm, donc ça doit comprimer encore moins.

je peux éventuellement checker mon volume de chambre si ça peut servir ?

j'vais monter du B7 pour finir la période froide.

Bon elle a quand meme roulé, un peu la flemme d'uploader une vidéo (700mo pour a peine 8mn... donc si c'est pour niquer la qualitée pour qu'elle ne mette pas 12h à uploader ça vaut pas la peine) juste 2 screens :

Image

Image
Avatar de l’utilisateur
david1973
Expert
Expert
Messages : 1974
Inscription : ven. 23 oct. 2009 - 11:23
Localisation : 62 - pays de la lys romane

Message par david1973 »

quel panard de pouvoir faire du freeride comme ça dans la neige, qu'est ce que je donnerais pour pouvoir en faire, genre avec une petite 250 cross !!!!!
Avatar de l’utilisateur
DataMAX
Dieu de la mob
Dieu de la mob
Messages : 13197
Inscription : sam. 28 août 2004 - 18:30
Contact :

Message par DataMAX »

J'espère que tu es sacrément bon en cross, parce qu'un 250 c'est violent :shock:
Avatar de l’utilisateur
david1973
Expert
Expert
Messages : 1974
Inscription : ven. 23 oct. 2009 - 11:23
Localisation : 62 - pays de la lys romane

Message par david1973 »

euh, on, en fait j'en n'ai jamais fait, mais je mesure 1m88 pour 110 kgs, ça devrait aller.... :lol: :lol: :lol: :lol:

pis c'est du freeride, pas du cross pur....

dans ce genre : http://www.youtube.com/watch?v=14yapHIb4Eo
zebulon
Dieu de la mob
Dieu de la mob
Messages : 2341
Inscription : sam. 07 mai 2011 - 21:53
Localisation : 45

Message par zebulon »

J'ai remonté chaque carbu sur leur mob respective, comme avant.

J'ai choisi de mettre une B7 sur ma mobcross, car je reste rarement longtemps dans les tours, donc une bougie chaude pour que ça se nettoye correctement.

Sur ma mobroute, j'ai mis pareil, car je n'avais que ça en stock comme bougie chaude (et dafy moto n'a plus de bougies comme je veux en stock :o ), mais je souhaiterai mettre une B8 car j'estime que je suis plus souvent dans les tours et plus longtemps qu'avec ma mobcross, donc je ne veux pas prendre le risque de claquer la bougie ou trouer le piston.

Ca vous parait bien ?

Et aux beaux jours, je repasse en B9 sur la mobroute et B8 voir B9 sur la mobcross.
Avatar de l’utilisateur
david1973
Expert
Expert
Messages : 1974
Inscription : ven. 23 oct. 2009 - 11:23
Localisation : 62 - pays de la lys romane

Message par david1973 »

ça devrait le faire...
zebulon
Dieu de la mob
Dieu de la mob
Messages : 2341
Inscription : sam. 07 mai 2011 - 21:53
Localisation : 45

Message par zebulon »

Mobroute remontée comme avant, à l’exception d'un B7 ou lieu d'une B9.

Je viens de rentrer d'une petite balade essayage par 0°C, et bien aucun probleme ! Elle fonctionne du feu de dieu :D

Je vais quand meme monter à B8 pour celle là pour avoir l'esprit tranquille.

Ca faisait 1 mois et demi que j'avais pas roulé sur cette mob, ben ça fait vraiment plaisir de se taper une petite balade la dessus, plus ça va, plus je me dis que je ne vendrai jamais mes mobs....

Et pour la mobcross, elle est remontée elle aussi, dans le garage elle tourne bien sans courroie, je verrai ce week end si en roulage c'est pareil !
zebulon
Dieu de la mob
Dieu de la mob
Messages : 2341
Inscription : sam. 07 mai 2011 - 21:53
Localisation : 45

Message par zebulon »

la mobcross tourne impec avec la B7 ! Bon par contre chaine trop détendue et attache rapide fatiguée, j'ai perdu ma chaine :lol:

c'est marrant quand je fais des tours de quartier je tombe toujours en rade au meme endroit ! :lol:

enfin merci pour votre aide, comme quoi un petit détail peut tout changer !
Djidane57
Dieu de la mob
Dieu de la mob
Messages : 4238
Inscription : lun. 27 nov. 2006 - 19:11
Localisation : Metz (57)

Message par Djidane57 »

