Dégripper un haut moteur bloqué....
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Dégripper un haut moteur bloqué....
Bon, je galère depuis quelques jours avec un des moteurs de 103 que j'ai récupéré.
En effet, malgré un traitement copieux au dégrippant, avec plusieurs jours d'incubation, idem avec du liquide frein, ça ne bouge pas une oreille...
J'ai chauffé le cylindre, rien de plus...
Le bas moteur n'est pas grippé, le cylindre est décollé de l'embase d’environ 2 cm....
Le piston est bloqué à environ 2 cm du haut du cylindre.
Echappement bouché par le piston.
J'ai vu la technique à Flucky sur le moteur de Tobec mais dans mon cas, je pense que cela ne sera pas assez costaud.
J'en appelle donc à vos expérience perso, que puis je faire, avant d'en venir à fendre le cylindre pour sortir ensuite le piston....?
Merci pour votre aide!!!!
En effet, malgré un traitement copieux au dégrippant, avec plusieurs jours d'incubation, idem avec du liquide frein, ça ne bouge pas une oreille...
J'ai chauffé le cylindre, rien de plus...
Le bas moteur n'est pas grippé, le cylindre est décollé de l'embase d’environ 2 cm....
Le piston est bloqué à environ 2 cm du haut du cylindre.
Echappement bouché par le piston.
J'ai vu la technique à Flucky sur le moteur de Tobec mais dans mon cas, je pense que cela ne sera pas assez costaud.
J'en appelle donc à vos expérience perso, que puis je faire, avant d'en venir à fendre le cylindre pour sortir ensuite le piston....?
Merci pour votre aide!!!!
- Rastaf'
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Si meme en chauffant avec du degripant et du lockheed ca vient pas ben c'est mal, barré...
Réessaie de faire mariner une nuit avec du dégrippant, puis tu fous le moteur 24h au congélateur, tu le sors et tu chauffes direct le cylindre au chalumeau, pendant que quelqu'un cogne sur le piston avec un marteau d'homme... Mais je ne me fais pas trop d'illusions...
Ca va se finir au lapidaire à mon avis...
Réessaie de faire mariner une nuit avec du dégrippant, puis tu fous le moteur 24h au congélateur, tu le sors et tu chauffes direct le cylindre au chalumeau, pendant que quelqu'un cogne sur le piston avec un marteau d'homme... Mais je ne me fais pas trop d'illusions...
Ca va se finir au lapidaire à mon avis...
A Fifi et Laerdal... Et Uk, et Nemo allez savoir pourquoi...
A tous ceux qui nous ont quitté trop tot... Pourquoi vous ?
Pour que la liberté vaille le coup que l'on se batte...
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Je viens de réessayer avec la technique à Flucky, mais rien à faire, ça bouge pas d'un mil....
J'ai même mis une pièce de 2 francs (oui, oui, 2 francs) pour faire le tampon sur le dessus du piston....
J'ai réussi à foirer un écrou de culasse....
Je voulais éviter la méthode "marteau d'homme" car je crains que la bielle n'apprécie pas trop les chocs....
Le but est de sauver le haut et le bas moteur mais parti comme c'est, je crois que je ne vais sauver que le bas.....
L'idée consisterait à créer une réaction thermique, qui permette au cylindre de se dilater et au piston de se rétracter....
Sauf, qu'ils sont bien amoureux ces deux là....
Je vais peut être tenter la technique du congelo....
Merci pour tes idées Rastaf....
J'ai même mis une pièce de 2 francs (oui, oui, 2 francs) pour faire le tampon sur le dessus du piston....
J'ai réussi à foirer un écrou de culasse....
Je voulais éviter la méthode "marteau d'homme" car je crains que la bielle n'apprécie pas trop les chocs....
Le but est de sauver le haut et le bas moteur mais parti comme c'est, je crois que je ne vais sauver que le bas.....
L'idée consisterait à créer une réaction thermique, qui permette au cylindre de se dilater et au piston de se rétracter....
