Conception groupe électrogène à partir d'un 512
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- Dieu de la mob
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Hello !
C'est pas une nouvelle pour tout le monde, mais les mob's c'est fini depuis un moment pour moi, mais il me reste pas mal de pièces.
J'ai un besoin:
Avoir de l’électricité dans un coin ou c'est inaccessible.
La solution:
Un groupe électrogène pardi !
Le problème:
Ça coûte cheeer et c'est des moteurs de merde in-bricolable !
Ce qui m'amène naturellement vers:
Mais bordel un moteur de MBK51, c'est donné pour 3 chevaux non ?
Et 3 chevaux, ça fait à la louche 2 kW (2100 et des patates, mais je pars pas trop trop optimiste), et ce à 3000 tours, pour un entretien minime accessible bref, une mob' quoi, mais qui donne du courant au lieu de m'emmener chercher le pain.
Ni une ni deux voila le topo:
(Je passe volontairement le chapitre conception, mon instinct de gitan saura largement quoi faire quand il s'agit de faire des accouplements mécanique douteux.)
La ou je "bloque" c'est sur la génération de ce fameux "jus":
Passer par un alternateur de bagnole ?
Facile pas cher mais nécessite (à mon avis) une batterie et un "transfo" de caravane souvent limité à 200 ou 300 W (La batterie est juste la pour pas taper direct sur les enroulements et faire office de condo "géant"
Passer par une génératrice ?
Facile aussi, mais plus cher, le seul truc sera de pouvoir gérer les pics de puissance sans avoir de faiblesse dans l'électro portatif qui sera à son cul (et éventuellement une radio ou u PC faisant office de radio)
Voila si quelqu'un à des échos la dessus, ou bricole régulièrement les groupes électro je vous invite à venir participer à ce petit projet
Bien entendu le moteur sera monté en fixe avec un carbu de 10 ou 12 et juste ça, en plus de l'allumage bien sur. l'autre soie du vilo recevra une poulie d'entrainement.
C'est pas une nouvelle pour tout le monde, mais les mob's c'est fini depuis un moment pour moi, mais il me reste pas mal de pièces.
J'ai un besoin:
Avoir de l’électricité dans un coin ou c'est inaccessible.
La solution:
Un groupe électrogène pardi !
Le problème:
Ça coûte cheeer et c'est des moteurs de merde in-bricolable !
Ce qui m'amène naturellement vers:
Mais bordel un moteur de MBK51, c'est donné pour 3 chevaux non ?
Et 3 chevaux, ça fait à la louche 2 kW (2100 et des patates, mais je pars pas trop trop optimiste), et ce à 3000 tours, pour un entretien minime accessible bref, une mob' quoi, mais qui donne du courant au lieu de m'emmener chercher le pain.
Ni une ni deux voila le topo:
(Je passe volontairement le chapitre conception, mon instinct de gitan saura largement quoi faire quand il s'agit de faire des accouplements mécanique douteux.)
La ou je "bloque" c'est sur la génération de ce fameux "jus":
Passer par un alternateur de bagnole ?
Facile pas cher mais nécessite (à mon avis) une batterie et un "transfo" de caravane souvent limité à 200 ou 300 W (La batterie est juste la pour pas taper direct sur les enroulements et faire office de condo "géant"
Passer par une génératrice ?
Facile aussi, mais plus cher, le seul truc sera de pouvoir gérer les pics de puissance sans avoir de faiblesse dans l'électro portatif qui sera à son cul (et éventuellement une radio ou u PC faisant office de radio)
Voila si quelqu'un à des échos la dessus, ou bricole régulièrement les groupes électro je vous invite à venir participer à ce petit projet
Bien entendu le moteur sera monté en fixe avec un carbu de 10 ou 12 et juste ça, en plus de l'allumage bien sur. l'autre soie du vilo recevra une poulie d'entrainement.
Dauphine R1090, Civic EJ2, K100RT, Transit TDCI 115, 600 Hornet, E39 520i ph2, E36 320i ph1
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J'aime bien l'image du moteur de mob pour écouter la radio
Ça me rappelle un reportage qu'un type avait fait sur son père, complètement barré, il disait : "J'aime bien démarrer ma mob le matin, je laisse tourner un peu, 10 minutes, juste pour faire chier les écolos"
Plus sérieusement, je vais suivre ce sujet, je sens que j'ai des choses à apprendre.
Ça me rappelle un reportage qu'un type avait fait sur son père, complètement barré, il disait : "J'aime bien démarrer ma mob le matin, je laisse tourner un peu, 10 minutes, juste pour faire chier les écolos"
Plus sérieusement, je vais suivre ce sujet, je sens que j'ai des choses à apprendre.
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- Dieu de la mob
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Façon de parler, ça fournira bien sur de l'éclairage en plus
Mais à la base c'est de pouvoir utiliser de l'électroportatif ...
Zebulon:
je te crois sur parole, ça fait bien longtemps que j'ai plus ces données la en tête, pis un moteur d'origine de mob c'est plus ou moins fait pour s'encrasser on va dire, le piston segment tout les 10 000 il s'en passe des heures de fonctionnement ...
