pourquoi les pots serpentins "ne marchent pas"?
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Bonsoir
Je n'ai jamais compris pourquoi les pots serpentins ne marchent jamais vraiment bien, en tout cas pas comme un pot long classique, en particulier en haut.
Mon frère avait mesuré les diamètres d'un pot 103, un ninja serpentin et ces diamètres étaient identiques à ceux qu'on retrouve sur des pots qui marchent bien.
Et le longueur n'est pas différente non plus.
Reste donc le côté torturé du profil mais on retrouve ce genre de chose sur les motocross, en moins prononcé, et cela ne les empêche pas de sortir des chevaux en nombre.
Je n'ai jamais compris pourquoi les pots serpentins ne marchent jamais vraiment bien, en tout cas pas comme un pot long classique, en particulier en haut.
Mon frère avait mesuré les diamètres d'un pot 103, un ninja serpentin et ces diamètres étaient identiques à ceux qu'on retrouve sur des pots qui marchent bien.
Et le longueur n'est pas différente non plus.
Reste donc le côté torturé du profil mais on retrouve ce genre de chose sur les motocross, en moins prononcé, et cela ne les empêche pas de sortir des chevaux en nombre.
- david 76
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Re: pourquoi les pots serpentins "ne marchent pas"?
sur les motos cross c'est quand même plutôt orienté couple. pour exemple un 250KX c'est environ 60 cv a 9000 tours ce qui ramène a 12cv pour un 50cc.
j'imagine que le serpentin marche moins bien a cause des courbes prononcées, ça doit créer une perte de charge supplémentaire et aussi diminuer l'efficacité du retour d'ondes.
j'imagine que le serpentin marche moins bien a cause des courbes prononcées, ça doit créer une perte de charge supplémentaire et aussi diminuer l'efficacité du retour d'ondes.
le team bitécouto
mon MBK 51 de piste
MBK 51 piste de JRD
Ducati 848 full termignoni, 135cv 65000kms
Peugeot 205 GTI 1,9L 225.000kms rouge.. la plus belle et plus rapide!
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- Jef
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Re: pourquoi les pots serpentins "ne marchent pas"?
en 2 temps, on n'augmente pas la puissance proportionnellement à la cylindrée
Le second degrés n'est pas qu'une température.
Le bien a pour tombeau l'ingratitude humaine.
Le bien a pour tombeau l'ingratitude humaine.
Flucky a écrit :Tu files un tube de pâte à joint au Jef, il te fait un moteur
maxoum a écrit :tu file un tube de pâte à joint et un sac de bielle au jef, il te fait un proto.
- atreju (kris)
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Re: pourquoi les pots serpentins "ne marchent pas"?
Moi je ne pense pas que ca soit tant les courbes ou les pertes de charges qui les font "moins" marcher que des pots longs, ils ont une longueur développées plus longues que les pots "longs" et surtout sont compact à tole épaisse et donc résonne peu.
Je pense que c'est pour ca qu'ils sont souples et plutot accordés bas- moyen régime mais sont moins efficaces en haut.
Je pense que c'est pour ca qu'ils sont souples et plutot accordés bas- moyen régime mais sont moins efficaces en haut.
- braceletti
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Re: pourquoi les pots serpentins "ne marchent pas"?
en fait les pot serpents ça marche ! , mais différemment des pots longs
car il ont en general un tres tres gros volume
donc c'est pour du bas regime et ça bride très tôt la prise de tours
donc il sont efficace sur de l'origine , ou origine tres peu amelioré ou gros kit tracteur
et puis attention , beaucoup de ces pot serpent dans les modeles les plus recent on deux grosses chicane dans le divergent et le convergent qui brident a mort
j'avais decouper un malossi anaconda , flucky aussi d'ailleurs !! , a l'interieur, 1 kilo de ferraille de chicanes pourries
puis ressouder le tout sans chicane , ca marchait tres fort , a bas regime bien sur : regime max 8500 trs
monter avec un malossi 45.5 tout stock sur une mobix et carb de 21 mm
la mobix etait un dragster au demarage puis plafonnait a 90 km h
car il ont en general un tres tres gros volume
donc c'est pour du bas regime et ça bride très tôt la prise de tours
donc il sont efficace sur de l'origine , ou origine tres peu amelioré ou gros kit tracteur
et puis attention , beaucoup de ces pot serpent dans les modeles les plus recent on deux grosses chicane dans le divergent et le convergent qui brident a mort
j'avais decouper un malossi anaconda , flucky aussi d'ailleurs !! , a l'interieur, 1 kilo de ferraille de chicanes pourries
puis ressouder le tout sans chicane , ca marchait tres fort , a bas regime bien sur : regime max 8500 trs
monter avec un malossi 45.5 tout stock sur une mobix et carb de 21 mm
la mobix etait un dragster au demarage puis plafonnait a 90 km h
ceux qui connaissent ma mob n'ont vu que
l'arriere
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Re: pourquoi les pots serpentins "ne marchent pas"?
