Outillage spécifique cyclo, système D
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- Dieu de la mob
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Outillage spécifique cyclo, système D
En rangeant un brin l'atelier tout à l'heure je me suis dit tiens, pourquoi ne pas montrer les quelques outils que j'ai bricoler pour démonter les (moto)bécanes...
Quand on voit le prix des outils spécifiques sur internet (quand on les trouve), ça peut être intéressant de se les fabriquer.
J'ouvre donc ce post pour tous ceux qui se sont bidouiller leur outillage, ça peut donner des idées !!!
On commence par le bouchon de vidange (bouchon d'origine motobécane et valve de pneu tubless). Permet de vider un reservoir à une vitesse allucinante, en le branchant directement sur un compresseur.
Le bloc-piston (bougie évidée et vis M10) :
Variante, sans taraudage, ajusté au corps du comparateur pour caler l'allumage :
Pour dévisser les flasques de roulements sur les jantes (bout de tube de selle de vélo, rondelle, deux clous) :
La clé à écrou d'allumage (vis M8, écrous, chute de barre) :
Deux clés pour dévisser les roues-libres des moyeux, la première se met dans un étau, la seconde peut s'utiliser soit dans l'étau soit par terre. Cette dernière me sert aussi, avec les deux vis M6, de dévisser les joues fixes des varios : je perce deux trous dedans un coup de clé et ça vient tout seul... J'ai pas de clé anglaise assez grosse.
Pour démonter la roue libre en elle-même (fer plat : ex renfort de cadre du chopper, deux clous) :
Et enfin, mon préféré... Le tournevis à écrous de suspenssion de fourche d'origine motobécane (un bout de fer plat, une tige carrée : poignée de porte, et une queue de poèle).
A vos appareils photos !!!
Quand on voit le prix des outils spécifiques sur internet (quand on les trouve), ça peut être intéressant de se les fabriquer.
J'ouvre donc ce post pour tous ceux qui se sont bidouiller leur outillage, ça peut donner des idées !!!
On commence par le bouchon de vidange (bouchon d'origine motobécane et valve de pneu tubless). Permet de vider un reservoir à une vitesse allucinante, en le branchant directement sur un compresseur.
Le bloc-piston (bougie évidée et vis M10) :
Variante, sans taraudage, ajusté au corps du comparateur pour caler l'allumage :
Pour dévisser les flasques de roulements sur les jantes (bout de tube de selle de vélo, rondelle, deux clous) :
La clé à écrou d'allumage (vis M8, écrous, chute de barre) :
Deux clés pour dévisser les roues-libres des moyeux, la première se met dans un étau, la seconde peut s'utiliser soit dans l'étau soit par terre. Cette dernière me sert aussi, avec les deux vis M6, de dévisser les joues fixes des varios : je perce deux trous dedans un coup de clé et ça vient tout seul... J'ai pas de clé anglaise assez grosse.
Pour démonter la roue libre en elle-même (fer plat : ex renfort de cadre du chopper, deux clous) :
Et enfin, mon préféré... Le tournevis à écrous de suspenssion de fourche d'origine motobécane (un bout de fer plat, une tige carrée : poignée de porte, et une queue de poèle).
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- Dieu de la mob
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Excellent, il faut que je me fasse ce tournevis depuis le temps que j'en ai besoin
Dès que je peux je poste mon outil de blocage de vario et le système de dévissage de la joue. Et p'tet une autre paire de bricoles
Dès que je peux je poste mon outil de blocage de vario et le système de dévissage de la joue. Et p'tet une autre paire de bricoles
SP98 Motoconfort, SP98 Holy Grail, EV50 G2 1985, AV88 Moped Army, 881 course, 99Z, AV78, Projet Proto, ...
Mon tire ressort, pour les ressorts de pot et de béquille notamment, à la base d'un crochet à ardoise avec un bout plus tordu. Je précise que la pointe a été limée pour éviter les blessures
J'ai trouvé une photo sur internet, j'en ferais une autre du miens modifié dès que je récupère mon appareil photo...
J'ai trouvé une photo sur internet, j'en ferais une autre du miens modifié dès que je récupère mon appareil photo...
