Changement roulements jante magnum xr

En panne, un réglage à faire ou autre ? C'est par là !
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homer_stalker44
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Changement roulements jante magnum xr

Message par homer_stalker44 »

Salut a tous
Voila mon problème: J'ai acheter des nouveaux roulements comme on peut le voir sur la photo ci-dessous, mais je ne peux pas les mettre sur ma jante car il y a une sorte de rond en fer qui bloque. Je crois que ce sont les anciens logements de roulements, et maintenant , ca ne se fait plus, il n'y plus que ceux que j'ai acheté. J'ai donc tenté d'enlever ses logements mais je n'y arrive pas. Quelqun peut il me dire comment faire, comment c'est mis dedans, comment on les enleves??

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Guigui_68
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Message par Guigui_68 »

Les anciens roulements, c'est toi qui les a enlevé ?
A mon avis, ce qui reste, c'est la bague extérieure des anciens roulements ; ils ont du éclater en roulant ou lors d'une tentative de démontage.
Maintenant pour les sortir, c'est tout sauf évident, surtout pour ne pas abîmer la jante...
Perso, j'avais fragilisé la bague à coups de dremel puis je l'ai faite éclater avec un marteau et un burin /!\ attention les yeux, c'est trempé et quand ça pète, ca part dans tous les sens
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Message par Bibliotobec.org »

Si tu dois refaire une peinture, tu peux chauffer autour du roulement avant d'essayer de le chasser, ça va dilater l'alu et ça sortira plus facilement.
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Message par alex51man »

+1 Biblio, tu chauffe autour, sa tombe tout seul !

Par contre, a mes début, quand je comaissais pas l'astuce,
et que j'étais confronté au même problème que toi,
j'ai utilisé une fraise au carbure monté sur une perceuse ...
galère :?

essaye de chauffer, après seulement tu bourrinera ^^
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ben43g
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Message par ben43g »

ce sont les logements des billes de l' ancien roulement , moi je passe une burin par ' autre coté et je tape un petit coup sec sur le coté intérieur de cette bague et sa sort facilement :wink:
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Message par leburnerfou »

ben43g a écrit :ce sont les logements des billes de l' ancien roulement , moi je passe une burin par ' autre coté et je tape un petit coup sec sur le coté intérieur de cette bague et sa sort facilement :wink:

j'ai la mème méthode :lol:
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Message par homer_stalker44 »

leburnerfou a écrit :
ben43g a écrit :ce sont les logements des billes de l' ancien roulement , moi je passe une burin par ' autre coté et je tape un petit coup sec sur le coté intérieur de cette bague et sa sort facilement :wink:

j'ai la mème méthode :lol:
J'ai tapé comme un bourrin rien a faire c'est pas sortie... demain je vais essayé au pistolet thermique décap' peinture.
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Message par mbkeur »

ce sont des roulements pour aller avec la fourche hyrdolique de xr , tes anciens roulements étaient à billes simples , si tu n'as qu'une simple fourche mecanique type 51 simple ces roulement n'iront pas
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Message par ben43g »

si ils irons , je l' ai déja fait sur une paire de roues de hardrock que j' ai monté sur ma fouche de xr , mais il te faut des entretoises a l' intérieur de la jante entre les deux roulement , de la bonne taille pour que tout soit bien clé sans jeux ni force éxercée sur le roulement :wink:
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Message par remi89 »

Trouves une barre (pleine :lol: ) qui fasse le diamètre du trou au milieu de la "gamelle" (ce que tu veux virer), glisse le dans le trou de l'autre coté, tape de toute tes forces en faisant tourner ta barre sur le tour de la gamelle (cale bien ta jante avant pour ne pas l'abimer).
Si ça ne vient pas, alors c'est que la gamelle est soudée sur ta jante ou en fait partie...
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Message par homer_stalker44 »

Ca y est c'est bon j'ai réussi a les enlever ! Mais je n'ai pas compris pourquoi ca n'irai pas? J'ai mis une fourche de 51, en quoi ca n'irai pas, que dois je adapter(pas compris)? merci
ben43g a écrit :si ils irons , je l' ai déja fait sur une paire de roues de hardrock que j' ai monté sur ma fouche de xr , mais il te faut des entretoises a l' intérieur de la jante entre les deux roulement , de la bonne taille pour que tout soit bien clé sans jeux ni force éxercée sur le roulement :wink:
Peux tu mieux expliquer stp? si t'as une photo ce serait super! merci
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Message par remi89 »

Il faut que tu enfile un tube sur l'axe entre les deux roulements, ce tube ne doit pas avoir de jeu sur l'axe, et doit avoir pil poil la bonne longueur entre les roulements.
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Message par homer_stalker44 »

remi89 a écrit :Il faut que tu enfile un tube sur l'axe entre les deux roulements, ce tube ne doit pas avoir de jeu sur l'axe, et doit avoir pil poil la bonne longueur entre les roulements.
OK , mais pourquoi dois je faire ça? Ça fera quoi si je n'en met pas?
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Message par BAk0U »

reflechis ;) c'est tres simple.

ces roulements ne travaillent pas et ne sont pas fait pour etre "serré", pour etre décalé... ils ne travaillent que dans un sens, celui de tourner.

si tu mets pas d'entretoise ça va casser rapidement ;)

je sais pas si je me suis fait comprendre ?
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Message par grimeca06 »

j'ai vu faire un magazin quand il m'ont virer l'ancienne bague du roulement de roue arrière de mon dirt....

