allumage ducati energia et reglages
allumage ducati energia et reglages
Bonsoir,
Je suis a la recherche d informations sur l'avance a l allumage sur les 2 temps. Je me tourne donc vers vous dans l espoir de trouver un peu de soutien.
Pour commencer j aimerais qu'une ame charitable clarifie le phenomene de l avance a l allumage.En effet, ayant parcouru le net, je suis arrivé aux conclusions suivantes: la combustion du melange dans la chambre prenant une durée constante, on avance l instant ou on l enflamme pour avoir une pression maximale dans le cylindre au point mort haut. En toute logique, cela signifierait qu on augmente l avance suivant montée en regime du moteur. Jusque la ca va. Sauf que j ai lu recement qu en fait, il n en est rien: au ralenti, l avance est plus importante qu au régime maximal.
Premiere question: est ce vrai?
Deuxieme: Quel est le phenomene sous jacent?
Je tiens a preciser que vos reponses seront relativement importantes car elles me serviront a batir mon tipe, qui est une epreuve de concours.
enfin petite question annexe: Je vais me lancer dans la lecture du livre de Mr Didier Thomas pour essayer de comprendre les mecanismes physiques qui regissent les performances d un moteur. Mais auriez vous d autres sources a me conseiller, particulierement en thermodynamique et en mecanique des fluides?
Je sais que ca fait beaucoups de questions, mais j espere que vous repondrez.
Merci d avance!
Je suis a la recherche d informations sur l'avance a l allumage sur les 2 temps. Je me tourne donc vers vous dans l espoir de trouver un peu de soutien.
Pour commencer j aimerais qu'une ame charitable clarifie le phenomene de l avance a l allumage.En effet, ayant parcouru le net, je suis arrivé aux conclusions suivantes: la combustion du melange dans la chambre prenant une durée constante, on avance l instant ou on l enflamme pour avoir une pression maximale dans le cylindre au point mort haut. En toute logique, cela signifierait qu on augmente l avance suivant montée en regime du moteur. Jusque la ca va. Sauf que j ai lu recement qu en fait, il n en est rien: au ralenti, l avance est plus importante qu au régime maximal.
Premiere question: est ce vrai?
Deuxieme: Quel est le phenomene sous jacent?
Je tiens a preciser que vos reponses seront relativement importantes car elles me serviront a batir mon tipe, qui est une epreuve de concours.
enfin petite question annexe: Je vais me lancer dans la lecture du livre de Mr Didier Thomas pour essayer de comprendre les mecanismes physiques qui regissent les performances d un moteur. Mais auriez vous d autres sources a me conseiller, particulierement en thermodynamique et en mecanique des fluides?
Je sais que ca fait beaucoups de questions, mais j espere que vous repondrez.
Merci d avance!
99z
- Flucky
- Modérateur
- Messages : 20071
- Inscription : mar. 20 sept. 2005 - 10:32
- Localisation : 44 powaaa
la combustion du melange dans la chambre prenant une durée constante,
Absolument faux
on avance l instant ou on l enflamme pour avoir une pression maximale dans le cylindre au point mort haut.
Tout à fait vrai.
En toute logique, cela signifierait qu on augmente l avance suivant montée en regime du moteur. Jusque la ca va. Sauf que j ai lu recement qu en fait, il n en est rien: au ralenti, l avance est plus importante qu au régime maximal.
Premiere question: est ce vrai?
Tout à fait vrai aussi
Deuxieme: Quel est le phenomene sous jacent?
Plusieurs phénomènes rentrent en jeu.
- Tout d'abord, il en va de même en 4T et en 2T
- Au ralenti et aux faibles ouverture du carburateur, le mélange carburé est peu dense et non homogène (peu de turbulences), les molécules d'essence sont assez distantes (tout est relatif, hein) les unes des autres, le front de flamme de la combustion va mettre "longtemps" à se propager, il faudra donc mettre une avance à l'allumage importante pour que le mélange soit complètement enflammé dès que le piston passe le PMH.
- A haut régime et aux fortes ouvertures, le mélange est dense, les turbulences importantes (donc l'air et l'essence sont plus homogènes), les molécules plus rapprochées, la combustion est donc plus rapide. Il y a donc lieu de diminuer l'avance, sinon l'explosion aura lieu avant le PMH, avec des effets dévastateurs sur le moteur, de par l'apparition du phénomène de détonation aussi appelé cliquetis.
- Sur nos moteurs de mob, et plus particulièrement en compétition où l'on atteint des remplissages de moteur importants et des régimes élevés, on monte des allumages à avance variable ; l'avance diminue en fonction du régime. On en trouve de 2 sortes, analogiques (la courbe d'avance est fixe), et digitales (on peut la programmer).