Sauf, qu'ils sont bien amoureux ces deux là....
Je vais peut être tenter la technique du congelo....
Merci pour tes idées Rastaf....
- louprider
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........à ce niveau de blocage et de moyens employés, le vilo n'est pas loin de sa mort annoncée: donc............
--> Pocket Home-Made :http://www.autocadre.com/forum/index.ph ... t&p=181075
.......50 V MOPAR .....LoupBylette AV79.....
Paulo les Gaz: le 1er Padawan // Anoman: jeune Jedi !! // // Boardzero: Jedi SkyWalker, alias Jérémie La Purée !!!
Proto "Point G"en puzzle, c'est la Drag-Queen .........
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C'est en effet le système que j'ai employé hier soir, en utilisant, une culasse fatiguée, un bloc piston en appui sur une pièce de 2 francs reposant sur la tête du piston....BAk0U a écrit :
j'ai piqué l'image a mon ami gas23 sur le forum mobylette sur FA.
en esperant que ça puisse t'aider
Mais ça ne bouge pas!!!!
ça m'énerve cette affaire...
Lou, je ne suis pas persuadé que la bielle est prise du mal dans le sens ou je n'ai pas tapé, et elle reste libre sur la rotation avant arrière jusqu'à ce que le piston/ cylindre arrive en haut....
Merci pour vos avis, je continue ma réflexion....
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- Dieu de la mob
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- louprider
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................ou tu tues le cylindre..........genre un coup de scie ou autre en travers pour dégager/débloquer le piston
Ya un moment où il faudra "tuer" quelquechose................donc se poser la question de ce que tu veux "garder/récupérer"
Ya un moment où il faudra "tuer" quelquechose................donc se poser la question de ce que tu veux "garder/récupérer"
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- Technicien
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En effet Lou, je te suis dans ton raisonnement, j'ai déjà eu l'occasion de pratiquer une autopsie comme tu la décris sur un moteur identique (toujours 103...) mais moins de remords sur ce coups là car les ailettes du cylindres avaient été mastraillées à coups de marteaux ainsi que le piston...
Le cylindre et le piston paraissent propres sur ce moteur là, c'est pour cela que je m'acharne à sauver l'ensemble.
Si vraiment je n'arrive pas à mes fins, je sauverai le BM mais dès fois qu'un miracle ou un éclair de génie me permette de sauver l'ensemble (je fais partie de ceux qui ne jette rien, et qui aime beaucoup la récup'....)
Le cylindre et le piston paraissent propres sur ce moteur là, c'est pour cela que je m'acharne à sauver l'ensemble.
Si vraiment je n'arrive pas à mes fins, je sauverai le BM mais dès fois qu'un miracle ou un éclair de génie me permette de sauver l'ensemble (je fais partie de ceux qui ne jette rien, et qui aime beaucoup la récup'....)
- matrhack
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Je veux pas jouer le rabats-joie mais un pistard collé dans un cylindre vous voulez le récupérer ?
Je vous prie de prendre mes interventions comme étant simple étalage de mes réflexions et non parole d'évangile.
Zoé R90 / Touareg v6TDI < Fabia 3 110cv dsg7 '17 < 806 2.0i 120cv < 205 XS tu3s 85cv '89 < master 2 t33 2.2dci 90cv '02 < golf 2 1.8 90cv '89 < megane 2 dci 120cv '06 < r5 1.1 GTL 45cv '81
450 WRF '05 / 125 dtx '06 < 600 hornet '00 < 125 dtx '06 < 125 yzfr '06 < 125dtre
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- Jef
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merci mathrack de dire tout haut ce que je pense tout bas....
Le second degrés n'est pas qu'une température.
Le bien a pour tombeau l'ingratitude humaine.
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Flucky a écrit :Tu files un tube de pâte à joint au Jef, il te fait un moteur
maxoum a écrit :tu file un tube de pâte à joint et un sac de bielle au jef, il te fait un proto.
- matrhack
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Ah j'ai sorti le secret de polichinel du tirroir ? merdeJef a écrit :merci mathrack de dire tout haut ce que je pense tout bas....