- Flucky
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L'outil magique pour retirer et remettre les silent-blocs moteur de MBK
L'outil magique pour enlever les rondelles de vario MBK (un tube de cuivre et un bout de magnet de frigo collé au bout)
L'outil magique pour vérifier le jeu cylindre piston (papier de 80g/m² de 1/10 mm d'épaisseur, épaisseur normalisée)
L'outil magique pour enlever les rondelles de vario MBK (un tube de cuivre et un bout de magnet de frigo collé au bout)
L'outil magique pour vérifier le jeu cylindre piston (papier de 80g/m² de 1/10 mm d'épaisseur, épaisseur normalisée)
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quesque tu entends par "jeu gras" ???
jouir de la vie à s'en péter le frein
http://51piste.skyrock.com/
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c'est bisare, sur mon airsal t6 ( MBK 51) avec le piston origine du cylindre, je n'arrive mème pas à passer un bout de papier de mème épaisseur que le tient , j'ai donc testé avec un autre piston plus petit de 0.02 et, là, pareil, j'en déduis qu'il doit y avoir une manière d'enfiler le papier ?
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Ben si tu as disons, 6 centièmes (0.06mm) de jeu de base, si tu rajoute 2 centièmes, ça ne fait toujours que 8 centièmes. Donc du papier au dixième ne passe pas.
EDIT : Vaut mieux écouter Flucky. Moi j'ai buggé .
EDIT : Vaut mieux écouter Flucky. Moi j'ai buggé .
Dernière modification par B-link le jeu. 03 sept. 2009 - 20:49, modifié 1 fois.
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Le tube de cuivre avec le magnet au bout fonctionne A MERVEILLE...
Merci beaucoup
Pour les silentblocs en revanche je n'ai jamais réussi la technique des douilles... Celles du paternel sont tellement bien chromées et chanfreinées de partout que ça n'arrête pas de glisser. Du coup ma méthode à moi c'est :
-masque anti-poussière et lunettes
-chalumeau
-marteau
-lame de scie à métaux
-disqueuse
-masse
-panssements...
Faudrait vraiment que je me fasse un outil adapté
Merci beaucoup
Pour les silentblocs en revanche je n'ai jamais réussi la technique des douilles... Celles du paternel sont tellement bien chromées et chanfreinées de partout que ça n'arrête pas de glisser. Du coup ma méthode à moi c'est :
-masque anti-poussière et lunettes
-chalumeau
-marteau
-lame de scie à métaux
-disqueuse
-masse
-panssements...
Faudrait vraiment que je me fasse un outil adapté
- alex51man
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Pour enlever le silent-block;
je coupe le "caoutchouc" a l'aide d'un couteau d'electricien, et je fend la cage métallique a l'aide d'une mini scie a métaux ...
suffir de prendre une pince genre pince a bec rond, et sa sort tout seul ...
Pour le remonter, j'utilise la technique des douilles, mais c'est la merde ...
La tige fileté pète, et le silent-bloc se fout de travers ...
je coupe le "caoutchouc" a l'aide d'un couteau d'electricien, et je fend la cage métallique a l'aide d'une mini scie a métaux ...
suffir de prendre une pince genre pince a bec rond, et sa sort tout seul ...
Pour le remonter, j'utilise la technique des douilles, mais c'est la merde ...
La tige fileté pète, et le silent-bloc se fout de travers ...
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Si tu as des caches lattéraux, il faut chauffer le logement au chalumeau. Après tu passes un coup d'antirouille si nécessaire...alex51man a écrit :Pour enlever le silent-block;
je coupe le "caoutchouc" a l'aide d'un couteau d'electricien, et je fend la cage métallique a l'aide d'une mini scie a métaux ...
suffir de prendre une pince genre pince a bec rond, et sa sort tout seul ...
Pour le remonter, j'utilise la technique des douilles, mais c'est la merde ...
La tige fileté pète, et le silent-bloc se fout de travers ...
Il faudrait produire une petite série de nos outils...
Je ne sais pas trop si ça rentre dans le cadre du post, mais je penses que ça pourra en aider quelques un dans leurs prépas.
C'est un simple double compas, je l'ai fait découpé au laser dans de l'acier 15/10e, mais il n'y a pas de problème pour le faire à la main, dans un morceau de tôle. Une vis et un écrou nilstop au milieu pour l'articulation. Ensuite on le règle pour que les deux cotés soit bien jointif en même temps.
Un exemple de mesure assez difficile, voir impossible à prendre autrement:
J'en ai aussi un autre plus grand, pour pouvoir prendre des pièces plus encombrantes.
