Moteur 103 MV

En panne, un réglage à faire ou autre ? C'est par ici !
Che57
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Moteur 103 MV

Message par Che57 »

Bonjour,

La semaine dernière j'ai fait l'acquisition d'une 103 toute d'origine. Sur la plaque des mines il est indiqué qu'il s'agit d'une MV, mais le vendeur m'a indiqué que le moteur provenait d'une autre meule.

Je fait appel à vous pour essayer d'identifier mon moteur. Je n'ai pour l'heure aucune photo à vous montrer, mais quelques indices :

- l'allumage comporte un CDI (du moins, un bloc noir avec 4 cosses) et tout la quincaillerie à coté
- il y a un variateur (qui fait un bruit bizarre d'ailleurs, j'y reviendrai plus tard)

Compte tenu de ces informations, peut-on donner le type du moteur (SP, MV, MVL, Vogue) ?

Je vous en remercie. :wink:
vaudey
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Message par vaudey »

Sp/mvl/vogue sont identique niveau moteur, l'autre type de 103 sont les spx/rcx ton moteur doit etre un sp/mvl
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Ressort moteur giraudo
Che57
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Message par Che57 »

vaudey a écrit :Sp/mvl/vogue sont identique niveau moteur, l'autre type de 103 sont les spx/rcx ton moteur doit etre un sp/mvl
En es tu sûr à 100% ? Car il me semble avoir vu des 103 dont le câble allait directement du moteur jusqu'à la bougie (comme les 102).
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Yoh-an
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Message par Yoh-an »

Faut voir ton support moteur, les sp ont un support moteur en une partie, les vogue et mvl en deux parties. :wink:
Che57
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Message par Che57 »

Yoh-an a écrit :Faut voir ton support moteur, les sp ont un support moteur en une partie, les vogue et mvl en deux parties. :wink:
Là par exemple, c'est un moteur de SP ?
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Message par Yoh-an »

Oui :wink:
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Message par Che57 »

Okay. :)

Je posterai une photo du moteur ce soir si j'ai le temps.

Autre chose, le cylindre et le carters ont 2 ou 3 transferts ?
Le petit boitier noir est un CDI ? C'est une bride non ?
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Yoh-an
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Message par Yoh-an »

Si tu as un allumage électro c'est un 3 transferts, 2 transferts c'est vieux.

Non le CDI n'est pas une bride, mais il peut être bridé d'origine.
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Message par Che57 »

Yoh-an a écrit :Si tu as un allumage électro c'est un 3 transferts, 2 transferts c'est vieux.

Non le CDI n'est pas une bride, mais il peut être bridé d'origine.
On reconnait que c'est un allumage électronique par la présence d'un capteur près du volant magnétique c'est ça ? Du coup, il n'y a plus de rupteurs c'est ça ?

Comment savoir si c'est un CDI bridé ?

Argh, mes questions doivent vous paraitre bêtes ! Mais que voulez-vous, j'étais habitué à ma vieille 102 !!
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Yoh-an
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Message par Yoh-an »

Surtout au CDI pour ma part, il y a des allumages électro sans capteurs, ça peut être trompeur.
Normalement un CDI noir n'est pas bridé, normalement ^^

Tu peux trouvé des CDI noir bridé, mais c'est assez rare.
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Message par Che57 »

Comme je vous l'ai dit plus haut, je pense avoir un problème au niveau du vario. En fait, le soucis est que lorsque le moteur tourne, il y a le bruit normal du moteur, mais un autre bruit, mécanique, qui ressemble à celui d'un tracteur. Lorsque je tend l'oreille, j'ai l'impression que ce problème vient du vario/embrayage.

J'ai donc démonté le vario et l'embrayage et je n'ai rien vu de particulier (toute les pièces sont là je pense). A part un truc : j'ai l'impression que la cloche d'embrayage est foutue. En effet, lorsque seule la cloche est posée sur l'axe, lorsque je la bouge de droite à gauche, il y a un gros jeu !

D'après vous, ce problème peut-il provenir de la cloche ? Ou bien est-ce le vario qui est peut-etre vrillé ?

Merci de votre aide. :)
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Message par david1973 »

un grand classique : ta cloche commence à arrondir le trou qui la retient sur l'axe de vilebrequin.....

à changer !!!
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Message par Che57 »

david1973 a écrit :un grand classique : ta cloche commence à arrondir le trou qui la retient sur l'axe de vilebrequin.....