Pour moi SI le pistard viens a sortir du cylindre sans trop tout péter c'est minimum une rectif au tour, un nickasil un pistard neuf.
Apres si c'est pour récupérer le vilo c'est une autre histoire mais un moteur avec le piston collé le vilo doit pas être bien plus joli :/
C'est peut être du gachi mais dans mon boulot on m'apprend a estimer la rentabilité de l'action, passer 2jours sur un truc pareil est-il rentable ?
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Zoé R90 / Touareg v6TDI < Fabia 3 110cv dsg7 '17 < 806 2.0i 120cv < 205 XS tu3s 85cv '89 < master 2 t33 2.2dci 90cv '02 < golf 2 1.8 90cv '89 < megane 2 dci 120cv '06 < r5 1.1 GTL 45cv '81
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C'est un peu vrai...
On appelle ça des économies de bout de chandelles....
Mais bon, faut bien s'occuper...
Le pistard ne m'intéresse pas forcément, c'est plus le cylindre 2 transferts avec la fixation de pot à écrou qui m'intéresse, car sur l'autre moteur, le pas de vis est HS....
Le moteur est donc parti au congelo, suite des aventures ce week end...
On appelle ça des économies de bout de chandelles....
Mais bon, faut bien s'occuper...
Le pistard ne m'intéresse pas forcément, c'est plus le cylindre 2 transferts avec la fixation de pot à écrou qui m'intéresse, car sur l'autre moteur, le pas de vis est HS....
Le moteur est donc parti au congelo, suite des aventures ce week end...
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- Dieu de la mob
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Un moteur grippé peut se récupérer dans a peut prêt 8 cas sur 10.
Pas besoin de marteau burin, tour (un piston n'est pas cylindrique d'ailleurs), presse et autre connerie. Comment font les restaurateurs de moto ou de voitures ancienne ?
Il faut par contre de la patience. Sa ne vient pas en 5 minutes. Certain moteur demande jusqu’à 6 mois de travail mais reparte avec quasiment toutes les pièces d'origines.
Le dégrippant n'agit quasiment pas, car il n'arrive pas a passer entre le piston et le fut du cylindre.
Le seul bon principe c'est la dilatation thermique. Il faut chauffer le cylindre avec une lampe a souder, laisser refroidir et re-rchauffer. Quand sai chaud tu essaye de faire tourner le vilo et ainsi de suite.
Quand le tous est chaud, la tu peut mettre du dégrippant, sa fume sa put mais a force un petit peut rentre et ainsi de suite.
Prend au minimum du Transyl, le WD40 n'est pas un dégrippant
Les cylindres alu sont plus difficile a avoir que les fontes.
Pas besoin de marteau burin, tour (un piston n'est pas cylindrique d'ailleurs), presse et autre connerie. Comment font les restaurateurs de moto ou de voitures ancienne ?
Il faut par contre de la patience. Sa ne vient pas en 5 minutes. Certain moteur demande jusqu’à 6 mois de travail mais reparte avec quasiment toutes les pièces d'origines.
Le dégrippant n'agit quasiment pas, car il n'arrive pas a passer entre le piston et le fut du cylindre.
Le seul bon principe c'est la dilatation thermique. Il faut chauffer le cylindre avec une lampe a souder, laisser refroidir et re-rchauffer. Quand sai chaud tu essaye de faire tourner le vilo et ainsi de suite.
Quand le tous est chaud, la tu peut mettre du dégrippant, sa fume sa put mais a force un petit peut rentre et ainsi de suite.
Prend au minimum du Transyl, le WD40 n'est pas un dégrippant
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La vie commence à 14 000 tours/min
- matrhack
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La presse ca peux être une solution viable ca évite les accoups
Simplement il faut bricoler un support suffisament costaud pour tenir le tout en place pendant que la presse va faire son job
Simplement il faut bricoler un support suffisament costaud pour tenir le tout en place pendant que la presse va faire son job
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Zoé R90 / Touareg v6TDI < Fabia 3 110cv dsg7 '17 < 806 2.0i 120cv < 205 XS tu3s 85cv '89 < master 2 t33 2.2dci 90cv '02 < golf 2 1.8 90cv '89 < megane 2 dci 120cv '06 < r5 1.1 GTL 45cv '81
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Je l'ai eu!!!!!