J'ai aussi un arrache pour sortir les vario bidalot réalisé à partir d'un écrou de colonne, je vous mettrais des photos.
a+
51man
C'est un simple double compas, je l'ai fait découpé au laser dans de l'acier 15/10e, mais il n'y a pas de problème pour le faire à la main, dans un morceau de tôle. Une vis et un écrou nilstop au milieu pour l'articulation. Ensuite on le règle pour que les deux cotés soit bien jointif en même temps.
Un exemple de mesure assez difficile, voir impossible à prendre autrement:
J'en ai aussi un autre plus grand, pour pouvoir prendre des pièces plus encombrantes.
J'ai aussi un arrache pour sortir les vario bidalot réalisé à partir d'un écrou de colonne, je vous mettrais des photos.
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51man
-un rcx (pot vario carbu 15sha), un 51 piste, un 103 sp café racer, un ev cross et encore bien d'autres!
-une R5 GTR pour tous les jours
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Donc moi c'est un simple outils pour extraire les axes de piston qui sont parfois merd*ques à sortir.
L'idée est la même que pour extraire les silent blocs.
Donc une tige fileté, un petit tube avec rondelle pour poussé l'axe et un gros tube protégé par du scotch pour éviter de marqué le piston ou rentre l'axe.
Sur mon Peugeot SX5 impossible d'extraire l'axe sans cet outils, avec c'est sortit tout seul.
En espérant vous donnez des idées.
PS : Adapté le nombre de rondelle selon la taille des axes et le mieux c'est de prendre un axe de mbk 51 pour poussé sur certains axe plus gros.
Faire attention au diamètre de la tige fileté pour que sa rentre dans l'axe.
[/img]
L'idée est la même que pour extraire les silent blocs.
Donc une tige fileté, un petit tube avec rondelle pour poussé l'axe et un gros tube protégé par du scotch pour éviter de marqué le piston ou rentre l'axe.
Sur mon Peugeot SX5 impossible d'extraire l'axe sans cet outils, avec c'est sortit tout seul.
En espérant vous donnez des idées.
PS : Adapté le nombre de rondelle selon la taille des axes et le mieux c'est de prendre un axe de mbk 51 pour poussé sur certains axe plus gros.
Faire attention au diamètre de la tige fileté pour que sa rentre dans l'axe.
[/img]
La Passion du Piston !
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Quelqu'un aurais une photo d'un système de mise en pression de moteur 2T pour tester l'étanchéité ? car les compressiomètre ne sont pas adapté (mano de 0 à 2O bars..)
à moi les moustiques !!!
http://gel11.skyrock.com/
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Salut Gel, tu peux t'inspirer de ces 2 photos je pense.
http://www.mir35.com/cyclos/177-testeur ... teur-.html
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103 SPX FUN (46 Polini W, B.M Polini, clapets Adige, 17.5 PHBG, Doppler Air Tuning, pot Bidalot, vario giraudo, pompe à eau Polini )
C2 1.4 L essence .
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Voila mon système de mise en pression moteur pour moins de 20€ !
Un bouchon à la pipe et un autre en sortie de cylindre et le tour est joué !
Zimage.biz
Un bouchon à la pipe et un autre en sortie de cylindre et le tour est joué !
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à moi les moustiques !!!
http://gel11.skyrock.com/
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- Jef
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il faut aussi mettre une allumette ou quelque chose pour forcer l'ouverture de tes clapets
Le second degrés n'est pas qu'une température.
Le bien a pour tombeau l'ingratitude humaine.
Le bien a pour tombeau l'ingratitude humaine.
Flucky a écrit :Tu files un tube de pâte à joint au Jef, il te fait un moteur
maxoum a écrit :tu file un tube de pâte à joint et un sac de bielle au jef, il te fait un proto.
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effectivement, sinon pas possible de controler les joints de l'admition....
Le soucis c'est que si je mets une entretoise pour ouvrir les clapets, elle risque de tomber dans le BM avec la monté en pression....car les clapet vont s'ouvrir encore plus...à voir ?
Le soucis c'est que si je mets une entretoise pour ouvrir les clapets, elle risque de tomber dans le BM avec la monté en pression....car les clapet vont s'ouvrir encore plus...à voir ?
à moi les moustiques !!!
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