La soudure à l'arc
La soudure à l'arc
Salut !
J'ai récupéré un poste à souder à l'arc, assez gros, c'est un sarrazin 13-19 je crois. j'ai des baguettes.
Je n'ai que très très peu souder (un paté sur une tete de vis la semaine dernière chez un pote c'est tout)
et donc je voudrai savoir la base de la soudure à l'arc, les conneries à pas faire, et les petites règles de sécurité pour pas faire bobo (en dehors du port du masque...)
voila merci !
J'ai récupéré un poste à souder à l'arc, assez gros, c'est un sarrazin 13-19 je crois. j'ai des baguettes.
Je n'ai que très très peu souder (un paté sur une tete de vis la semaine dernière chez un pote c'est tout)
et donc je voudrai savoir la base de la soudure à l'arc, les conneries à pas faire, et les petites règles de sécurité pour pas faire bobo (en dehors du port du masque...)
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- matrhack
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Re: La soudure à l'arc
Masque, et des fringues épaisses qui ne soient pas trop facilement inflammables ..
Typiquement les soudeurs portent un tablier en cuir avec des gants en cuir aussi et avec des manches intégrés.
Sinon c'est un fin dosage entre la vitesse d'avance la distance avec la piece a souder l'ampérage réglé, l'épaisseur de ce que tu soude, la propreté de la surface ...
Pour commencer je conseille de souder de la grosse féraille, genre j'ai joué sur des morceaux de poutre type IPN.
Typiquement les soudeurs portent un tablier en cuir avec des gants en cuir aussi et avec des manches intégrés.
Sinon c'est un fin dosage entre la vitesse d'avance la distance avec la piece a souder l'ampérage réglé, l'épaisseur de ce que tu soude, la propreté de la surface ...
Pour commencer je conseille de souder de la grosse féraille, genre j'ai joué sur des morceaux de poutre type IPN.
Je vous prie de prendre mes interventions comme étant simple étalage de mes réflexions et non parole d'évangile.
Zoé R90 / Touareg v6TDI < Fabia 3 110cv dsg7 '17 < 806 2.0i 120cv < 205 XS tu3s 85cv '89 < master 2 t33 2.2dci 90cv '02 < golf 2 1.8 90cv '89 < megane 2 dci 120cv '06 < r5 1.1 GTL 45cv '81
450 WRF '05 / 125 dtx '06 < 600 hornet '00 < 125 dtx '06 < 125 yzfr '06 < 125dtre
Zoé R90 / Touareg v6TDI < Fabia 3 110cv dsg7 '17 < 806 2.0i 120cv < 205 XS tu3s 85cv '89 < master 2 t33 2.2dci 90cv '02 < golf 2 1.8 90cv '89 < megane 2 dci 120cv '06 < r5 1.1 GTL 45cv '81
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Le 1 er conseil, prendre des electrodes avec la tension d'amorcage la plus faible possible. Pas dure ces marquer sur la boite.
Ton poste étant a transfo en amorcage il doit tourner dans les 45 V
Bref tu colleras moins et sa serat plus facile. Les weld-team de brico dépot par exemple fondent comme du chocolat pour débuter sa le fais bien par contre.
Le défaut de tous le monde au début, ces d'aller trop vite, faut laisser le temps a la ferraille de fondre.
L'idéla serait que quelqu'un te montre, et après tu grille des paquets et des paquets de baguette, il n'y a que sa
Ton poste étant a transfo en amorcage il doit tourner dans les 45 V
Bref tu colleras moins et sa serat plus facile. Les weld-team de brico dépot par exemple fondent comme du chocolat pour débuter sa le fais bien par contre.
Le défaut de tous le monde au début, ces d'aller trop vite, faut laisser le temps a la ferraille de fondre.
L'idéla serait que quelqu'un te montre, et après tu grille des paquets et des paquets de baguette, il n'y a que sa
La vie commence à 14 000 tours/min
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^^ j'ai emprunté le poste de mon voisin hier pour ma 88, (un ptit inverter) j'ai rigolé, ça faisait un bail que j'avais pas soudé, ben je galere toujours autant.
franchement les baguettes des fois t'as l'impressions qu'elles partent en fumée!
faut souder mon gars, encore et encore.
mais bien nettoyer avant et quand tu met deux fer plat bout à bout, faut les chanfreiner avant pour que le cordon de soudure soit bien entre les deux pièces et pas au dessus seullement
franchement les baguettes des fois t'as l'impressions qu'elles partent en fumée!
faut souder mon gars, encore et encore.
mais bien nettoyer avant et quand tu met deux fer plat bout à bout, faut les chanfreiner avant pour que le cordon de soudure soit bien entre les deux pièces et pas au dessus seullement
Il y a trop de mort sur la route, roulons sur les trottoirs.
ARC : almost ready to crash!
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en sciant que Leonard devint Scie
Le second degrés n'est pas qu'une température.
Le bien a pour tombeau l'ingratitude humaine.
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Flucky a écrit :Tu files un tube de pâte à joint au Jef, il te fait un moteur
maxoum a écrit :tu file un tube de pâte à joint et un sac de bielle au jef, il te fait un proto.
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Nan !
"C't'en forgeant qu'on d'vient forgeron, c'ten mangeant d'la soupe qu'on grandit,
et c'est en jouant au bucheron qu'un jour Leonard devint scie"
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A Fifi et Laerdal... Et Uk, et Nemo allez savoir pourquoi...
A tous ceux qui nous ont quitté trop tot... Pourquoi vous ?
Pour que la liberté vaille le coup que l'on se batte...
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Ah si tu fais ça si tu va te prend une chataigne mais bon pas énorme non plus !
Mais à éviter surtout !!!
