Suspension electro-magnetique Bose
Suspension electro-magnetique Bose
Un petit post pour vous faire (re)découvrir ce système de suspension révolutionnaire qui m'a tous simplement bluffé...
http://fr.youtube.com/watch?v=Lyf4rfT7b ... article878
http://www.bosefrance.fr/FR/fr/learning ... /index.jsp
Par contre la vidéo a été tourné en 2004, nous somme en 2009 donc le système n'a pas du progresser aussi vite que ce qui était prévu...
http://fr.youtube.com/watch?v=Lyf4rfT7b ... article878
http://www.bosefrance.fr/FR/fr/learning ... /index.jsp
Par contre la vidéo a été tourné en 2004, nous somme en 2009 donc le système n'a pas du progresser aussi vite que ce qui était prévu...
- matrhack
- Dieu de la mob
- Messages : 3722
- Inscription : ven. 18 juil. 2008 - 1:52
- Localisation : Tours (37)
- Contact :
Re: Suspension electro-magnetique Bose
J'ai pas encore regarder mais direct ...
une bobine alimenter en elec crée un champ magnétique toussa si au milieu de la bobine on colle une tige elle avance et reculera ...
après visualisation c'est le top mais faut une source de tension ...
une bobine alimenter en elec crée un champ magnétique toussa si au milieu de la bobine on colle une tige elle avance et reculera ...

après visualisation c'est le top mais faut une source de tension ...
l'alimentation électrique sur une voiture sa se trouve...
le système de sustentation magnétique est aussi utilisé dans certaines centrales nucléaire, pour des arbres de turbines.
voila le lien wikipédia sur Bose
http://fr.wikipedia.org/wiki/Bose_Corporation
Je savais qu'il faisait de très bon systèmes de son mais je suis impressionné par l'entreprise en général...
le système de sustentation magnétique est aussi utilisé dans certaines centrales nucléaire, pour des arbres de turbines.
voila le lien wikipédia sur Bose
http://fr.wikipedia.org/wiki/Bose_Corporation
Je savais qu'il faisait de très bon systèmes de son mais je suis impressionné par l'entreprise en général...
-
- Dieu de la mob
- Messages : 3045
- Inscription : dim. 09 déc. 2007 - 12:54
- Localisation : Montpellier
- Contact :
J'avais vu ce truc c'est hallucinant 

SP98 Motoconfort, SP98 Holy Grail, EV50 G2 1985, AV88 Moped Army, 881 course, 99Z, AV78, Projet Proto, ...
- cooldedeman_3
- Dieu de la mob
- Messages : 2563
- Inscription : dim. 19 août 2007 - 9:39
- Localisation : deux sevres/loire atlantique
-
- Dieu de la mob
- Messages : 3609
- Inscription : dim. 08 janv. 2006 - 22:34
- Localisation : AIN (01) - HAUTE SAVOIE (74)
exact.. C'est probablement pour ça que ça avance pas si vite... C'est pareil, dans l'automobile, avant, certaines pièces fesaient la durée de vie de la voiture... Maintenant, c'est tout calculé pour qu'elles s'usent à un certain kilometrage... Les pièces d'usure, c'est 17% de bénéfices en + par voiture pour le constructeur ! Donc forcément.....
Mais c'est clair que j'avais été impressionné par ce reportage !!
@+
Steph



Mais c'est clair que j'avais été impressionné par ce reportage !!

@+
Steph
-KTM 990 Superduke, carto full Akra, silencieux Leovince, 16x38...
-Beta Trial REV3
-Ford Focus RS mk2 2,5l Stage 2 376ch / 505Nm
-Subaru impreza GT Turbo 211ch light++ vidée / arceautée
-Peugeot 504 v6 carbu 1975 prepa VHC en cours...
-Beta Trial REV3
-Ford Focus RS mk2 2,5l Stage 2 376ch / 505Nm
-Subaru impreza GT Turbo 211ch light++ vidée / arceautée
-Peugeot 504 v6 carbu 1975 prepa VHC en cours...
-
- Dieu de la mob
- Messages : 4239
- Inscription : lun. 27 nov. 2006 - 19:11
- Localisation : Metz (57)
Y a eu pareil pour les freins à disque, sur les moteurs asynchrone on stoppe un mouvement rotatif par injection de courant continue dans les bobines, suffit de bobiner un stator sur un moyeu et on freine en injectant une tension ...
C'est déjà fait sur les bus/trains, mais tu verras pas ça sur une bagnole, ça rapporte trop de thunes le beauf moyens qui viens faire changer plaquette disque ...
C'est déjà fait sur les bus/trains, mais tu verras pas ça sur une bagnole, ça rapporte trop de thunes le beauf moyens qui viens faire changer plaquette disque ...

