Problème d'allumage ...[help]
- alex51man
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Problème d'allumage ...[help]
Salut,
J'aurai besoin de votre aide !
En effet j'ai un nouveau problème avec mon moteur,
Celui-ci commençait a bien donner, je réglais le ralenti et la richesse, quand d'un coup, paf ! ... plus rien (alors que le ralenti était casi OK)
je kicke comme un con ... pas moyen de démarer
je regarde la bougie : et la pas d'étincelle
je met une bougie B8 HS neuve avec un antiparasite neuf NGK 10 ohms
toujours pas d'étincelle
Je regarde la masse, j'essaye sans coupe-contact ... rien ne change
et pour l'instant, j'ai pas réperer de fils coupés ...
Comment vérifier si ma bobine/ CDI est ok ?
Que peut-on vérifier avec un métrix ??
Enfin, si vous avez une idée pour résoudre mon problème d'absence d'étincelle, n'hésitez pas !
J'aurai besoin de votre aide !
En effet j'ai un nouveau problème avec mon moteur,
Celui-ci commençait a bien donner, je réglais le ralenti et la richesse, quand d'un coup, paf ! ... plus rien (alors que le ralenti était casi OK)
je kicke comme un con ... pas moyen de démarer
je regarde la bougie : et la pas d'étincelle
je met une bougie B8 HS neuve avec un antiparasite neuf NGK 10 ohms
toujours pas d'étincelle
Je regarde la masse, j'essaye sans coupe-contact ... rien ne change
et pour l'instant, j'ai pas réperer de fils coupés ...
Comment vérifier si ma bobine/ CDI est ok ?
Que peut-on vérifier avec un métrix ??
Enfin, si vous avez une idée pour résoudre mon problème d'absence d'étincelle, n'hésitez pas !
Dernière modification par alex51man le mer. 25 févr. 2009 - 20:15, modifié 1 fois.
- alex51man
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Merci pour vos conseils !GAARA1 a écrit :T'aurais pas ton cable d'accélérateur qui reste coincé dans ta gaine ou ton boisseau qui coince dans le carbu ?
GAARA1 : mercredi dernier, j'ai changer mon cable car pour résoudre ce problème, j'ai voulu changer mon aiguille et je me suis aperçu qu'il c'était effiloché ... donc je l'ai changé et j'ai bien huiler cable et boisseau !
Mais je vérifirais quand même !
Magnum_XR : si justement, c'est ce que j'essaye de faire !
Mais après plusieurs essai et vérif, j'arrive a rien ...
Rastaf': OK, mais sa viendrais de ou ??
Car j'ai toujours l'impression d'être trop pauvre en bas quelques soit le réglage de richesse (entre 1,5 et 2,5 tours) ...
En ce qui concerne l'aiguille, avant j'étais en W16 cran du milieu, et le passage en W7 n'a pas changer grand chose ...
Ah j'oubliais, mon boisseau est un coupe 40°, j'essaye de repasser en 30° ou sa vient d'autre part (pb du au carbu comme le pointeau, niveau de cuve, défaut d'étanchéiter ou au moulin en général : prise d'air, fuite ...) ???
PS: les clapets sont étanches, la bougie est casi neuve
a+
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Selon moi le probleme viendrait plutot du circuit de ralenti / reglage de richesse...
Normalement quand tu sollicites ta poignée de gaz la reponse doit etre franche et immédiate, et le regime doit redescendre aussitot... Je pense que c'est un peu pauvre...
Devisses au max la vis de richesse... Si c'est mieux alors mets un gicleur plus gros de ralenti...
Quand tu mets le starter le ralenti est moins élevé nan ?
Normalement quand tu sollicites ta poignée de gaz la reponse doit etre franche et immédiate, et le regime doit redescendre aussitot... Je pense que c'est un peu pauvre...
Devisses au max la vis de richesse... Si c'est mieux alors mets un gicleur plus gros de ralenti...
Quand tu mets le starter le ralenti est moins élevé nan ?
A Fifi et Laerdal... Et Uk, et Nemo allez savoir pourquoi...
A tous ceux qui nous ont quitté trop tot... Pourquoi vous ?
Pour que la liberté vaille le coup que l'on se batte...
Pour ma part, si ça vient pas du cable et du boisseau, je vois une bonne prise d'air. J'ai vu sur ton blog que ton carbu a des entrées pour le graissage. Y a pas un des bouchons qui s'est fait la malle ?
Ensuite, tu as vérifié si tu n'as pas de prise d'air sur les 2 vis qui servent a fixer ton allumage sur les carters ?