- Il est évident que les meilleurs résultats sont obtenus avec une avance digitale réglée au banc d'essai, à l'aide de capteurs de pression dans la culasse et dans l'admission;
- Sur les moteurs plus évolués (moto et automobile), l'avance est toujours maintenue au maximum tolérable par le moteur (de manière électronique) et asservie par un détecteur de cliquetis qui va indiquer au calculateur s'il y a ou non détonation dans tel ou tel cylindre ; le calculateur diminuera alors l'avance dans tel ou tel cylindre de façon à ce qu'il n'y ait plus détonation.
Absolument faux
on avance l instant ou on l enflamme pour avoir une pression maximale dans le cylindre au point mort haut.
Tout à fait vrai.
En toute logique, cela signifierait qu on augmente l avance suivant montée en regime du moteur. Jusque la ca va. Sauf que j ai lu recement qu en fait, il n en est rien: au ralenti, l avance est plus importante qu au régime maximal.
Premiere question: est ce vrai?
Tout à fait vrai aussi
Deuxieme: Quel est le phenomene sous jacent?
Plusieurs phénomènes rentrent en jeu.
- Tout d'abord, il en va de même en 4T et en 2T
- Au ralenti et aux faibles ouverture du carburateur, le mélange carburé est peu dense et non homogène (peu de turbulences), les molécules d'essence sont assez distantes (tout est relatif, hein) les unes des autres, le front de flamme de la combustion va mettre "longtemps" à se propager, il faudra donc mettre une avance à l'allumage importante pour que le mélange soit complètement enflammé dès que le piston passe le PMH.
- A haut régime et aux fortes ouvertures, le mélange est dense, les turbulences importantes (donc l'air et l'essence sont plus homogènes), les molécules plus rapprochées, la combustion est donc plus rapide. Il y a donc lieu de diminuer l'avance, sinon l'explosion aura lieu avant le PMH, avec des effets dévastateurs sur le moteur, de par l'apparition du phénomène de détonation aussi appelé cliquetis.
- Sur nos moteurs de mob, et plus particulièrement en compétition où l'on atteint des remplissages de moteur importants et des régimes élevés, on monte des allumages à avance variable ; l'avance diminue en fonction du régime. On en trouve de 2 sortes, analogiques (la courbe d'avance est fixe), et digitales (on peut la programmer).
- Il est évident que les meilleurs résultats sont obtenus avec une avance digitale réglée au banc d'essai, à l'aide de capteurs de pression dans la culasse et dans l'admission;
- Sur les moteurs plus évolués (moto et automobile), l'avance est toujours maintenue au maximum tolérable par le moteur (de manière électronique) et asservie par un détecteur de cliquetis qui va indiquer au calculateur s'il y a ou non détonation dans tel ou tel cylindre ; le calculateur diminuera alors l'avance dans tel ou tel cylindre de façon à ce qu'il n'y ait plus détonation.
Merci pour ces reponses!
J ai pris note des éclaircissements. Phase deux a present! j aimerais savoir s il est possible de regler l avance a l allumage d un ducati energia. Vu le nombre de message sur le sujet j imagine que oui. Mon projet consiste a faire varier l avance sur un intervalle encore non defini, puis de passer le tout au banc d essai (aimablement loué par peugeot motocylce). De cette facon , j espere obtenir une courbe de l avance optimale du moteur en fontion du regime.
La derniere partie et non des moindre a pour objectif de creer un circuit destiné a faire varier l avance selon la courbe precedement trouvée: soit un dephaseur si la courbe est simplement lineaire ce dont je doute, mais en premiere approximation, ce sera mieux que rien, soit un circuit imprimé deja un peu moins funky a fabriquer.
Je sais que ca revient a faire un allumage que j aurais pu acheter d occase sur internet, mais ca peu rapporter gros en points si j y arrive.
Question aux inités: est ce que je me plante? je fonce dans le mur ?
j espere que non, en tout cas ca m aiderait si vous me donniez vos avis/conseils.
Je tiens a dire que j aurais le soutien theorique de mes professeurs d informatique, de physique et d'éléctronique, ainsi que d un ingenieur , donc je ne me fais pas de soucis pour la realisation du montage. Encore faut il arriver jusque la.
Merci d avance et bonne soirée!
J ai pris note des éclaircissements. Phase deux a present! j aimerais savoir s il est possible de regler l avance a l allumage d un ducati energia. Vu le nombre de message sur le sujet j imagine que oui. Mon projet consiste a faire varier l avance sur un intervalle encore non defini, puis de passer le tout au banc d essai (aimablement loué par peugeot motocylce). De cette facon , j espere obtenir une courbe de l avance optimale du moteur en fontion du regime.