Des chiffres venant d'un comparatif clacmob de 1987 que l'on peut trouver sur tobeconline.
Le fresco c'est le premier modèle
Le simonini serpentins est, il me semble, semblable aux pots que l'on peut trouver actuellement. Le polini ressemble pas mal au modèle vendu actuellement.
Le malossi proto est le prototype du malossi corsa à pompe.
La config G1 est un cylindre d'origine préparé.
Le fresco c'est le premier modèle
Le simonini serpentins est, il me semble, semblable aux pots que l'on peut trouver actuellement. Le polini ressemble pas mal au modèle vendu actuellement.
Le malossi proto est le prototype du malossi corsa à pompe.
La config G1 est un cylindre d'origine préparé.
Dernière modification par vector le sam. 18 avr. 2020 - 13:25, modifié 1 fois.
Re: pourquoi les pots serpentins "ne marchent pas"?
Les pots Serpentin ça marche bien, c'est coupleux moi j'aime bien
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Re: pourquoi les pots serpentins "ne marchent pas"?
Pareil j'ai un custom pour faire de la ville avec une petite config c'est parfait, plus discret qu'un pot long.
VSX en fait refabriquer : Custom 3, un Simonini aussi, dommage pas de TPSI...
Je pense que le fabricant a pas voulu s'embêter a payer les frais d'homologation
Le volume de production restant confidentiel
VSX en fait refabriquer : Custom 3, un Simonini aussi, dommage pas de TPSI...
Je pense que le fabricant a pas voulu s'embêter a payer les frais d'homologation
Le volume de production restant confidentiel
Re: pourquoi les pots serpentins "ne marchent pas"?
grave un tpsi sur le corps du pot en pointillé, j'avais fait ça sur un simonini racing sur Ciao
ça n'a jamais servi à rien pour ma part, les flics regardent jamais... après il suffit de tomber une fois sur un relou et c'est mort...
ça n'a jamais servi à rien pour ma part, les flics regardent jamais... après il suffit de tomber une fois sur un relou et c'est mort...
Dernière modification par DataMAX le sam. 18 avr. 2020 - 11:13, modifié 1 fois.
Raison : Quote inutile
Raison : Quote inutile
Re: pourquoi les pots serpentins "ne marchent pas"?
Je garde aussi un très bon souvenir d'un Polini. Le moteur était réactif et partait comme une balle.
Re: pourquoi les pots serpentins "ne marchent pas"?
j'ai le Simonini sur un Airsal T6 50cc, je le testerais sur le Metrakit 47mm, mais faudrait pas plus bruyant pour rouler en ville, par contre joli look en version chrome.
Effectivement ça correspond à ce que j'en attendais niveau perf, pouvoir démarrer au feu sans se payer la honte, grimper des côtes, tout ça
Effectivement ça correspond à ce que j'en attendais niveau perf, pouvoir démarrer au feu sans se payer la honte, grimper des côtes, tout ça
Re: pourquoi les pots serpentins "ne marchent pas"?
niveau sonore , il me semble que les simonini serpentins ne brillent pas pour leur discretion ...
par contre je le trouve tres sympa esthetiquement avec sa jolie cartouche ovale
par contre je le trouve tres sympa esthetiquement avec sa jolie cartouche ovale
Re: pourquoi les pots serpentins "ne marchent pas"?