Ensuite il peux aussi y avoir un soucis sur le calage de l'allumage ? A vérifier aussi.
Tu as essayer de mettre une B9 pour voir ce que ça donne ?
Ensuite, tu as vérifié si tu n'as pas de prise d'air sur les 2 vis qui servent a fixer ton allumage sur les carters ?
Ensuite il peux aussi y avoir un soucis sur le calage de l'allumage ? A vérifier aussi.
Tu as essayer de mettre une B9 pour voir ce que ça donne ?
- alex51man
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Oui avant, sur tous mes moteurs, j'ouvrais les gaz, sa prenais des tours, je relachais et sa retombais normalement ...Rastaf' a écrit :Selon moi le probleme viendrait plutot du circuit de ralenti / reglage de richesse...
Normalement quand tu sollicites ta poignée de gaz la reponse doit etre franche et immédiate, et le regime doit redescendre aussitot... Je pense que c'est un peu pauvre...
Devisses au max la vis de richesse... Si c'est mieux alors mets un gicleur plus gros de ralenti...
Quand tu mets le starter le ralenti est moins élevé nan ?
J'avais nettoyé le carbu a la souflette avant de le monter, donc je pense pas que sa soit bouché ?? surtout qu'il y a un filtre a essence ...
J'ai essayé en dévissant la richesse de plus de 3 tours, il y a un mieux mais vraiment très très léger ...
Quand je met le starter, le régime retombe normalement jusqu'a callé (bougie noyée: normal quoi)
Mais au démarrage a froid, le ralenti est plus haut avec le starter que sans starter
Et un gicleur de ralenti de 55, c'est assez gros comparé a ce qui se monte d'habitude (et il doit pas y avoir 50 taille au dessus ...), surtout que c'est pas un moulin de catégorie G2/G3 open ...
GAARA1 : le cable n'était pas coincé, le boisseau revient bien !
Non les prises de dépression/graissage et autres sont bouchés, l'une d'"origine" avec un petit capuchon, les 2 autres sont reliés par un morceau de durites transparente, que j'avais chauffé pour que sa rentre et que j'avais scellé a la colle epoxy, apparement, pas de fuite de ce coté ...
Par contre, j'ai remarqué des traces de mélange sous le carbu et sur le carton qui est sous ma mob alors que:
_ le joint de cuve est intact, mais il est constament humide
_ les 2 tuyeaux de mise a l'air sont libre
_ le pointeau a l'air correct, mais je vais essayer d'aller en chercher un neuf si possible ...
et j'ai pas touché au niveau de cuve ou autre truc du genre ...
Donc je vois d'ou sa peut venir ...
J'essayerais de faire un test d'étanchéiter de la cuve (la démonter, la remplir de flotte et la mettre sur un sopalin)]
J'avais penser a la prise d'air, mais pas de fuite sur le moulin et le test du pinceau avec l'essence n'a rien donné
Les vis et la platine d'allumage ont été monté avec de la patte a joint (j'ai pris de la patte Loctite OR pour tout le moulin)
J'ai déja essayé avec mon ancienne B9: pareil qu'avec la B8
Le callage de l'allumage, faut que je vérifie, mais je pense pas que sa soit sa car je n'ais ni "retour de kick", et sa ne rechigne pas a prendre des tours ...
Donc voila je suis sur le cul, pas moyen de savoir d'ou sa vient ...
Et j'ai pas envie de tout abandonner maintenant (2 semaine que je galère a touver tout seul comme un grand XD)!
Et merci pour vos conseils, si vous en avez d'autres je suis preneur
- alex51man
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Ok, j'essayerais de faire sa ...
Sinon, étanchéiter de la cuve OK,
et je me suis aperçu que le serflex du manchon de carbu merdait quand on serrait a fond (merci les serflex du kit montage souple axwin )
Du coup pour l'instant j'ai mis l'autre de la paire, plus un petit "serflex" sur la durite d'essence...
et d'un coup, sa va mieux !
Il faut toujours le starter pour démarer, mais après c'est OK, sa ne calle pas direct dès qu'on l'enlève.
Sa redémarre correctement a froid !
Si je tire le starter a fond (a froid), le régime redescend
Et on dirais que le régime met moins de temps a redescendre ...
Sinon, pas de fuite au vis de stator, callage ok
Du nouveau dès que j'aurai un peu de temps !
a+
Sinon, étanchéiter de la cuve OK,
et je me suis aperçu que le serflex du manchon de carbu merdait quand on serrait a fond (merci les serflex du kit montage souple axwin )
Du coup pour l'instant j'ai mis l'autre de la paire, plus un petit "serflex" sur la durite d'essence...
et d'un coup, sa va mieux !
