Virer cuvettes de billes sur moyeu

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zebulon
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Virer cuvettes de billes sur moyeu

Message par zebulon »

Salut !

Sur la roue avant que je vais mettre sur ma mobcross, c'est des roulements type cuvette+billes libres. C'est une roue à rayons en 19 pouces. Je ne sais pas de quoi elle vient exactement, mais elle doit venir d'un cyclo du genre Peugeot TSE ou autre.

Je voudrai remplacer ces cuvettes à billes par de vrais roulements.

Pour le moment, j'ai virer les caches des cuvettes au tournevis, toutes les billes, mais il reste le fond des cuvettes a virer du moyeu.

On ne peut pas les retirer avec douille+marteau car je crois (pas sur à 100%) qu'elles sont en butée sur un épaulement.

J'ai essayé de tapé avec un gros tournevis plat + marteau a travers une cuvette pour virer celle de l'autre coté, mais elle ne bouge pas !

Il y a t-il une technique pour faire ça sans prise de tête ?

Merci !
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Rastaf'
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Message par Rastaf' »

Je l'ai fait sur deux paires de jantes Motobécane... Marteau burin, et beaucoup de WD-40...
Ca peut prendre du temps à sortir...

Je n'ai pas d'autres techniques que la méthode bourrin... :oops:
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Message par zebulon »

chauffer serait utile ?

Je peux continuer avec ma technique tournevis plat+marteau a travers le moyeu ??
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Rastaf'
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Message par Rastaf' »

Chauffer autour oui, ca dilate un peu, ca chauffe la crasse, et ca aide le dégrippant à pénétrer...
Si tu n'as pas peur de niquer ton tournevis tu peux continuer !
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Message par zebulon »

Il a déja été niqué, retaillé, reniqué et retaillé je me fais plus trop de soucis pour lui :lol: il ne sert plus qu'a ça.

Bon jvais aller m'attaquer à ça...

Tu sais si ya des épaulements derriere ?

merci rastaf ;)
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Re: Virer cuvettes de billes sur moyeu

Message par matrhack »

J'avais vaguement regardé pour faire ca sur une paire de jante de peug mais il me semble que c'est d'un bloc avec la jante ... donc si c'est aussi ton cas, apart passer ca au tour et tout degager je vois pas trop :/
Dernière modification par matrhack le dim. 22 avr. 2012 - 18:37, modifié 2 fois.
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Message par Rastaf' »

Sur certaines jantes Motobécane ca peut se virer, et oui il y a un épaulement derrière !!!

Je ne connais pas toutes les jantes... Effectivement si c'est dans la masse t'es pas rendu...
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Message par matrhack »

Ah tiens, ca se démonte ? omagad :D moi qui pensais jamais reutiliser cette jante :D

Je vais re-regarder, au pire ca passeras au tour si je veux m'en resservir :D
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Message par tom-tom »

J'en ai enlevé sur plusieurs jantes, et à chaque fois en tapant avec un tournevis à travers le moyeu :wink:
Après, je ne sais pas si c'est valable sur toutes les jantes :?
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Message par zebulon »

re !

donc c'est bon, j'ai chauffé au décapeur pendant quelques minutes, + dédé 40 et c'est sortit en quelque coup de marteau.

J'ai rien abimé du tout, je pourrai meme les remonter :D

Ah si, j'ai pété un rayon !! je sais meme pas comme j'ai fait, heuresement le cerclage n'a rien.

je vais aller voir mon pro pour savoir combien il me prendrai pour le remplacer et meme refaire un rayonnage complet car c'est pas la joie sur cette roue :roll:

Pour les roulements, j'ai pris les mesures, il faut que 29mm de diametre pour la cage extérieur, 10mm de large et 10mm de diametre interne. Je vais voir ce qu'ils ont sur 123roulement.

Ya des spécificité a prévoir ? étanche à l'eau ? étanche a la poussière ? Acier inox ? Jeu C3 ?
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Message par david1973 »

prends des "RS" (étanches à l'eau), pour des jantes c'est le mieux....

en fait, tu prends ta référence, et tu rajoutes RS à la fin, mais ça n'existe pas forcément pour toutes les références....
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Message par zebulon »

j'ai pas de référence de base justement.

Ya pas de 29mm extérieur sur 123roulement. Que du 28 ou du 30.