En faite ce qui me chagrine c'est le moyen de conversion de l'énergie le reste je touche on va dire
Le démarrage et l'arrêt risque d'être folklorique aussi à mon avis, mais la ficelle de tondeuse reste le plus simple.
EDIT: vous voyez le titre ?
Mais à la base c'est de pouvoir utiliser de l'électroportatif ...
Zebulon:
je te crois sur parole, ça fait bien longtemps que j'ai plus ces données la en tête, pis un moteur d'origine de mob c'est plus ou moins fait pour s'encrasser on va dire, le piston segment tout les 10 000 il s'en passe des heures de fonctionnement ...
En faite ce qui me chagrine c'est le moyen de conversion de l'énergie le reste je touche on va dire
Le démarrage et l'arrêt risque d'être folklorique aussi à mon avis, mais la ficelle de tondeuse reste le plus simple.
EDIT: vous voyez le titre ?
Dauphine R1090, Civic EJ2, K100RT, Transit TDCI 115, 600 Hornet, E39 520i ph2, E36 320i ph1
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Le but de la manœuvre c'est d'être le plus serré niveau budget ...
Tout ce que je cite je l'ai, des alterno etc, j'en ai en stock, pis demarrer un moteur de mob à la ficelle ça se fait comme les outils thermique de chez husky en 40 ou 45 cc
Le seul truc qui me dérange, ça serait de cramer une génératrice (un moteur monophasé 220V au final) en le forçant ou de me retrouver avec un truc qui a un rendement pourri
Pis démarrer un moteur de mob la solution est toute trouvée quand il est fixe:
On fend la cloque d'allumage pis on enroule une ficelle autour et zou, pour l'éteindre, soit le faire caler ou le couper électriquement.
Tout ce que je cite je l'ai, des alterno etc, j'en ai en stock, pis demarrer un moteur de mob à la ficelle ça se fait comme les outils thermique de chez husky en 40 ou 45 cc
Le seul truc qui me dérange, ça serait de cramer une génératrice (un moteur monophasé 220V au final) en le forçant ou de me retrouver avec un truc qui a un rendement pourri
Pis démarrer un moteur de mob la solution est toute trouvée quand il est fixe:
On fend la cloque d'allumage pis on enroule une ficelle autour et zou, pour l'éteindre, soit le faire caler ou le couper électriquement.
Dauphine R1090, Civic EJ2, K100RT, Transit TDCI 115, 600 Hornet, E39 520i ph2, E36 320i ph1
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C'est ce que je pensais en effet, le fait d'être en AC et statique va m'obliger à bricoler un ventilo sur un des axes en rotation, je pense du coté de l'allumage aussi avec des "deflecteurs" à la manière d'un moteur asynchrone en faite ...
Si j'avais un peu de moyen je partirais directement sur un type centrifuge sur un axe, avec des déflecteurs ...
C'est ce style la, rien ne m'empêche d'en bricoler un, mais les pales de ventilo que j'ai sont faite pour avoir un flux d'air frontal (face à l'axe de rotation type hélice ) alors que la c'est latérale, type moulin à aube ...
Alors c'est sur que ça ventileras pas autant qu'un déplacement à 50 km/h mais à 3000 tr/min ça peut brasser jusqu'a 3000 mètres cubes par heures ... (bien que je pense fixer la Vmax du moulin en dessous de ça, je déterminerais avec le wattmètre)
Si j'avais un peu de moyen je partirais directement sur un type centrifuge sur un axe, avec des déflecteurs ...
C'est ce style la, rien ne m'empêche d'en bricoler un, mais les pales de ventilo que j'ai sont faite pour avoir un flux d'air frontal (face à l'axe de rotation type hélice ) alors que la c'est latérale, type moulin à aube ...
Alors c'est sur que ça ventileras pas autant qu'un déplacement à 50 km/h mais à 3000 tr/min ça peut brasser jusqu'a 3000 mètres cubes par heures ... (bien que je pense fixer la Vmax du moulin en dessous de ça, je déterminerais avec le wattmètre)
Dauphine R1090, Civic EJ2, K100RT, Transit TDCI 115, 600 Hornet, E39 520i ph2, E36 320i ph1
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Pas bête ... comme ça j'évite de mettre encore plus de masse en mouvement ...
Ou une volute de scoot aussi ça peut marcher, mais les ventilos de PC, j'en ai quelqu'un qui traînent, y a surement moyen ^^
Jvais passer à la pratique d'ici une semaine ou deux, la jbidouille d'autres trucs ^^
Ou une volute de scoot aussi ça peut marcher, mais les ventilos de PC, j'en ai quelqu'un qui traînent, y a surement moyen ^^
Jvais passer à la pratique d'ici une semaine ou deux, la jbidouille d'autres trucs ^^
Dauphine R1090, Civic EJ2, K100RT, Transit TDCI 115, 600 Hornet, E39 520i ph2, E36 320i ph1
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- Localisation : 75 l'parisien tete de chien!