Il faut toujours le starter pour démarer, mais après c'est OK, sa ne calle pas direct dès qu'on l'enlève.
Sa redémarre correctement a froid !
Si je tire le starter a fond (a froid), le régime redescend
Et on dirais que le régime met moins de temps a redescendre ...
Sinon, pas de fuite au vis de stator, callage ok
Du nouveau dès que j'aurai un peu de temps !
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Pour moi dans ce cas n'hésite pas a desserrer la vis d'au moins 3 tours pour voir si c'est un problème de richesse du ralenti ou si c'est plutôt un problème de prise d'air.
Est ce que ton montage souple est fiable ? On ne sait jamais.
Il y a peu de temps j'ai remonté un AM6, pipe neuve merdique : prise d'air
Les symptomes étaient les mêmes que les tiens.
J'ai été jusqu'a faire retarauder un gicleur de ralenti en 60 pour m'assurer que ce n'était pas un problème de richesse du ralenti.
Non c'était une pipe merdique, retour au magasin.
Est ce que ton montage souple est fiable ? On ne sait jamais.
Il y a peu de temps j'ai remonté un AM6, pipe neuve merdique : prise d'air
Les symptomes étaient les mêmes que les tiens.
J'ai été jusqu'a faire retarauder un gicleur de ralenti en 60 pour m'assurer que ce n'était pas un problème de richesse du ralenti.
Non c'était une pipe merdique, retour au magasin.
51 G2
G2 MBK 87, piston Bidalot coulé, culasse Bidalot racing, carters prépa, vilo conti, admission label, carbu de 19 venturisé 22, vario bidalot 100mm, motoplat interne, pot ER1, ressort moteur bidalot. Pompe à eau bosh, gros radiateur.
Fourche NSR, frein a disque 220mm, Etrier NISSIN, M29C, amortisseurs paioli à gaz, Transmi : 11*57 (porte couronne france équipement)
G2 MBK 87, piston Bidalot coulé, culasse Bidalot racing, carters prépa, vilo conti, admission label, carbu de 19 venturisé 22, vario bidalot 100mm, motoplat interne, pot ER1, ressort moteur bidalot. Pompe à eau bosh, gros radiateur.
Fourche NSR, frein a disque 220mm, Etrier NISSIN, M29C, amortisseurs paioli à gaz, Transmi : 11*57 (porte couronne france équipement)
pour la couleur de la bougie il faut regarder quoi exactement ?
l'électrode?
où
ce qu'il y a au milieu dedans ?
l'électrode?
où
ce qu'il y a au milieu dedans ?
mbk 51 magnum racing
cylindre mbk 165/113
pot bidalot RRE
vario bidalot G1/G2 junior
carbu de 17.5 DO admission malossi
mbk 51 cf (replique)
moteur groupe 2
cylindre G2a
petit carters
vilo bidalot
allumage pvl digital
vario malossi (pour commencé)
clapets bidalot
carbu de 19
EN CONSTRUCTION
http://mbk-51-cf.skyrock.com/
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- alex51man
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Voila, voila ...
Donc avec un nouveau serflex, plus un collier sur la durite d'essence: plus de fuite au niveau du carbu !
avec une vis de richesse dévisser de 2,75 tours, le régime redescends normalement !
Le ralenti a l'air de tenir !
Faut toujours tirer le starter a froid, mais vu les températures actuelles ... sa doit être normal !
Mais après pas de souçis pour le redémarer !
J'ai rouler un petit peu ... sa a l'air de bien tracter
Je vous tiens au jus de ma progression, et j'essayerais de faire une vidéo !
Donc avec un nouveau serflex, plus un collier sur la durite d'essence: plus de fuite au niveau du carbu !
avec une vis de richesse dévisser de 2,75 tours, le régime redescends normalement !
Le ralenti a l'air de tenir !
Faut toujours tirer le starter a froid, mais vu les températures actuelles ... sa doit être normal !
Mais après pas de souçis pour le redémarer !
J'ai rouler un petit peu ... sa a l'air de bien tracter
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- Flucky
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Faut toujours tirer le starter a froid, mais vu les températures actuelles ... sa doit être normal !
Sûr que c'est normal, sinon pourquoi tous les carbus auraient un starter ?
C'est le contraire qui n'est pas normal, souvent un ralenti trop riche
Pour ton allumage, ça doit être celui là
Tu dois avoir 115 Ohms entre le capteur (fil rouge) et la masse, 655 Ohms entre la bobine d'excitation (fil vert) et la masse, et 1 Ohm pour l'allumage.