à changer !!!
Mais c'est du à quoi ça ? l'usure ?
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Message par david1973 »

bah oui, les à-coups de chaque démarrage usent la cloche, tout simplement.....
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Message par Che57 »

C'est si fragile que ça. Et une cloche de 102 irait à ton avis ? J'ai cru comprendre que toutes les cloches Peugeot étaient les même.
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Message par Yoh-an »

Ui c'est la même. :wink:
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Message par Che57 »

C'est bon à savoir ça. :)

Autre chose : j'ai remarqué que le support du cache variateur était pété. Je sais pas encore si je vais le changer ou tout simplement le retirer mais dans les deux cas, je serais amené à le démonter. Mais pour cela, il faut dévisser les vis du carter. Est-ce que cette opération m'obligerais à devoir démonter les carter pour changer le joint de carter ?
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Message par Yoh-an »

Perso j'ai changer 2 fois de support moteur, j'ai retirer 3 boulons, j'ai pas de prise d'air.
Faut voir, si tu as un peu de chance ou pas. :wink:
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Message par Che57 »

Je pensais que comme les vis sont serrées depuis des années (voire des décennies), les carters auront du mal à se décoller. A moins que, comme tu le dis, de pas avoir de chance !
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Message par 103power »

Yoh-an a écrit :Si tu as un allumage électro c'est un 3 transferts, 2 transferts c'est vieux.
Sérieux? Ca veut dire que je me suis fait carrotter sur mon RCX? faut dire que 3 transferts sur les carters et deux sur le cylindre c'était un peu louche...
Che57 a écrit :Je pensais que comme les vis sont serrées depuis des années (voire des décennies), les carters auront du mal à se décoller. A moins que, comme tu le dis, de pas avoir de chance !
Ha bin ça, faut tenter, chevalier et laspales te diraient "y'en a qu'on essayé..."
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Message par Yoh-an »

103power: Pas si c'est un LC, ils ont 2 transferts et 2 rainures. :wink:
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Message par 103power »

Merci de me répondre si vite alors que ma photo d'avatar n'est pas aussi chouette que celle de Che57. :lol:

C'est bien un LC trouvé sur un RCX du même nom et que je pensais récent car les formes du reservoir sont celles des fox.

+2 rainures que j'ai bien agrandit cet aprem, de même que l'échappement carré... je croise les doigts pour que ça tourne rond au remontage. 8)
Demain je vais aussi essayer de toucher les deux trous à l'arrière du piston qui couchent justement avec ces 2 rainures. Il faudrait aussi que je trouve un truc au bon pas ou un autre moyen pour boucher le décompresseur. J'espère ne pas trop faire de la merde mais en même tps un cylindre comme ça stock j'avais pas grand chose à en faire.
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Message par Yoh-an »

On va dire qu'un échap carré ça donne un comportement assez brutale, on arrondi pour apporter de la souplesse. :wink:
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Message par 103power »

Yoh-an a écrit :On va dire qu'un échap carré ça donne un comportement assez brutale, on arrondi pour apporter de la souplesse. :wink:
J'ai arrondi un ti peu mais j'allais pas y faire un gros trou non plus, y'aurait eu un décalage trop important avec l'étroitesse des deux uniques latéraux que je n'ai pas retouché d'un micron.
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Message par Che57 »

A propos du vario d'origine, il y a-t-il des petites modifications à faire qui pourrait le rendre plus performant ? J'avais vu que des types mettaient 3 billes ou 4 billes au lieu des six.
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Message par david1973 »

c'est vrai, tu peux même rajouter une étoile pour faire cirer un peu plus....

mon meilleur réglage : 4 billes et 2 étoiles, dont une des 2 amputée de 2 jambes....
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Message par Jef »

pour moi, 2 etoiles, et 3 billes
et garder les caoutchoucs sous les masselottes pour enlever le phenomene de chevre
Le second degrés n'est pas qu'une température.
Le bien a pour tombeau l'ingratitude humaine.
Flucky a écrit :Tu files un tube de pâte à joint au Jef, il te fait un moteur
maxoum a écrit :tu file un tube de pâte à joint et un sac de bielle au jef, il te fait un proto.
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Message par Yoh-an »

Mon réglage actuel, 3 billes, 2 ressorts étoile, masse Giraudo et contrepoids de plusieurs marques.
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Message par Che57 »

Ca apporte quoi de mettre 3 billes et 2 étoiles ?
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Message par Yoh-an »

Ca gueule au démarrage.
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