PBb 103 spx qui ratatouille...
PBb 103 spx qui ratatouille...
Bonjour, je suis en train de retaper ma vieille 103 spx (T053) mais j'ai un ptit soucis.
Elle a un peu de mal à démarrer et ensuite elle ratatouille comme si elle était froide, le fait d'actionner le starter n'y change rien, elle a du mal à prendre ses tours et fume pas mal.
La bougie est noire et bien mouillée et de l'huile coule de la rotule du pot.
Ma config est la suivante:
cylindre airsal d40 t6 avec cale de 0.5mm
culasse malossi
carters origines avec transferts alignés au cylindre
allumage origine
vario origine allégé avec platine /guide giraudo
carbu d21 phbg
boite à clapet malossi
pot bidalot
Quelqu'un aurait-il une idée sur cette panne?
Elle a un peu de mal à démarrer et ensuite elle ratatouille comme si elle était froide, le fait d'actionner le starter n'y change rien, elle a du mal à prendre ses tours et fume pas mal.
La bougie est noire et bien mouillée et de l'huile coule de la rotule du pot.
Ma config est la suivante:
cylindre airsal d40 t6 avec cale de 0.5mm
culasse malossi
carters origines avec transferts alignés au cylindre
allumage origine
vario origine allégé avec platine /guide giraudo
carbu d21 phbg
boite à clapet malossi
pot bidalot
Quelqu'un aurait-il une idée sur cette panne?
- lowentity
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- Localisation : nantes, st sebastien sur loire
Trop gros 21? c'est la première fois que j'entends ça un 50 peut tourner avec un carburateur de 44mm, alors 21 il avale en rigolant
Nan sérieusement je te conseillerai plutôt de commencer par changer l'essence et l'huile si ça fait vraiment "longtemps" qu'elle à pas démarrer, la bougie aussi remplace la par une neuve.
Ensuite espérons que ton carbu n'ai pas sulfaté dans les conduits de gicleur et conduits d'air.
Je suppose que tu n'avais pas pensé à l'époque à vider ta cuve et nettoyer ton carburateur à l'essence pure avant de laisser ta mob à l'abandon un moment, du coup j'espère que la vieille huile présente encore n'ai pas fait un colmatage dans ses mêmes conduits car du coup c'est quasi impossible à virer (même au bac à ultrason) sauf avec un brin de cable très fin et BEAUCOUP de patience...
PS: il se peux, avec un abandon provisoire, que toute l'huile présente dans le cylindre, dans les transferts, paroi du cylindre etc.. ai coulé au fond du carter, du coup le moteur en redémarrant à besoin de vider son huile en trop, va falloir faire tourner un moment, voir rouler 5 bonnes minutes pour tout évacuer.
Encore pire si le carburateur à déjaugé dans les carters si ton pointeau était pas trop étanche, ou pire de pire si t'avais zappé de fermer le robinet d'essence...
Nan sérieusement je te conseillerai plutôt de commencer par changer l'essence et l'huile si ça fait vraiment "longtemps" qu'elle à pas démarrer, la bougie aussi remplace la par une neuve.
Ensuite espérons que ton carbu n'ai pas sulfaté dans les conduits de gicleur et conduits d'air.
Je suppose que tu n'avais pas pensé à l'époque à vider ta cuve et nettoyer ton carburateur à l'essence pure avant de laisser ta mob à l'abandon un moment, du coup j'espère que la vieille huile présente encore n'ai pas fait un colmatage dans ses mêmes conduits car du coup c'est quasi impossible à virer (même au bac à ultrason) sauf avec un brin de cable très fin et BEAUCOUP de patience...
PS: il se peux, avec un abandon provisoire, que toute l'huile présente dans le cylindre, dans les transferts, paroi du cylindre etc.. ai coulé au fond du carter, du coup le moteur en redémarrant à besoin de vider son huile en trop, va falloir faire tourner un moment, voir rouler 5 bonnes minutes pour tout évacuer.
Encore pire si le carburateur à déjaugé dans les carters si ton pointeau était pas trop étanche, ou pire de pire si t'avais zappé de fermer le robinet d'essence...
Et vive les moteurs qui tournent sur trois pattes
- david1973
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MODE HS ACTIVE :
tu dis ça, mais j'avais un pote avec un l'équivalent d'un DR 46 et justement un 21, il ne pouvait pas accélérer plus qu'1/3 de poignée, sinon, il engorgeait irrémédiablement malgré un réglage apparemment correct de la carburation (couleur de bougie OK avec du super plombé) !!!!
MODE HS DESACTIVE.
tu dis ça, mais j'avais un pote avec un l'équivalent d'un DR 46 et justement un 21, il ne pouvait pas accélérer plus qu'1/3 de poignée, sinon, il engorgeait irrémédiablement malgré un réglage apparemment correct de la carburation (couleur de bougie OK avec du super plombé) !!!!