Et une bonne masse entre le moteur et le chassis
Sûr que c'est normal, sinon pourquoi tous les carbus auraient un starter ?
C'est le contraire qui n'est pas normal, souvent un ralenti trop riche
Pour ton allumage, ça doit être celui là
Tu dois avoir 115 Ohms entre le capteur (fil rouge) et la masse, 655 Ohms entre la bobine d'excitation (fil vert) et la masse, et 1 Ohm pour l'allumage.
Et une bonne masse entre le moteur et le chassis
- alex51man
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Ok pour le starter, j'avais toujours penser que sa devais démarer en toute circonstance sans avoir a titiller l'accélérateur ou le starter ...
Merci de m'avoir corrigé sur cette idée fausse
Pour l'allumage, oui, c'est un modèle de ce genre !
Et donc, si les valeurs ne corresponde pas tu tout a sa,
je change de CDI ou de stator (vu que j'ai sa en double) ??
Quand tu dit "1 ohm pour l'allumage" tu parle bien du fil blanc ?
ou alors en sorti du cable HT ?
Pour la masse, j'ai le fils du CDI + celui du coupe contact,
qui sont reliés a un point du cadre (la ou est fixé la masse du CDI Moriyama d'origine), j'en rajoute des autres ou c'est suffisant ??
ce soir, j'ai nettoyé les fils de masse avec une brosse a bougie, et je les protégé avec un produit hydrofuge pour l'électricité ... sa gène pas je pense ? non ?
Merci de m'avoir corrigé sur cette idée fausse
Pour l'allumage, oui, c'est un modèle de ce genre !
Et donc, si les valeurs ne corresponde pas tu tout a sa,
je change de CDI ou de stator (vu que j'ai sa en double) ??
Quand tu dit "1 ohm pour l'allumage" tu parle bien du fil blanc ?
ou alors en sorti du cable HT ?
Pour la masse, j'ai le fils du CDI + celui du coupe contact,
qui sont reliés a un point du cadre (la ou est fixé la masse du CDI Moriyama d'origine), j'en rajoute des autres ou c'est suffisant ??
ce soir, j'ai nettoyé les fils de masse avec une brosse a bougie, et je les protégé avec un produit hydrofuge pour l'électricité ... sa gène pas je pense ? non ?
Dernière modification par alex51man le mer. 25 févr. 2009 - 21:23, modifié 1 fois.
- Flucky
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Le CDI Ducati est très solide, je n'en dirais pas autant du capteur ou le la bobine primaire.
Soit tu as les valeurs que je t'ai données, soit il y a un élément de coupé et ta mesure te donne une résistance infinie (ces bobines ne crament pas en principe mais se coupent).
Pour la masse, avec cette bobine qui crache pas mal, le mieux est ce genre de truc ( le gros fil rouge) vu qu'il faut un bon retour du courant HT :
Faut un antiparasite de 5 kΩ, pas de 10 kΩ, sinon ça fait comme si tu mettais une 5 kΩ plus une bougie BR, pas très bon, quoiqu'on dise. (Mais c'est pas ça ta panne de toutes façons)
Soit tu as les valeurs que je t'ai données, soit il y a un élément de coupé et ta mesure te donne une résistance infinie (ces bobines ne crament pas en principe mais se coupent).
Pour la masse, avec cette bobine qui crache pas mal, le mieux est ce genre de truc ( le gros fil rouge) vu qu'il faut un bon retour du courant HT :
Faut un antiparasite de 5 kΩ, pas de 10 kΩ, sinon ça fait comme si tu mettais une 5 kΩ plus une bougie BR, pas très bon, quoiqu'on dise. (Mais c'est pas ça ta panne de toutes façons)
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ben,j'ai ma réponse pour ma BPR7 ES!Flucky a écrit : Faut un antiparasite de 5 kΩ, pas de 10 kΩ, sinon ça fait comme si tu mettais une 5 kΩ plus une bougie BR, pas très bon, quoiqu'on dise. (Mais c'est pas ça ta panne de toutes façons)
merki!
Bigouden et fier de l'etre!
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http://breton-en-bb.over-blog.fr/
http://s1629.skyrock.com/
http://magnum-racing-club.xooit.fr/
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C'est du combien ce fil rouge Fluke ??? 6² ?
Beaucoup de gens en effet ne se sentent plus pisser parceque leur meule demarre au quart de tour sans starter en plein hiver... J'avais des copains comme ca...
Moi j'ai toujours consideré que ce n'etait pas normal... Et si Fluke et d'accord avec moi alors ca me va .
