j'ai une petite question a la fois simple mais aussi très complexe:
a combien monte en T° une culasse "air" de mob?
j'ai un beau thermometre integré qui m'a indiqué jusqu'a 150°C (au coeur de la culasse) mais commet interpreter cette valeur?
après quelques recherches j'ai trouvé de tout en terme de T°, surtout des mesures au pied de la. bougie variant de 150 a 250°C
vos avis?
un petit condensé des rares infos trouvées sur le net:
http://www.trophysport.net/t1583-temperature-culasse
http://forum.2temps.fr/viewtopic.php?t=13450chez rotax aero propulsion j'ai trouvé une réponse détaillée:
mise en température, ne pas tire sur le moteur avant 180 degrés
fonctionnement normal de 180 à 220 degrés
surchauffe de 220 à 250 degrés
danger au dessus ...
http://www.forum-paramotoristes.fr/view ... 9487aa0f1cTruc très simple que j'ai utilisé pendant des années sur mes mobs:
Tu vas voir le chauffagiste le plus proche, tu lui demandes une vielle sonde thermomètre de chaudière à fioul( ça coûte un pack de bière en général), et tu colle la sonde entre la culasse et le cylindre, au coté opposé à l’échappement (c'est le point le moins bien ventilé)
Ta tempé doit être située entre 90 et 120° max en pleine charge, au delà, tu crame du piston à tout va
Je reléve egalement des températures elevées sur mon RM80, sonde de température sur la culasse, et des T°C aux alentours des 230/240°C ....
D'aprés PAP, rien d'anormal
mesta208 a écrit : Regarde cette vidéo, j'avais mis le lien du forum où le gars fabrique son cylindre. Guette le tdb on y voit la température, une petite conversion sur Google et tu sera fixé. Température prise proche de la bougie.
https://youtu.be/T7mWmQT_Mcs
Edit :
400°F au max soit 204°C, mais plus fréquemment sur la vidéo, environ 190°.Here is the first 200cc race, where i finished 4th, the instrument panel was live for this one. the temperature is measured from under the spark plug and was getting pretty hot, pushing 400 oF, much higher then that and pistons start to melt. So far I have logged 130 racing miles on the first cylinder and piston and all is well!
pour résumer entre 200° et 250°C au pied de la bougie
de 90° a 120°C sur l'ailetage entre cylindre et culasse
si je suis cette logique, je devrai monter a 250 voir 270°C puisque ma sonde est au coeur de la culasse a quelques mm seulement de la chambre de combustion.
edit: culasse mesurée a 180°C pleine charge avec une carburation encore légèrement riche, GP100, RV 12,6