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- braceletti
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- Localisation : 78
21 mm n'est pas un "gros" carburateur pour un 50 ou un 75cc
en tout cas pas au point de rendre le moteur inutilisable
si ça marche mal = c'est mal reglé et c'est tout !!!!
mais en aucun cas trop "gros ", ça veut rien dire ce genre d'affirmation
évidement un ptit 15 se régle fastoche , apres plus c'est gros , plus c'est délicat a regler !
regler un 24 sur un 50 cc c'est déja délicat , ça peut prendre des heures et des dizaine de km d'essai avant de gazer correct
regler un 35 sur un HM G3 c'est une affaire de pro
c'est TRES difficile
là on improvise pas on a le savoir faire ou on s'abstient c'est tout
mais quand ça marche ....................
en tout cas pas au point de rendre le moteur inutilisable
si ça marche mal = c'est mal reglé et c'est tout !!!!
mais en aucun cas trop "gros ", ça veut rien dire ce genre d'affirmation
évidement un ptit 15 se régle fastoche , apres plus c'est gros , plus c'est délicat a regler !
regler un 24 sur un 50 cc c'est déja délicat , ça peut prendre des heures et des dizaine de km d'essai avant de gazer correct
regler un 35 sur un HM G3 c'est une affaire de pro
c'est TRES difficile
là on improvise pas on a le savoir faire ou on s'abstient c'est tout
mais quand ça marche ....................
ceux qui connaissent ma mob n'ont vu que
l'arriere
l'arriere
en fait le réservoir était completement a sec depuis un bon moment, je l'ai nettoyé vite fait à l'essence pure, puis j'ai monter un filtre à essence neuf.
La je viens de démonter boite à clapets +carbu d21 et remonter le ptit sha 15 avec clapet et pipe dr.
Ben ça va bien mieux, démarrage du 1er coup de kick, ratatouille un peu mais normal le moteur est froid, après un ptit tour tout semble ok.
alors verdict carbu hs ou boite a clapets voir les 2...
HS: avant sur un malossi replica air en d40 (dont aujourd'hui il me manque le piston...) ce carbu de 21 passait impec, jamais eu de soucis, bizarre quand même...
La je viens de démonter boite à clapets +carbu d21 et remonter le ptit sha 15 avec clapet et pipe dr.
Ben ça va bien mieux, démarrage du 1er coup de kick, ratatouille un peu mais normal le moteur est froid, après un ptit tour tout semble ok.
alors verdict carbu hs ou boite a clapets voir les 2...
HS: avant sur un malossi replica air en d40 (dont aujourd'hui il me manque le piston...) ce carbu de 21 passait impec, jamais eu de soucis, bizarre quand même...
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- Rastaf'
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jusqu'à 8% il n'y a pas trop de pertes de rendement...
10% je n'ai jamais testé, mais là comme ca ca ne me tenterait pas...
J'ai roulé pendant des années à 4,5% avec de l'huile minérale, à une époque où l'huile 100% synthese ne se trouvait pas facilement et était pour moi hors de prix... Rien à signaler... Ca m'est arrivé "d'oublier" de déculasser mon moteur pendant 10000kms et lorsque j'ai fait la révision c'était calaminé mais sans plus...
Quand je suis passé à la 100% synthèse j'en ai mis 3% ou 2,5%, ca dépendait des pleins et de l'humeur... Quand j'ai fait la segmentation, un coup de chiffon et c'était propre !
10% je n'ai jamais testé, mais là comme ca ca ne me tenterait pas...
J'ai roulé pendant des années à 4,5% avec de l'huile minérale, à une époque où l'huile 100% synthese ne se trouvait pas facilement et était pour moi hors de prix... Rien à signaler... Ca m'est arrivé "d'oublier" de déculasser mon moteur pendant 10000kms et lorsque j'ai fait la révision c'était calaminé mais sans plus...
Quand je suis passé à la 100% synthèse j'en ai mis 3% ou 2,5%, ca dépendait des pleins et de l'humeur... Quand j'ai fait la segmentation, un coup de chiffon et c'était propre !
A Fifi et Laerdal... Et Uk, et Nemo allez savoir pourquoi...
A tous ceux qui nous ont quitté trop tot... Pourquoi vous ?
Pour que la liberté vaille le coup que l'on se batte...
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Rastaf' a écrit :jusqu'à 8% il n'y a pas trop de pertes de rendement...
10% je n'ai jamais testé, mais là comme ca ca ne me tenterait pas...
J'ai roulé pendant des années à 4,5% avec de l'huile minérale, à une époque où l'huile 100% synthese ne se trouvait pas facilement et était pour moi hors de prix... Rien à signaler... Ca m'est arrivé "d'oublier" de déculasser mon moteur pendant 10000kms et lorsque j'ai fait la révision c'était calaminé mais sans plus...
Quand je suis passé à la 100% synthèse j'en ai mis 3% ou 2,5%, ca dépendait des pleins et de l'humeur... Quand j'ai fait la segmentation, un coup de chiffon et c'était propre !
rien de telle comme tu le dit de la 100% synthese a 2.5 % et ton moteur est super propre au dela de 3 % d'huile c'est pas franchement bon pour son fonctionement a part fumé comme tracteur !! apres chacun son avis pour son melange
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- Dieu de la mob
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- Inscription : mer. 20 déc. 2006 - 13:42
L'huile ne fais pas que lubrifier, elle participe aussi à l'étanchéité du haut moteur. Certains vont jusqu'à supposer que le surplus ne brûlant pas participe à augmenter la pression.
Sur un moteur bien méchant au banc, 4% de synthèse donne de meilleur perf que 2%
Si tu tape un peut dedans, sa ne fume pas,sauf avec de la Ipone ou quoi que tu fasse sa fume
Sur un moteur bien méchant au banc, 4% de synthèse donne de meilleur perf que 2%
Si tu tape un peut dedans, sa ne fume pas,sauf avec de la Ipone ou quoi que tu fasse sa fume
La vie commence à 14 000 tours/min