Moteur 103 MV
Moteur 103 MV
Bonjour,
La semaine dernière j'ai fait l'acquisition d'une 103 toute d'origine. Sur la plaque des mines il est indiqué qu'il s'agit d'une MV, mais le vendeur m'a indiqué que le moteur provenait d'une autre meule.
Je fait appel à vous pour essayer d'identifier mon moteur. Je n'ai pour l'heure aucune photo à vous montrer, mais quelques indices :
- l'allumage comporte un CDI (du moins, un bloc noir avec 4 cosses) et tout la quincaillerie à coté
- il y a un variateur (qui fait un bruit bizarre d'ailleurs, j'y reviendrai plus tard)
Compte tenu de ces informations, peut-on donner le type du moteur (SP, MV, MVL, Vogue) ?
Je vous en remercie.
La semaine dernière j'ai fait l'acquisition d'une 103 toute d'origine. Sur la plaque des mines il est indiqué qu'il s'agit d'une MV, mais le vendeur m'a indiqué que le moteur provenait d'une autre meule.
Je fait appel à vous pour essayer d'identifier mon moteur. Je n'ai pour l'heure aucune photo à vous montrer, mais quelques indices :
- l'allumage comporte un CDI (du moins, un bloc noir avec 4 cosses) et tout la quincaillerie à coté
- il y a un variateur (qui fait un bruit bizarre d'ailleurs, j'y reviendrai plus tard)
Compte tenu de ces informations, peut-on donner le type du moteur (SP, MV, MVL, Vogue) ?
Je vous en remercie.
Là par exemple, c'est un moteur de SP ?Yoh-an a écrit :Faut voir ton support moteur, les sp ont un support moteur en une partie, les vogue et mvl en deux parties.
On reconnait que c'est un allumage électronique par la présence d'un capteur près du volant magnétique c'est ça ? Du coup, il n'y a plus de rupteurs c'est ça ?Yoh-an a écrit :Si tu as un allumage électro c'est un 3 transferts, 2 transferts c'est vieux.
Non le CDI n'est pas une bride, mais il peut être bridé d'origine.
Comment savoir si c'est un CDI bridé ?
Argh, mes questions doivent vous paraitre bêtes ! Mais que voulez-vous, j'étais habitué à ma vieille 102 !!
Comme je vous l'ai dit plus haut, je pense avoir un problème au niveau du vario. En fait, le soucis est que lorsque le moteur tourne, il y a le bruit normal du moteur, mais un autre bruit, mécanique, qui ressemble à celui d'un tracteur. Lorsque je tend l'oreille, j'ai l'impression que ce problème vient du vario/embrayage.
J'ai donc démonté le vario et l'embrayage et je n'ai rien vu de particulier (toute les pièces sont là je pense). A part un truc : j'ai l'impression que la cloche d'embrayage est foutue. En effet, lorsque seule la cloche est posée sur l'axe, lorsque je la bouge de droite à gauche, il y a un gros jeu !
D'après vous, ce problème peut-il provenir de la cloche ? Ou bien est-ce le vario qui est peut-etre vrillé ?
Merci de votre aide.
J'ai donc démonté le vario et l'embrayage et je n'ai rien vu de particulier (toute les pièces sont là je pense). A part un truc : j'ai l'impression que la cloche d'embrayage est foutue. En effet, lorsque seule la cloche est posée sur l'axe, lorsque je la bouge de droite à gauche, il y a un gros jeu !
D'après vous, ce problème peut-il provenir de la cloche ? Ou bien est-ce le vario qui est peut-etre vrillé ?
Merci de votre aide.
C'est bon à savoir ça.
Autre chose : j'ai remarqué que le support du cache variateur était pété. Je sais pas encore si je vais le changer ou tout simplement le retirer mais dans les deux cas, je serais amené à le démonter. Mais pour cela, il faut dévisser les vis du carter. Est-ce que cette opération m'obligerais à devoir démonter les carter pour changer le joint de carter ?
Autre chose : j'ai remarqué que le support du cache variateur était pété. Je sais pas encore si je vais le changer ou tout simplement le retirer mais dans les deux cas, je serais amené à le démonter. Mais pour cela, il faut dévisser les vis du carter. Est-ce que cette opération m'obligerais à devoir démonter les carter pour changer le joint de carter ?
Sérieux? Ca veut dire que je me suis fait carrotter sur mon RCX? faut dire que 3 transferts sur les carters et deux sur le cylindre c'était un peu louche...Yoh-an a écrit :Si tu as un allumage électro c'est un 3 transferts, 2 transferts c'est vieux.
Ha bin ça, faut tenter, chevalier et laspales te diraient "y'en a qu'on essayé..."Che57 a écrit :Je pensais que comme les vis sont serrées depuis des années (voire des décennies), les carters auront du mal à se décoller. A moins que, comme tu le dis, de pas avoir de chance !
Merci de me répondre si vite alors que ma photo d'avatar n'est pas aussi chouette que celle de Che57.
C'est bien un LC trouvé sur un RCX du même nom et que je pensais récent car les formes du reservoir sont celles des fox.
+2 rainures que j'ai bien agrandit cet aprem, de même que l'échappement carré... je croise les doigts pour que ça tourne rond au remontage.
Demain je vais aussi essayer de toucher les deux trous à l'arrière du piston qui couchent justement avec ces 2 rainures. Il faudrait aussi que je trouve un truc au bon pas ou un autre moyen pour boucher le décompresseur. J'espère ne pas trop faire de la merde mais en même tps un cylindre comme ça stock j'avais pas grand chose à en faire.
C'est bien un LC trouvé sur un RCX du même nom et que je pensais récent car les formes du reservoir sont celles des fox.
+2 rainures que j'ai bien agrandit cet aprem, de même que l'échappement carré... je croise les doigts pour que ça tourne rond au remontage.
Demain je vais aussi essayer de toucher les deux trous à l'arrière du piston qui couchent justement avec ces 2 rainures. Il faudrait aussi que je trouve un truc au bon pas ou un autre moyen pour boucher le décompresseur. J'espère ne pas trop faire de la merde mais en même tps un cylindre comme ça stock j'avais pas grand chose à en faire.
J'ai arrondi un ti peu mais j'allais pas y faire un gros trou non plus, y'aurait eu un décalage trop important avec l'étroitesse des deux uniques latéraux que je n'ai pas retouché d'un micron.Yoh-an a écrit :On va dire qu'un échap carré ça donne un comportement assez brutale, on arrondi pour apporter de la souplesse.
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et garder les caoutchoucs sous les masselottes pour enlever le phenomene de chevre
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Le second degrés n'est pas qu'une température.
Le bien a pour tombeau l'ingratitude humaine.
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Flucky a écrit :Tu files un tube de pâte à joint au Jef, il te fait un moteur
maxoum a écrit :tu file un tube de pâte à joint et un sac de bielle au jef, il te fait un proto.