Pour t'aider aussi, pour le réglage de ton poste, le calcul de l'intensité c'est :
diamètre de la baguette -1X50 soit comme exemple :
baguette de 2,5 -1X50 = 75 Ampères
baguette de 3,15 -1X50 = 107,5 Ampères
A savoir que c'est un réglage approximatif car c'est en fonction du soudeur ( ta vitesse d'avance ) et aussi surtout de ta position de soudure, ce réglage là c'est pour une soudure bord à bord soit 2 morceaux de toles soudé bout à bout posé à plat.
Pour une soudure en angle intérieur, tu lui rajouteras de l'intensité et l'inverse pour une soudure en angle extérieur, il te faudra baissé l'intensité
Maintenant à toi de t'amusé et bon courage
Mais à éviter surtout !!!
Pour t'aider aussi, pour le réglage de ton poste, le calcul de l'intensité c'est :
diamètre de la baguette -1X50 soit comme exemple :
baguette de 2,5 -1X50 = 75 Ampères
baguette de 3,15 -1X50 = 107,5 Ampères
A savoir que c'est un réglage approximatif car c'est en fonction du soudeur ( ta vitesse d'avance ) et aussi surtout de ta position de soudure, ce réglage là c'est pour une soudure bord à bord soit 2 morceaux de toles soudé bout à bout posé à plat.
Pour une soudure en angle intérieur, tu lui rajouteras de l'intensité et l'inverse pour une soudure en angle extérieur, il te faudra baissé l'intensité
Maintenant à toi de t'amusé et bon courage
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- Technicien
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- Localisation : région Centre ++
La soudure il n'y a pas de secret il faut en faire et en refaire pour arriver a savoir vraiment souder.
Sa vien tout doucement au file du temps tout comme les réglage tu les métrise avec l'expèrience.
Sa vien tout doucement au file du temps tout comme les réglage tu les métrise avec l'expèrience.
Peugeot 102 bien revue :
http://img508.imageshack.us/img508/4903 ... 033rk3.jpg
http://img501.imageshack.us/img501/874/ ... 042fd8.jpg
103 rcx :
http://img293.imageshack.us/img293/9189/p1020331ny9.jpg
http://img293.imageshack.us/img293/792/p1020329dk0.jpg
HM Polini W 46 L; vilo MHR; carter Malossi préparé; allumage MVT variable; vario Omega; carbu 21; pot Doppler ER1; ressort polini (adapté); embrayage + 30 %; pompe Polini; transmi 12*48.
Vive VolksWagen !!!
http://img508.imageshack.us/img508/4903 ... 033rk3.jpg
http://img501.imageshack.us/img501/874/ ... 042fd8.jpg
103 rcx :
http://img293.imageshack.us/img293/9189/p1020331ny9.jpg
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HM Polini W 46 L; vilo MHR; carter Malossi préparé; allumage MVT variable; vario Omega; carbu 21; pot Doppler ER1; ressort polini (adapté); embrayage + 30 %; pompe Polini; transmi 12*48.
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Faut pas chercher non plus volontairement la connerie.zebulon a écrit :Cas extreme : en prenant la baguette dans une main et la pince dans l'autre ? On s'illumine pas ?
Va doucement quand tu soude, en balayant ou en faisant des petits ronds sur les 2 pièces a souder.
Si tu vas trop vite, le metal na pas le temps de fondre, en allant doucement, sa permet aussi a l'enrobage de remonter au sommet du bain de fusion et de te créer un laitier facile a éliminer.
Une bonne soudure, le laitier se décolle tous seul !
Si tu doit piocher => ces de la merde. Le bain de fusion ne s'est pas formé correctement et il est trop turbulent, t'emprisonnant le laitier dans le cordon.
Quand j'ai apprit a mes pôtes a souder je leurs bloquais le bras pour les faire ralentir. Fluke peut témoigner que les cordons ne sont pas dégeulasse.
La vie commence à 14 000 tours/min
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- Dieu de la mob
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- Inscription : mer. 20 déc. 2006 - 13:42
pendant que tu soudes,tu vois le bain de fusion,c'est a dire la partie encore rouge de la soudure
il faut qu'elle ait toujours environ 2 cm de long,ça veut dire que tu avances a la bonne vitesse,et que l'intensité est bonne (la baguette ne doit jamais devenir rouge ,sinon c'est que t'as trop d'intensité )
c'est pas évident a expliquer comme ça ,mais en le voyant tu devrais comprendre de quoi je parles
il faut qu'elle ait toujours environ 2 cm de long,ça veut dire que tu avances a la bonne vitesse,et que l'intensité est bonne (la baguette ne doit jamais devenir rouge ,sinon c'est que t'as trop d'intensité )
c'est pas évident a expliquer comme ça ,mais en le voyant tu devrais comprendre de quoi je parles
- SebSpx 333
- Expert
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- Inscription : dim. 05 mars 2006 - 0:11
- Localisation : Bourg-en-Bresse (01-Ain)
Voilà un extrait de la notice de ce poste à souder, que je trouve plutôt bien faite. Les explications sont claires et bien illustrées.
[EDIT] Ou il y a également ce genre de tuto : http://www.castorama.fr/store/doc/Soude ... rod6660194
[EDIT] Ou il y a également ce genre de tuto : http://www.castorama.fr/store/doc/Soude ... rod6660194
103 spx : Montage PLG - HM Bidalot RR prépa - Carters Polini asm - Vilebrequin Bidalot G1/G2 Junior - Allumage MVT Digital Direct - Carbu PHBG 17.5mm - Vario Malossi Variotop - Ressort moteur Doppler - Pot Ninja G2 Open Carte Noire - Poulie d'embrayage URT G3 - Transmi 12x72
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- Inscription : dim. 11 mai 2008 - 22:30
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