Dauphine R1090, Civic EJ2, K100RT, Transit TDCI 115, 600 Hornet, E39 520i ph2, E36 320i ph1
- cooldedeman_3
- Dieu de la mob
- Messages : 2563
- Inscription : dim. 19 août 2007 - 9:39
- Localisation : deux sevres/loire atlantique
-
- Dieu de la mob
- Messages : 2061
- Inscription : mer. 25 oct. 2006 - 21:34
- Localisation : allinges 74 (à côté de thonon)/bron 69
- Contact :
sauf que le ralentisseur électrique ça consomme énormément d'énergie, une voiture n'a surement pas de quoi produire...
puis à force ça en fait des choses sur les ponts, roue, disque, ralentisseur...
edit : je viens de la voir, trop fort le saut et la révérence à la fin
puis à force ça en fait des choses sur les ponts, roue, disque, ralentisseur...
edit : je viens de la voir, trop fort le saut et la révérence à la fin

103 MVL de 83 réplica CHRONO avec :
airsal T5 fox (120/167), carters alignés prépas à l'admission, 15phbg venturisé en 18, vario giraudo "élargi", poulie d'embrayage doppler, allumage moryama, culasse malossi (squish ? / tx jap ? / tx 4T ? ), ninja G1R, le tout en 11x52 => ici
airsal T5 fox (120/167), carters alignés prépas à l'admission, 15phbg venturisé en 18, vario giraudo "élargi", poulie d'embrayage doppler, allumage moryama, culasse malossi (squish ? / tx jap ? / tx 4T ? ), ninja G1R, le tout en 11x52 => ici
- cooldedeman_3
- Dieu de la mob
- Messages : 2563
- Inscription : dim. 19 août 2007 - 9:39
- Localisation : deux sevres/loire atlantique
euh...oui et non...si je dis pas de connerie, la rotation de l'arbre de transmission génère un courant, (courant de Foucault) qui permet de creer un courant et donc d'essayer d'arreter la rotation de l'arbre.
Je dis bien "essayer", parce que le courant ainsi utilisé pour contré le mouvement est proportionnel à la vitesse de rotation, et vu qu'il y a des pertes, on peut pas s'arreter d'ou le terme de ralentisseur.
Ceux qui en savent plus ou explique mieux sont les bienvenues !
et les ralentisseurs de poids lourd, c'est de l'ordre de 400kg/1T je crois, mais rien n'empeche d'en faire des plus petits et moins lourds
Je dis bien "essayer", parce que le courant ainsi utilisé pour contré le mouvement est proportionnel à la vitesse de rotation, et vu qu'il y a des pertes, on peut pas s'arreter d'ou le terme de ralentisseur.
Ceux qui en savent plus ou explique mieux sont les bienvenues !

et les ralentisseurs de poids lourd, c'est de l'ordre de 400kg/1T je crois, mais rien n'empeche d'en faire des plus petits et moins lourds
banzai
-
- Dieu de la mob
- Messages : 2061
- Inscription : mer. 25 oct. 2006 - 21:34
- Localisation : allinges 74 (à côté de thonon)/bron 69
- Contact :
ça c'est clair que ça n'arrête pas, j'ai déjà regardé les chauffeurs de cars même en s'y prenant très tôt ne s'arrêtent jamais avec... après il parait que ça chauffe énormément aussi 

103 MVL de 83 réplica CHRONO avec :
airsal T5 fox (120/167), carters alignés prépas à l'admission, 15phbg venturisé en 18, vario giraudo "élargi", poulie d'embrayage doppler, allumage moryama, culasse malossi (squish ? / tx jap ? / tx 4T ? ), ninja G1R, le tout en 11x52 => ici
airsal T5 fox (120/167), carters alignés prépas à l'admission, 15phbg venturisé en 18, vario giraudo "élargi", poulie d'embrayage doppler, allumage moryama, culasse malossi (squish ? / tx jap ? / tx 4T ? ), ninja G1R, le tout en 11x52 => ici
- lowentity
- Dieu de la mob
- Messages : 4827
- Inscription : mer. 20 déc. 2006 - 23:56
- Localisation : nantes, st sebastien sur loire
système TELMA sur les poids lourd
comme tu l'as dit, c'est le courant de Foucault, il s'oppose à la cause qui lui a donné naissance
le système est de plus en plus efficace quand la vitesse de rotation est plus élevé, et diminue de plus en plus quand la vitesse est de moins en moins élevé, donc plus tu tend vers la vitesse zéro, moins c'est efficace, d'ou le terme de ralentisseur
nous éloignons pas, au départ le sujet c'est sur la suspension BOSE ^^
enfin je vois "dans 4 ans c'est fait" ça fait déjà 4 ou 5 ans que ce reportage a été fait
pour rajouter sur ce que vous avez dit, Michelin à réussit a inventer un pneu inusable, mais il ne sera jamais commercialisé... bah oui il vont pas sortir un pneu qui fera qu'ils ne vendrons plus jamais
tant pis
comme tu l'as dit, c'est le courant de Foucault, il s'oppose à la cause qui lui a donné naissance
le système est de plus en plus efficace quand la vitesse de rotation est plus élevé, et diminue de plus en plus quand la vitesse est de moins en moins élevé, donc plus tu tend vers la vitesse zéro, moins c'est efficace, d'ou le terme de ralentisseur