pour choisir ta generatrice pense à regarder pour combien sa puissance/ rendement est donné en fonction de ses tr/min
pour voir si ça tiens avec ton moteur de mob, sans reducteur (encore que, un pignons une chaine une couronne...
refroidissement yep, air forcé yep, faut voir si c'est suffisant.
demarage, je suis pour le kick, tant qu'a avoir un groupe electro avec un moteur de mob autant rester dans le delire
pour les pics de tensions/charge : mettre un onduleur ça peut aider je pense.
bon maintenant un truc dont je vois personne parler (et ça m'étonne) et qui và rendre la chose un peux plus complexe.
je sais pas si t'as déja démonté une tondeuse, mais y a un systeme qui controle le boisseau automatiquement en fonction de l'effort demandé.
de manière à ce que quand tu fais rien t'es un peut ouvert, au régime que t'as definis, mais quand t'arrive dans une motte de terre le moteur ralentis et le systeme met les gaz sans que tu fasses rien.
ça a l'air compliqué mais enfaite ça se fait avec le "ventilo" de la tondeuse et une ailette relié au boisseau et maintenue à la manette d'accelerateur par un ressort.
ce que je veux te dire c'est que tu vas avoir besoin d'un systeme qui met les gaz quand tu fait péter les basses.
explications (surrement pas les meilleures mais déjà mieux que les miennes) http://www.motoculture-jardin.com/mecan ... -temps.php
ah, et j'ai un pote qui m'a mis ça en tete quand j'ai des grands projets loufoque : "et toi sinon, t'es payé combien de l'heure quand tu fais tes conneries?"
pour voir si ça tiens avec ton moteur de mob, sans reducteur (encore que, un pignons une chaine une couronne...
refroidissement yep, air forcé yep, faut voir si c'est suffisant.
demarage, je suis pour le kick, tant qu'a avoir un groupe electro avec un moteur de mob autant rester dans le delire
pour les pics de tensions/charge : mettre un onduleur ça peut aider je pense.
bon maintenant un truc dont je vois personne parler (et ça m'étonne) et qui và rendre la chose un peux plus complexe.
je sais pas si t'as déja démonté une tondeuse, mais y a un systeme qui controle le boisseau automatiquement en fonction de l'effort demandé.
de manière à ce que quand tu fais rien t'es un peut ouvert, au régime que t'as definis, mais quand t'arrive dans une motte de terre le moteur ralentis et le systeme met les gaz sans que tu fasses rien.
ça a l'air compliqué mais enfaite ça se fait avec le "ventilo" de la tondeuse et une ailette relié au boisseau et maintenue à la manette d'accelerateur par un ressort.
ce que je veux te dire c'est que tu vas avoir besoin d'un systeme qui met les gaz quand tu fait péter les basses.
explications (surrement pas les meilleures mais déjà mieux que les miennes) http://www.motoculture-jardin.com/mecan ... -temps.php
ah, et j'ai un pote qui m'a mis ça en tete quand j'ai des grands projets loufoque : "et toi sinon, t'es payé combien de l'heure quand tu fais tes conneries?"
Il y a trop de mort sur la route, roulons sur les trottoirs.
ARC : almost ready to crash!
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- Dieu de la mob
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- Localisation : Metz (57)
je pense de plus en plus partir sur un alterno de bagnole et trouver un transfo qui va encaisser assez en faite, car justement c'est fait pour être entraîné sans trop de couple, et ça donne son max à bas régime.
Le problème c'est qu'il y a des rumeurs de triphasé redressé via un pont de diode, faudrait que j'ai un oscilloscope pour certifier tout ça, ça me parait étrange comme concept (quoique du triphasé redressé à une moins sale tête que du mono ... )
Le système des gaz je pensait faire ça à la main via un carbu à boisseau classique, maintenant rien n'empêche de faire un "contrôleur" qu'il soit mécanique ou électrique ... Le but c'est déjà de produire quelque chose ...
Sinon mon but c'est pas de faire un remake du teknival hein, c'est vraiment de pouvoir bosser avec, j'pense que j'vais m'faire un "cahier des charges" version manouche.
Ah, et un dernier truc, l’encombrement sera réduit bien sur.
Pour le passage sur les tondeuses, ben ça m'a jamais trop attiré à part pour jouer au foot les pelouses ne m’intéresse pas trop ...
Le problème c'est qu'il y a des rumeurs de triphasé redressé via un pont de diode, faudrait que j'ai un oscilloscope pour certifier tout ça, ça me parait étrange comme concept (quoique du triphasé redressé à une moins sale tête que du mono ... )
Le système des gaz je pensait faire ça à la main via un carbu à boisseau classique, maintenant rien n'empêche de faire un "contrôleur" qu'il soit mécanique ou électrique ... Le but c'est déjà de produire quelque chose ...
Sinon mon but c'est pas de faire un remake du teknival hein, c'est vraiment de pouvoir bosser avec, j'pense que j'vais m'faire un "cahier des charges" version manouche.
Ah, et un dernier truc, l’encombrement sera réduit bien sur.
Pour le passage sur les tondeuses, ben ça m'a jamais trop attiré à part pour jouer au foot les pelouses ne m’intéresse pas trop ...
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