Des pneus en 80/90-17 correspondaient à des 2.75
C'est le commercial de chez Michelin qui m'avait donné la valeur à l'époque...
Les M29S qu'ils nous livraient étaient gravés 80/90-17. Et la référence étaient 2 3/4-17
Il n'y a pas que la taille
![Rolling Eyes :roll:](./images/smilies/icon_rolleyes.gif)
qui compte.
Il y a aussi l'indice de charge et de vitesse...!
Pourquoi ?
Parce que l'on voit souvent des petits kéké jouer à qui a la plus grosse avec des pneus sur évalués...
J'y ai joué aussi en mon temps, lorsque je montais des M29S avec repassé en blanc "130 km/h"... On avait une théorie dans mon quartier : plus le pneu supporte haut en km/h mieux il accroche... Certains se sont tués, d'autres sont encore là... Ce qui est sur c'est qu'on était cons, et qu'à l'époque il n'y avait personne pour nous aider.
* Un indice de charge trop grand, le pneu est plus rigide. On perd en confort, et dans une certaine mesure on gagne en longévité MAIS le pneu ne travaille pas assez !!! Il va etre tres long à chauffer et/ou n'arrivera pas à sa température de fonctionnement idéal.
* Un indice de vitesse trop élevé, meme probleme... Le pneu est concu pour encaisser sans surchauffer... Autrement dit quand on ne tape pas dedans en se trainant la nouille ben il chauffe moins.
Dans tous les cas un pneu qui n'est pas à température n'a pas ses capacités d'accroche maxi...!!! Et là c'est dangereux !
Toutes les machines sont prévues pour des montes particulières, on peut clairement faire des aménagements, mais c'est toujours à faire intelligemment, en faisant plusieurs essais, en etant prudent...
Jouer avec des montes exotiques ca prend du temps et ca coute du pognon...
Il y a encore deux paramètres à prendre en compte : la suspension et la géométrie/rigidité du cadre...
Si DatamaX passe par là il pourra dire ce qu'il en pense --> sans changer de pneus avec un CB500 entre la suspension d'origine, et une adaptée, c'est le jour et la nuit en terme de tenue de route !
A ta place je n'essaierais pas de prendre autant d'angle avec ta mob qu'avec une moto...
EDIT
zebulon a écrit :Bah a moins que je dise n'importe quoi, comme tu le dis, l'une est en pouces et l'autre en MM.
Non tu ne dis pas n'importe quoi !!!
Mais c'est un peu plus compliqué que ca...
Toutes les pointures annoncées n'ont pas forcément la meme taille mesurée
Sur le VFR en ce moment j'ai un 180 qui fait 185mm de large ce qui me pose probleme...
Le 80/90-17 des M29S passait tres bien sur les jantes de cyclo alors que si tu fais la conversion 80 mm ca devrait etre entre 3'' et 3''1/4...
Bref il y a les normes de tailles, et après il y a ce que les fabricants en font
Et encore, quand tu as à faire à des tailles Alpha tu continues à t'arracher les cheveux !!!
![Mr. Green :mrgreen:](./images/smilies/icon_mrgreen.gif)