Si vous ne connaissez pas, je vous présente l'autocross.
Il s'agit de courses sur des circuits terre de ce genre :

Il y a plusieurs niveaux. Le plus accessible en terme de budget est l'ufolep. Il y a plusieurs catégories, en simplifiant :
- kart cross moteur 2cv et er6 bridé à partir de 12 ans
- kart 600 moto
- auto tourisme (pas de modifs niveau caisses / trains)
- protos : caisses modifiées jusqu'à tout en trains tubulaires
- buggy moteur moto 1400
- buggy moteur auto 2L atmo ( ce que j'ai)
Pour le déroulement du weekend :
samedi aprem :
- 3 tour chrono. Le meilleur temps donne le classement de départ
- manche 1 : 5 tours
Le dimanche
- Manche 2 : 5 tours
- manche 3 : 5 tours
- finale 7 tours
Le soir c'est camping ambiance apéro entre amis

La particularité de la terre c'est que ça change tout le temps. La piste peut devenir noire, bien gommée et donner un super grip.... sauf quand c'est trop arrosé par dessus, là ca devient la patinoire ! Des fois, au contraire il y a bien de la semoule qui devient collante avec l'arrosage et ça motrice grave !
Comparé à la conduite sur le goudron, c'est la glisse permanente, et c'est en glissant qu'on va vite. Assez sympa quand on aime le drift...
La course se joue pas mal au départ, sur certains circuits c'est difficile de doubler.
Le classement de chaque manche donne des points. L'ordre de départ dépend de l'ordre de classement aux points.
Le vainqueur du week-end se joue aux points.
Des fois il a plus toute la semaine avant la course...

Quand on va dans des régions pluvieuses c'est moins cool ...

Voila mon buggy quand je l'ai eu

Et "un peu"

Niveau chiffres.... On va dire moins de 600Kgs pour 200cv. Après c'est secret défense...
J'ai fais 2 courses pour le moment et ça s'est pas mal passé. La saison se termine (j'ai pris en cours de route), je vais pouvoir le mettre au top pour l'an prochain.

Pour ceux que ça intéresse, il y a une journée porte ouvertes à Elne (66) le 29/30 octobre avec possibilité de rouler en passager. Ceux qui ont des voitures (tourisme ou proto) peuvent monter un 2° baquet et faire faire des tours. Il faut juste un casque.
Pour ceux qui voudraient s'y mettre, le budget n'est pas très élevé. Une caisse prête à rouler ça commence dans les 3000€, Un buggy entre 6 et 20 selon l'année, et l'état.
L'ambiance est très sympa, pas de coups de putes entre concurrents comme on voit souvent en sport méca. La dernière course j'étais en panne, un concurrent de ma catégorie m'a donnée la pièce pour que je puisse rouler. De façon générale quand il y en a un en panne tout le monde essaie d'aider et le soir on boit un coup ensemble.