Mode d'emploi:
Après avoir laissé le moteur au congélateur une journée, j'ai chauffé le cylindre par l'extérieur avec un soudogaz, de façon régulière sur chacun des côtés, en insistant à la hauteur du blocage (emplacement des segments sur le piston).
Après 2 tentatives de chauffe, le piston a commencé à descendre, rechauffe, et il est enfin venu....
Le piston est cuit, car il est fendu sur la jupe arrière par contre le cylindre et le bas moteur sont intacts!!!!
Lundi, si tout va bien, je remonte le moteur avec un autre piston....
Merci à tous pour vos conseils et expériences!!!!
Mode d'emploi:
Après avoir laissé le moteur au congélateur une journée, j'ai chauffé le cylindre par l'extérieur avec un soudogaz, de façon régulière sur chacun des côtés, en insistant à la hauteur du blocage (emplacement des segments sur le piston).
Après 2 tentatives de chauffe, le piston a commencé à descendre, rechauffe, et il est enfin venu....
Le piston est cuit, car il est fendu sur la jupe arrière par contre le cylindre et le bas moteur sont intacts!!!!
Lundi, si tout va bien, je remonte le moteur avec un autre piston....
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- Rastaf'
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C'est con comme la lune... Mais je suis toujours épaté par la puissance de la Physique !!!
Quand on fait les calculs, sur le papier, des effets d'une dilatation thermique on est deja étonné par les ecarts qu'on peut obtenir ; mais quand on met en pratique c'est ébouriffant comment ca marche bien !!!
Bravo !!!
Quand on fait les calculs, sur le papier, des effets d'une dilatation thermique on est deja étonné par les ecarts qu'on peut obtenir ; mais quand on met en pratique c'est ébouriffant comment ca marche bien !!!
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Pour que la liberté vaille le coup que l'on se batte...
- matrhack
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Bravo !!!
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Zoé R90 / Touareg v6TDI < Fabia 3 110cv dsg7 '17 < 806 2.0i 120cv < 205 XS tu3s 85cv '89 < master 2 t33 2.2dci 90cv '02 < golf 2 1.8 90cv '89 < megane 2 dci 120cv '06 < r5 1.1 GTL 45cv '81
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- Localisation : 75 l'parisien tete de chien!
- Rastaf'
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Arf'... J'en ai des bons souvenirs à l'azote liquide...
J'avais sorti de l'azote liquide du labo à l'époque pour sortir des vis dont la tete (cruciforme évidement...) était explosé.
Apres avoir percé le bout restant de la vis était difficilement serrable à la pince étau... Azote liquide en quantité, puis chauffé au chalumeau, c'est sorti tout seul
J'avais sorti de l'azote liquide du labo à l'époque pour sortir des vis dont la tete (cruciforme évidement...) était explosé.
Apres avoir percé le bout restant de la vis était difficilement serrable à la pince étau... Azote liquide en quantité, puis chauffé au chalumeau, c'est sorti tout seul
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Celui qui est actuellement en place est sans bobine externe.
Son remplaçant sera avec bibine externe...
C'est surement un coups du groupe terroriste bien connu sous le nom de condo/rupteur, mais vu que je suis parti sur ce mulet n°1 sur du 100% "je fais avec ce que j'ai", je n'achète pas de neuf, on fait avec les pièces à dispo....
Son remplaçant sera avec bibine externe...
C'est surement un coups du groupe terroriste bien connu sous le nom de condo/rupteur, mais vu que je suis parti sur ce mulet n°1 sur du 100% "je fais avec ce que j'ai", je n'achète pas de neuf, on fait avec les pièces à dispo....