Oui effectivement mon simonini racing avait un son métallique et hyper bruyant
- mesta208
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Re: pourquoi les pots serpentins "ne marchent pas"?
Je confirme, simonini serpent hyper bruyant, même la version chicanée (un peu moins cela dit).
*av49 :
*Av88 décembre 1964
Look stock + 88cc + double variation (poulie BB).
*Av88 juin 1960
Bitza, 512 "spécial"...
*Av88 décembre 1964
Look stock + 88cc + double variation (poulie BB).
*Av88 juin 1960
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Re: pourquoi les pots serpentins "ne marchent pas"?
Le Polini custom a un bruit métallique qui claque bien aussi, la tôle doit pas être très épaisse.
Re: pourquoi les pots serpentins "ne marchent pas"?
Donc on peut dire que je me trompais un peu sur les perfs des pot serpentins. Ca peut marcher correctement si on cherche avant tout le couple. Le polini revient souvent comme pot "patate", le simonini a l'air bien aussi.
Ceci dit, à choisir entre un fresco articulé et un serpentin, je prendrais un fresco. Plus solide, moins bruyant d'après le test, marche bien en bas (toujours constaté sur des kit 46) et un peu mieux en haut, look assez discret et plaisant. Je trouve le fresco trop bruyant malgré tout.
Le polini sport à l'air d'être un très bon compromis patate/vitesse mais il est très fragile et très bruyant (peut-être pas plus qu'un serpentin).
Ceci dit, à choisir entre un fresco articulé et un serpentin, je prendrais un fresco. Plus solide, moins bruyant d'après le test, marche bien en bas (toujours constaté sur des kit 46) et un peu mieux en haut, look assez discret et plaisant. Je trouve le fresco trop bruyant malgré tout.
Le polini sport à l'air d'être un très bon compromis patate/vitesse mais il est très fragile et très bruyant (peut-être pas plus qu'un serpentin).
Re: pourquoi les pots serpentins "ne marchent pas"?
Pas testé mais très bruyant et fragile apparement, il nécessite un renfort sinon il casse.
ça à l'air de bien marché, Tomahawk en à monté quelques-un
ça à l'air de bien marché, Tomahawk en à monté quelques-un
Re: pourquoi les pots serpentins "ne marchent pas"?
La lecture de comparatifs dans des vieux clacmob (87-88) confirment ce qui a été dit plus haut, un pot serpentin ça peut marcher. Ce qui est intéressant dans les comparaisons, c'est la présence du pot fresco articulé en valeur étalon. Celui-ci est le seul à être identique en version 103 ou 51. Sur 103 certains serpentins offrent plus de vitesse de pointe que le fresco, alors que sur 51 ils sont derrière. La raison est toujours cette fameuse longueur de coude. D'ailleurs didier thomas écrit bien que les versions 51 ne sont que des pots de 103 au coude grossièrement rallongé mais sans parler de l'influence sur la courbe de puissance, je me demande pourquoi.
C'est plutôt amusant de voir le fresco sur 51 qualifié de pot "manquant nettement de souplesse" quand on le compare aux pots "actuels"!
Sur 51 en pointe, le fresco est devancé d'un kmh (au banc) par le pot dakar. Imaginons l'écart avec un dakar 5cm plus court...
(le firemoving de ce comparatif est une version 103 installée à l'arrache).
C'est plutôt amusant de voir le fresco sur 51 qualifié de pot "manquant nettement de souplesse" quand on le compare aux pots "actuels"!
Sur 51 en pointe, le fresco est devancé d'un kmh (au banc) par le pot dakar. Imaginons l'écart avec un dakar 5cm plus court...
(le firemoving de ce comparatif est une version 103 installée à l'arrache).
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Re: pourquoi les pots serpentins "ne marchent pas"?
Tableau pour quel configuration ?
Il y a 4 pots qui font moins bien que l'origine
Il y a 4 pots qui font moins bien que l'origine
Re: pourquoi les pots serpentins "ne marchent pas"?
2 ch sur 40 environ. Après il faudrait voir la gueule des pots. Si le droit est vraiment droit et l'autre vraiment tortueux.
Si c'est ça alors oui on peut dire que ça serpente un peu
Si c'est ça alors oui on peut dire que ça serpente un peu