Beaucoup de gens en effet ne se sentent plus pisser parceque leur meule demarre au quart de tour sans starter en plein hiver... J'avais des copains comme ca...
Moi j'ai toujours consideré que ce n'etait pas normal... Et si Fluke et d'accord avec moi alors ca me va .
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C'est pas que je me sens pas pisser, mais toutes mes meules en AV7 n'ont jamais eu besoin du starter, que ce soit en Gurtner ou Dellorto SHA C'est pas normal ?
SP98 Motoconfort, SP98 Holy Grail, EV50 G2 1985, AV88 Moped Army, 881 course, 99Z, AV78, Projet Proto, ...
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Ma remarque visait en fait des personnes non-presentes sur le forum... Disons que c'etait une reflexion personnelle exprimée à "haute voix"
Les personnes dont je parle avaient des bougies chocolat tres foncé et les encrassaient rapidement... Ces meme personnes m'ont d'ailleurs chiés dans les bottes lorsque j'ai osé émettre l'hypothese que leurs épaves mal bricolées pouvaient éventuellement etre trop riches...
Bref c'est vrai que pour moi "brelle qui demarre sans starter" c'est resté attaché à ces evenements de ma jeunesse ou quelques jeunes cons imbus de leur manque de connaissances essayaient de faire la loi en mécanique dans le quartier...
Donc rien à voir avec toi a priori
Cela etant dit, je possède toujours deux 15 SHA (un DellOrto et un Arbéo) avec lesquels il est IMPOSSIBLE de demarrer à froid sans starter ! Quelque soit le reglage
Les personnes dont je parle avaient des bougies chocolat tres foncé et les encrassaient rapidement... Ces meme personnes m'ont d'ailleurs chiés dans les bottes lorsque j'ai osé émettre l'hypothese que leurs épaves mal bricolées pouvaient éventuellement etre trop riches...
Bref c'est vrai que pour moi "brelle qui demarre sans starter" c'est resté attaché à ces evenements de ma jeunesse ou quelques jeunes cons imbus de leur manque de connaissances essayaient de faire la loi en mécanique dans le quartier...
Donc rien à voir avec toi a priori
Cela etant dit, je possède toujours deux 15 SHA (un DellOrto et un Arbéo) avec lesquels il est IMPOSSIBLE de demarrer à froid sans starter ! Quelque soit le reglage
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oups,moi le MagnumRacing démarre sans starter!es ce grave docteur?Rastaf' a écrit : Cela etant dit, je possède toujours deux 15 SHA (un DellOrto et un Arbéo) avec lesquels il est IMPOSSIBLE de demarrer à froid sans starter ! Quelque soit le reglage
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Voila, j'ai pris les mesures :Flucky a écrit : Tu dois avoir 115 Ohms entre le capteur (fil rouge) et la masse, 655 Ohms entre la bobine d'excitation (fil vert) et la masse, et 1 Ohm pour l'allumage.
Et une bonne masse entre le moteur et le chassis
fil rouge : 95 ohms
fil vert : 700 ohms
fil blanc (ce que tu apelle fil d'allumage, je pense ...): 0,6 ohm
la masse est ok
Alors chef, quel est le verdict ??
- alex51man
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J'ai mesuré au bout des fils, au niveau des cosses !
Ok, j'avais essayer avec un cdi neuf, mais l'étincelle était timide ...
pour le coupe circuit, j'avais déja tester : RAS !
Pour la masse : je vais rajouter un fil sur le moteur, comme tu as fait sur le mobix
l'antipatate est OK, la bougie de test brut de neuve !
le fil HT conduit bien le jus !
Mais je ressayerais avec l'ancienne bobine ...
PS: les contacts sont propres !
Sinon, sur mon autre platine j'ai :
le fil rouge 118 ohms
le fil vert 680 ohms
le fil blanc correspondait a la masse 0,8 ohm (de la platine)
Merci encore
Ok, j'avais essayer avec un cdi neuf, mais l'étincelle était timide ...
pour le coupe circuit, j'avais déja tester : RAS !
Pour la masse : je vais rajouter un fil sur le moteur, comme tu as fait sur le mobix
l'antipatate est OK, la bougie de test brut de neuve !
le fil HT conduit bien le jus !
Mais je ressayerais avec l'ancienne bobine ...
PS: les contacts sont propres !
Sinon, sur mon autre platine j'ai :
le fil rouge 118 ohms
le fil vert 680 ohms
le fil blanc correspondait a la masse 0,8 ohm (de la platine)
Merci encore