La derniere partie et non des moindre a pour objectif de creer un circuit destiné a faire varier l avance selon la courbe precedement trouvée: soit un dephaseur si la courbe est simplement lineaire ce dont je doute, mais en premiere approximation, ce sera mieux que rien, soit un circuit imprimé deja un peu moins funky a fabriquer.
Je sais que ca revient a faire un allumage que j aurais pu acheter d occase sur internet, mais ca peu rapporter gros en points si j y arrive.
Question aux inités: est ce que je me plante? je fonce dans le mur ?
j espere que non, en tout cas ca m aiderait si vous me donniez vos avis/conseils.
Je tiens a dire que j aurais le soutien theorique de mes professeurs d informatique, de physique et d'éléctronique, ainsi que d un ingenieur , donc je ne me fais pas de soucis pour la realisation du montage. Encore faut il arriver jusque la.
Merci d avance et bonne soirée!
99z
- Flucky
- Modérateur
- Messages : 20071
- Inscription : mar. 20 sept. 2005 - 10:32
- Localisation : 44 powaaa
nl4m a écrit : j aimerais savoir s il est possible de regler l avance a l allumage d un ducati energia.
Oui et non ; le Ducati va fournir la puissance électrique et le signal du capteur, ça s'arrête là ; tu auras exactement la même chose avec un Moryama, un allumage Peugeot etc
Mon projet consiste a faire varier l avance sur un intervalle encore non defini, puis de passer le tout au banc d essai (aimablement loué par peugeot motocylce). De cette facon , j espere obtenir une courbe de l avance optimale du moteur en fontion du regime.
Le régime ne fait pas tout, il faut aussi intégrer la charge du moteur (ouverture de poignée)
La derniere partie et non des moindre a pour objectif de creer un circuit destiné a faire varier l avance selon la courbe precedement trouvée: soit un dephaseur si la courbe est simplement lineaire ce dont je doute, mais en premiere approximation, ce sera mieux que rien, soit un circuit imprimé deja un peu moins funky a fabriquer.
Je sais que ca revient a faire un allumage que j aurais pu acheter d occase sur internet, mais ca peu rapporter gros en points si j y arrive.
Une courbe linéaire ne servira à rien ; il faut une programmation par PIC, en gros décaler le signal du capteur de façon non linéaire en fonction des paramètres moteur, régime et charge, avant d'attaquer le CDI
Question aux inités: est ce que je me plante? je fonce dans le mur ?
j espere que non, en tout cas ca m aiderait si vous me donniez vos avis/conseils.
On ne fonce dans le mur que si on ne regarde pas devant soi ; si on regarde, le mur est plus ou moins difficile à escalader, c'est tout.
Va faire un tour ici http://adardaine.free.fr/index.php?lng=fr tu trouveras pas mal d'infos
Il y a un gars qui s'y connait pas mal, JP Corbier, qui pourrait te donner des tuyaux
http://www.carbier.com/allumage.htm
http://restorefour.free.fr/
D'autres liens
http://samoht.lesbitumeurs.com/pagesper ... hp?page=25
http://jcdperformance.free.fr/cliquetis.htm
merci pour votre reponse.
Ce que je voulais dire pas regler l allumage, c était decaler l etincelle comme sur un allumage a rupteur. Je sais que je ne suis pas tres clair mais j ai du mal a mettre des mots sur ce que je veux dire. En bref, sur un av7 on decallait la came: y a t il un systeme analogue sur un allumage electronique?
Quand a adapter l avance suivant l ouverture des gaz et d autres parametres, cela me semble trop ambitieux pour un premier jet . Non pas que cela soit irrealisable, mais je n ai matériellement pas le temps de consacrer autant de temps a ce projet qui doit etre bouclé apres noel! Et cela va arriver vite. Effectivement un pic me semble etre la solution la plus performante, mais je pense que dans un premier temps, j irai au plus simple. Une fois en ecole d ingé, on pourra faire du lourd si je retape pas!
Ce que je voulais dire pas regler l allumage, c était decaler l etincelle comme sur un allumage a rupteur. Je sais que je ne suis pas tres clair mais j ai du mal a mettre des mots sur ce que je veux dire. En bref, sur un av7 on decallait la came: y a t il un systeme analogue sur un allumage electronique?
Quand a adapter l avance suivant l ouverture des gaz et d autres parametres, cela me semble trop ambitieux pour un premier jet . Non pas que cela soit irrealisable, mais je n ai matériellement pas le temps de consacrer autant de temps a ce projet qui doit etre bouclé apres noel! Et cela va arriver vite. Effectivement un pic me semble etre la solution la plus performante, mais je pense que dans un premier temps, j irai au plus simple. Une fois en ecole d ingé, on pourra faire du lourd si je retape pas!