C'est totalement con mais faut y penser au lieu de taper au burin ....

Tu prends un anciens axe de roues de moto (ceux avec le boulon/rondellesintégré d'un côté => http://www.motooccaz.com/data/200812192 ... _1_big.jpg )


Tu prends et tu mets la "rondelle" à l'interieur de la jante sur le bord de la bague de l'ancien roulement ......

Si tu es deux c'est plus facile, qqun te tiens l'axe bien contre la bague d'un côté. et l'autre tape par l'autre côté avec un tube ......

De cette façon tu ne casse rien et c'est plus facile à "visser" le rebord de la bague ...

Je n'arrive pas à très bien à expliquer .... :? qqun à compris ?
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Message par homer_stalker44 »

bonne idée aussi oui!!
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Message par grimeca06 »

behen oué :lol: je me rappel pour sortir la bague de roulement sur une jante de 103 sp avec un burin la GAlèRE ..............au burin sa aller pas top, j'avais tordu un tournevis et c'était vraiment moyen ....

Avez cette technique en chauffant un peu tu ne risque RIEN (enfin normalement :wink: )
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Message par alex51man »

Ouai ...
pas bête ...

en clair; un morceau de tube d'acier,
une rondelle épaisse (genre que tu ramène dans la boite a outils quand tu va a la casse :lol: )qui fait casiment le diamètre du roulements,
tu fixe sa comme tu peux et hop :lol:
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Message par grimeca06 »

oué voilà 8) enfin le top reste à MON avis un ancien axe de roue de moto :lol: parceque pour fixer la rondelle sur un axe si tu tape un PEU sa risque de casser assez facilement .....
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Message par alex51man »

Une rondelle de 5 mm d'épais comme j'en avais récupérer sur la Ford du daron avant qu'ellle parte a la casse,
sa va pas ce tordre comme sa ^^

Enfin bref ... la morale de l'histoire :

"Rien ne se perd, tout se transforme"
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Message par grimeca06 »

oué, mais comment faire tenir ta rondelle sur un axe ? c'est justement là ou j'ai pas trop trop confiance enfin tu peux essayer ..... :wink:


par contre, je n'AIME vraiment mais vraiment pas la phrase "Rien ne se perd, tout se transforme" !! cela me rapelle la phrase du prof de physique => "rien ne se perd, rien ne se crée, tous se transforme" !!!! :oops:



Je pense qu'avec un axe de roue c'est plus facile (la rondelle est deja fixer et tout :D
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Message par alex51man »

Ben je pensais pas un système de boulon/tige fileté + rondelles+ ecrous,
soudé au besoin ...

Pour le prof de physique :lol:
Ta pas de chance de ce côté, moi j'ai eu des cas(-ca ?) comme prof,
mais c'était marrant quand ont foutaient le souk ^^ (genre la prof complètement a l'ouest qui s'en prends plein la tronche pour pas un rond, ou alors le prof congolais avec ces blagues pourri digne de celle des carambar XD, qui se fait huer et arroser de tout ce qu'on avait sous la main MDR)

Stop HS :D
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Message par homer_stalker44 »

alex51man a écrit :Ben je pensais pas un système de boulon/tige fileté + le prof congolais avec ces blagues pourri digne de celle des carambar XD, qui se fait huer et arroser de tout ce qu'on avait sous la main MDR)

Stop HS :D
MDR j'avais le même!
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Message par remi89 »

Juste une question... Comment vous faites pour mettre la rondelle entre les deux flasques de roulements dans le moyeu ?
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Message par BAk0U »

je me pose la même question ...
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Message par alex51man »

Ben, il y a pas a ce poser de question :D :lol:

Sur ces roues; il n'y a pas de flasque de roulements comme sur les anciens modèles !

Donc t'arrive avec ton "bidule", tu centre, tu frappe;
et sa sort nikel sans dégats !
Mais le top reste de chauffer un peu des 2 coté de la jante,
sa sort plus facilement ... :D

J'ai des roulements HS sur des jantes de ce type, faudra que je fasse la démo pour que vous voyez le principe ...
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Message par remi89 »

+1 car j'ai toujours pas pigé...
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homer_stalker44
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Message par homer_stalker44 »

Et sinon quelqu'un sait exactement la longueur du tube "entretoise" que je dois fixer dans la jantes entre les 2 roulements? Je ne voudrai pas me tromper...
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Message par Bibliotobec.org »

Ben tu mesures la largeur de ton moyeu au niveau des roulements, tu enlèves l'épaisseur de tes 2 roulements, et soustraction aidant, tu obtiens la longueur de l'entretoise :wink:
Guigui_68
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Message par Guigui_68 »

Alors une entretoise (celle avec une sorte de rondelle soudée dessus pour pouvoir la basculer) de roulements de roue arrière de XR fait 63mm de long, mesuré à l'instant 8)
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