nous éloignons pas, au départ le sujet c'est sur la suspension BOSE ^^
enfin je vois "dans 4 ans c'est fait" ça fait déjà 4 ou 5 ans que ce reportage a été fait

pour rajouter sur ce que vous avez dit, Michelin à réussit a inventer un pneu inusable, mais il ne sera jamais commercialisé... bah oui il vont pas sortir un pneu qui fera qu'ils ne vendrons plus jamais

tant pis

Et vive les moteurs qui tournent sur trois pattes
-
- Dieu de la mob
- Messages : 2061
- Inscription : mer. 25 oct. 2006 - 21:34
- Localisation : allinges 74 (à côté de thonon)/bron 69
- Contact :
si lowentity, le jour où il n'y aura plus de pétrole 
pour en revenir à la suspension bose, citroen avait fait quelque chose de semblable (en moins efficace, mais quand même rien à voir avec les ressorts...) c'est les hydractives et l'activa (version sportive de l'hydractive, la voiture qui prend de l'angle en virage
)
le jour où les voitures seront toutes électriques on verras peut être ce système se répandre, m'enfin on pensait pareil de l'hydraulique il y a 15 ans...

pour en revenir à la suspension bose, citroen avait fait quelque chose de semblable (en moins efficace, mais quand même rien à voir avec les ressorts...) c'est les hydractives et l'activa (version sportive de l'hydractive, la voiture qui prend de l'angle en virage

le jour où les voitures seront toutes électriques on verras peut être ce système se répandre, m'enfin on pensait pareil de l'hydraulique il y a 15 ans...
103 MVL de 83 réplica CHRONO avec :
airsal T5 fox (120/167), carters alignés prépas à l'admission, 15phbg venturisé en 18, vario giraudo "élargi", poulie d'embrayage doppler, allumage moryama, culasse malossi (squish ? / tx jap ? / tx 4T ? ), ninja G1R, le tout en 11x52 => ici
airsal T5 fox (120/167), carters alignés prépas à l'admission, 15phbg venturisé en 18, vario giraudo "élargi", poulie d'embrayage doppler, allumage moryama, culasse malossi (squish ? / tx jap ? / tx 4T ? ), ninja G1R, le tout en 11x52 => ici
- lowentity
- Dieu de la mob
- Messages : 4827
- Inscription : mer. 20 déc. 2006 - 23:56
- Localisation : nantes, st sebastien sur loire
tiens ça me fait penser a ça que tu parles de voiture tout électrique, j'ai fait un exposé sur ça en anglais y'a une semaine ^^
toujours du michelin, promis je sponsorise pas!

tout est dans la roue, moteur électrique, freins, suspension active électrique, donc plus de place pour la pile a combustible ainsi que les réservoir a hydrogène et oxygène et même une batterie d'accu
lien:
http://www.michelin.fr/popup/FR/site_fr.htm
(une deuxième version avec une batterie lithium ion a été faite depuis, 50kms d'autonomie en plus et une V-max de 145km/h pour 790kg, très peut d'amélioration par rapport a la version 1, mais "très peu en mieux, c'est toujours mieux!" devise maison ^^)
toujours du michelin, promis je sponsorise pas!

tout est dans la roue, moteur électrique, freins, suspension active électrique, donc plus de place pour la pile a combustible ainsi que les réservoir a hydrogène et oxygène et même une batterie d'accu
lien:
http://www.michelin.fr/popup/FR/site_fr.htm
(une deuxième version avec une batterie lithium ion a été faite depuis, 50kms d'autonomie en plus et une V-max de 145km/h pour 790kg, très peut d'amélioration par rapport a la version 1, mais "très peu en mieux, c'est toujours mieux!" devise maison ^^)
Et vive les moteurs qui tournent sur trois pattes
-
- Dieu de la mob
- Messages : 2406
- Inscription : jeu. 02 août 2007 - 20:18
- Localisation : bourges 18
c'est suspension bose sont genial et un pote ma dit que certane audi a serie tre limiter en sont equiper.
enfin p'tetre pas bose mais le même type de suspension.
enfin p'tetre pas bose mais le même type de suspension.
Ma mere dit qu'un jour je vais finir par fabriquer une central nucleaire avec un pot de yaourt. Vous croyez que ça peut faire avancer une mob?
cox 58' air ride
combi plit 58'
a88
50v sidecar
3x solex 3800
2x solex 660
solex super proto
Allez tous visiter ma page sur facebook: OCP-factory
cox 58' air ride
combi plit 58'
a88
50v sidecar
3x solex 3800
2x solex 660
solex super proto
Allez tous visiter ma page sur facebook: OCP-factory
- BAk0U
- Membre d'honneur
- Messages : 6091
- Inscription : jeu. 05 juil. 2007 - 19:14
- Localisation : quelque part dans le 44
- Contact :
il y a aussi le pneu sans airlowentity a écrit :pour rajouter sur ce que vous avez dit, Michelin à réussit a inventer un pneu inusable, mais il ne sera jamais commercialisé... bah oui il vont pas sortir un pneu qui fera qu'ils ne vendrons plus jamais![]()
tant pis

je sais pas si tu en as entendu parler ?