99z
- Flucky
- Modérateur
- Messages : 20071
- Inscription : mar. 20 sept. 2005 - 10:32
- Localisation : 44 powaaa
Oui, on règle un électro de la même façon qu'un rupteur, au lieu de caler la came, on cale la cloche, ce qui revient au même.
http://fr.youtube.com/watch?v=6aNECIWm-hA
http://fr.youtube.com/watch?v=6aNECIWm-hA
-
- Membre d'honneur
- Messages : 8312
- Inscription : mer. 19 juil. 2006 - 19:16
- Localisation : 44 Nantes
- Contact :
Pourquoi tu n'utiliserais pas un ordinateur pour contrôler le décalage de l'avance ?
Avec un p'tit boîtier kivabien, tu mets la signal du capteur en entrée, et en sortie tu le renvoies, décalé, au CDI.
Pour ça, tu cales ton allumage à 2,2mm avant le PMH mettons (ça permettra qu'au pire, tu envoies synchro, donc à 2.2 avant PMH), et après tu pourras retarder à souhait...
Puis c'est hyper cool, de modifier la courbe en temps réel, vue à l'écran !
Avec un p'tit boîtier kivabien, tu mets la signal du capteur en entrée, et en sortie tu le renvoies, décalé, au CDI.
Pour ça, tu cales ton allumage à 2,2mm avant le PMH mettons (ça permettra qu'au pire, tu envoies synchro, donc à 2.2 avant PMH), et après tu pourras retarder à souhait...
Puis c'est hyper cool, de modifier la courbe en temps réel, vue à l'écran !
Mon avatar c'est ma mob. Son blog : http://magnumracingv1.skyblog.com/
MBK51 MagnumRacing, culasse Malossi G1R, 4,0cc & squish 0,6mm, cylindre/piston prépa 120°/168°, carbu 15PHBG venturisé 17,5, clapets Doppler ER2 sans butées, vilo Giraudo, bougie B8HS, pot Ninja G3 fignolé, vario Doppler ER3, poulie-embrayage Doppler ER2.
MBK51 MagnumRacing, culasse Malossi G1R, 4,0cc & squish 0,6mm, cylindre/piston prépa 120°/168°, carbu 15PHBG venturisé 17,5, clapets Doppler ER2 sans butées, vilo Giraudo, bougie B8HS, pot Ninja G3 fignolé, vario Doppler ER3, poulie-embrayage Doppler ER2.
-
- Bricoleur
- Messages : 212
- Inscription : lun. 18 août 2008 - 22:30
- Localisation : Colmar/Strasbourg
Tiens c'est à la mode l'avance variable... je fais avec un pote comme sujet de TIPE l'étude de l'allumage électronique des MBK51 : étude du courant fourni en fonction de la fréquence de rotation (tension, intensité, fréquence), conception et fabrication d'un avance variable et passage au banc de puissance ...
MagnumRacing XR Liquide / Motoconfort AU89 et diverses mobs plus ou moins en pièces
- matrhack
- Dieu de la mob
- Messages : 3722
- Inscription : ven. 18 juil. 2008 - 1:52
- Localisation : Tours (37)
- Contact :
Re: allumage ducati energia et reglages
Didier thomas explique ca simplement, la combustion n'est pas instentanée
caliméro : a essayer apres au banc d'essai voir l'influence réel sur la monter en régime le couple tout ce qui peut etre modifier
caliméro : a essayer apres au banc d'essai voir l'influence réel sur la monter en régime le couple tout ce qui peut etre modifier
Je vous prie de prendre mes interventions comme étant simple étalage de mes réflexions et non parole d'évangile.
Zoé R90 / Touareg v6TDI < Fabia 3 110cv dsg7 '17 < 806 2.0i 120cv < 205 XS tu3s 85cv '89 < master 2 t33 2.2dci 90cv '02 < golf 2 1.8 90cv '89 < megane 2 dci 120cv '06 < r5 1.1 GTL 45cv '81
450 WRF '05 / 125 dtx '06 < 600 hornet '00 < 125 dtx '06 < 125 yzfr '06 < 125dtre
Zoé R90 / Touareg v6TDI < Fabia 3 110cv dsg7 '17 < 806 2.0i 120cv < 205 XS tu3s 85cv '89 < master 2 t33 2.2dci 90cv '02 < golf 2 1.8 90cv '89 < megane 2 dci 120cv '06 < r5 1.1 GTL 45cv '81
450 WRF '05 / 125 dtx '06 < 600 hornet '00 < 125 dtx '06 < 125 yzfr '06 < 125dtre