C'est pas un petit détail ça hein ... :wink:

Sur les meules d'origine c'est du B6, t'es sur que la bougie s'auto-nettoie, en contre partie faut pas y aller trop fort avec ... :wink:

Des fois les réglages carbu vont avec, regarde si la bougie plus chaude se colore bien comme l'autre ! (Enfin, à ce que j'ai vu, les bougies trop froide en hiver restent plutôt grisâtre ...)

david1973: sur la vidéo, le mec roule sur un filet de gaz, en gros sur le couple, son KX250 si il met gaz en grand/gras à cette vitesse la bécane s'envole ... :wink: (Je fais 80 kg, et quand je veux partir fort avec une cross 250 je dois me coucher sur la bécane, et la roue avant est quand même à 30 cm du sol ... :lol: )

Environ 50 chevaux à la roue d'origine ... :twisted:
Dauphine R1090, Civic EJ2, K100RT, Transit TDCI 115, 600 Hornet, E39 520i ph2, E36 320i ph1
Avatar de l’utilisateur
david1973
Expert
Expert
Messages : 1974
Inscription : ven. 23 oct. 2009 - 11:23
Localisation : 62 - pays de la lys romane

Message par david1973 »

si tu regardes bien la vidéo il est quand même plein gaz à certains moments.... mais c'est gérable quand même, faut monter du rapport...

bref..... :wink:
zebulon
Dieu de la mob
Dieu de la mob
Messages : 2341
Inscription : sam. 07 mai 2011 - 21:53
Localisation : 45

Message par zebulon »

Me revoila :evil:

J'ai ressorti la mob route depuis hier ( j'ai fait 25km en 4 fois hier, aujourd'hui : 10km en 2 fois) et le je revenais du lycée, pas plus tard qu'il y a 30mn, j'etais dans une grosse ligne droite, j'ai eu envie de la pousser à fond, donc tete dans le guidon et gaz, arrivé à 75-77km/h, coupure du moteur.... (comme si on appuyait sur le coupe circuit)

je donne quelques coups de gaz pour faire repartir le moteur : RIEN

Voyant que je commencais sérieusement a ralentir, j'appuye a fond sur le starter : le moteur repart !

Je fais 100m avec le starter a fond, et en conservant ma vitesse pour arriver à un rond point, et le moteur recoupe, plus rien, impossible de le refaire peter.

Donc je m'arrete, quelques coups de kick : rien

Bon je suis à 1km de chez moi, je vais pas m'emmerder au bord de la route à démonter je sais pas quoi, je rentre à patte.

Bref, j'ai encore rien regardé, juste, dans le garage, j'ai redonné quelques coups de kick, elle a pété juste une demi seconde à un moment mais c'est tout...

Je vais regarder ça demain, ce coup ci je vais commencer par changer de bougie avant toute chose :lol:

Au final c'est toujours le meme probleme qui revient !! et pourtant je suis plus en B9ES, mais en B7ES et il fait loin de faire un temps glacial !!
Djidane57
Dieu de la mob
Dieu de la mob
Messages : 4238
Inscription : lun. 27 nov. 2006 - 19:11
Localisation : Metz (57)

Message par Djidane57 »

Et tes clapets sont dans quel état ? :?

Sinon va falloir checker si y a pas un petit problème de masse ... :(
Dauphine R1090, Civic EJ2, K100RT, Transit TDCI 115, 600 Hornet, E39 520i ph2, E36 320i ph1
Avatar de l’utilisateur
lowentity
Dieu de la mob
Dieu de la mob
Messages : 4827
Inscription : mer. 20 déc. 2006 - 23:56
Localisation : nantes, st sebastien sur loire

Message par lowentity »

Tu as simplement re claqué ta bougie

J'ai lu le premier message, j'avais tout de suite deviné que tu avais claqué la bougie

Mon avis sur l'origine du problème? tu roules trop gras, les bougies aiment pas (voir même tu roules avec un trop fort pourcentage d'huile)

Autre possibilité, tu avales de la flotte par le carbu, je connais pas ta machine, ni comment c'est monté, j'aurai la machine dans les mains, je referai le cablage de A à Z saint et proprement, bien isolé avec de la bonne gaine, moteur étanche à toute prise d'air, admission de même et protégé des projections.

Quitte à passer du temps avant de pouvoir rerouler
Et vive les moteurs qui tournent sur trois pattes
Répondre