Ca, ca le ferait ?

http://www.123roulement.com/roulement-16100-2RS.html
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Message par david1973 »

j'ai envie de dire : prends du 28, et monte les au scelle roulement, ça va les bloquer (coller) sur la portée de roulement....

c'est ce qu'on fait sur les jantes dont les roulements ont tourné dans la portée et que le jeu est devenu par conséquent trop important....
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Message par zebulon »

ok merci, je vais commander ça.

Et ma mesure au pied a coulisse n'a surement pas été très précise. j'ai surement un peu forcé sur le pied a coulisse il y a surement la fléxibilité du métal qui a joué un peu. je referai une mesure demain.
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Message par matrhack »

Prend des mesures serieuse, evite de déconner avec les jantes :)
si ton roulement se met en vrac en roulant tu va le sentir passer :/
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Message par zebulon »

j'ai vérifié, c'est bien du 29mm exactement...

je fais quoi ? je prends du 28 et je le colle à la loctite, en prenant le risque que 1mm ça peut etre beaucoup ?

ou je prends du 30mm quitte a passer le logement a la dremel ?
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Message par david1973 »

ne pas oublier que ton millimètre, il est sur la circonférence globale du roulement et pas uniquement sur un point précis....

ça fait pas tant que ça, le scelle roulement comblera aisément ce "jeu"....

le coup de la dremel, ça peut peut être le faire, mais faut pas se louper, parce que le scelle roulement ne fait pas de miracles non plus....

quand c'est trop, c'est trop....
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Message par zebulon »

tu prendrais quoi a ma place ? du 28 ou du 30 ?
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Message par Rastaf' »

Les derniers que j'avais monté (sur mes Grimeca) c'étaient des 6201RS...

Trop gros pour toi...

Des 28 montés au bloc-press oui ca peut le faire.
Le mieux resterait de passer la jante au tour, et monter des 30...
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Message par zebulon »

au bloc press ? si je mets du 28 ça risque au contraire de tomber tout seul dans le logement ? ( EDIT : J'ai rien dit, j'ai tapé bloc press dans google après avoir posté le message :o :lol: )

HS sur mes rayons, j'ai demandé a un pote, mon pro prends 25€ juste pour le réglage des rayons. donc plus les rayons, ça risque de faire cher pour cette jante, dont le cerclage est pas tout neuf !!

Je crois que je vais juste me tenir a changer moi meme le rayon cassé.
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Message par matrhack »

Le réglage des rayons n'as rien de bien sorcier parait-il, il faut etre méticuleux mais il me semble que ca se fait bien.

A voir avec les habitué :)
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Message par zebulon »

je suis allé acheter un rayon et son écrou chez mon pro cyclo (0,50€ ça va)

je lui ai demandé aussi pour mes roulements ce qu'il me conseille.

Lui m'a dit de plutot monter du 30mm quitte a passe le logement a la dremel.

Car 28 ça risque d'etre dangereux car selon lui le bloc press fera pas tout...
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Message par Jef »

ca fait bcp de jeu a combler je trouve, passer de 28 a 29 ...
Le second degrés n'est pas qu'une température.
Le bien a pour tombeau l'ingratitude humaine.
Flucky a écrit :Tu files un tube de pâte à joint au Jef, il te fait un moteur
maxoum a écrit :tu file un tube de pâte à joint et un sac de bielle au jef, il te fait un proto.
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Message par tom-tom »

Avec une tôle fine tout le tour, collée à la loctite s'il le faut, aucun risque que ça bouge ?
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Message par zebulon »

bah finalement je me dis que l'astuce de tom tom avec une lamelle découpée dans une canette de coca, et collée et la loctite bloc press de chaque coté ça peut le faire ?
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Flucky
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Message par Flucky »

J'irai pas jouer à ça avec une roue, personnellement, il y a de très gros efforts latéraux au niveau d'un moyeu de roue.
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Message par zebulon »

Donc tu me conseils de prendre du 30 et de poncer l'interieur du logement ?
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Flucky
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Message par Flucky »

Plutôt, oui ; s'il reste assez de matière autour
103peugeot
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Message par 103peugeot »

Faire un alésage de roulement a la Dremel sa risque pas beaucoup d'être droit et bien rond
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Message par zebulon »

C'est aussi ce que m'a dit tomtom mais j'ai que moyennement envie de demonter le moyeu et de trouver un tourneur...
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