Suspension electro-magnetique Bose

Vous avez un truc à dire mais qui ne concerne pas la mob ? C'est ici !
Répondre
lequatre
Expert
Expert
Messages : 1211
Inscription : sam. 26 févr. 2005 - 11:13
Localisation : 81/65

Suspension electro-magnetique Bose

Message par lequatre »

Un petit post pour vous faire (re)découvrir ce système de suspension révolutionnaire qui m'a tous simplement bluffé...

http://fr.youtube.com/watch?v=Lyf4rfT7b ... article878

http://www.bosefrance.fr/FR/fr/learning ... /index.jsp

Par contre la vidéo a été tourné en 2004, nous somme en 2009 donc le système n'a pas du progresser aussi vite que ce qui était prévu...
Avatar de l’utilisateur
matrhack
Dieu de la mob
Dieu de la mob
Messages : 3722
Inscription : ven. 18 juil. 2008 - 1:52
Localisation : Tours (37)
Contact :

Re: Suspension electro-magnetique Bose

Message par matrhack »

J'ai pas encore regarder mais direct ...
une bobine alimenter en elec crée un champ magnétique toussa si au milieu de la bobine on colle une tige elle avance et reculera ... :)
après visualisation c'est le top mais faut une source de tension ...
lequatre
Expert
Expert
Messages : 1211
Inscription : sam. 26 févr. 2005 - 11:13
Localisation : 81/65

Message par lequatre »

l'alimentation électrique sur une voiture sa se trouve...

le système de sustentation magnétique est aussi utilisé dans certaines centrales nucléaire, pour des arbres de turbines.

voila le lien wikipédia sur Bose

http://fr.wikipedia.org/wiki/Bose_Corporation

Je savais qu'il faisait de très bon systèmes de son mais je suis impressionné par l'entreprise en général...
Bibliotobec.org
Dieu de la mob
Dieu de la mob
Messages : 3045
Inscription : dim. 09 déc. 2007 - 12:54
Localisation : Montpellier
Contact :

Message par Bibliotobec.org »

J'avais vu ce truc c'est hallucinant :shock:
Avatar de l’utilisateur
matrhack
Dieu de la mob
Dieu de la mob
Messages : 3722
Inscription : ven. 18 juil. 2008 - 1:52
Localisation : Tours (37)
Contact :

Message par matrhack »

si ca se fait ca va beaucoup modifier le comportement des voitures ...
Sur moto a mono amortos a l'arrière y'a surement un coup a jouer ...
plus bouger a chaque dos d'ane :o :twisted: ca va arsouillé dans les virage a niz de poule avec ca ...
lequatre
Expert
Expert
Messages : 1211
Inscription : sam. 26 févr. 2005 - 11:13
Localisation : 81/65

Message par lequatre »

le seul probleme avec bose c'est que c'est pas donné, a titre d'exemple, un casque coute de 100 a 400€...
Avatar de l’utilisateur
matrhack
Dieu de la mob
Dieu de la mob
Messages : 3722
Inscription : ven. 18 juil. 2008 - 1:52
Localisation : Tours (37)
Contact :

Message par matrhack »

oui j'ai une paire d'enceinte qui ont couter une vrai fortune mais 20 ans après elle vont toujours c'est cher mais la qualité est au rendez vous ...
preuve ce système est quand même super bien pensé le coup du saut d'autre l'on fait en pneumatique mais ca stabilise pas aussi vite qu'eux !
Avatar de l’utilisateur
cooldedeman_3
Dieu de la mob
Dieu de la mob
Messages : 2563
Inscription : dim. 19 août 2007 - 9:39
Localisation : deux sevres/loire atlantique

Message par cooldedeman_3 »

je me rappel du reportage.

C'est tout simplement revolutionnaire selon moi
banzai
trikar
Dieu de la mob
Dieu de la mob
Messages : 2489
Inscription : mer. 20 sept. 2006 - 20:46
Localisation : essonne

Message par trikar »

pas d'usure,
c'est comme les machines a laver sans lessive et les moteurs à eau, c'est super, mais il y a rien a vendre avec, pas de pieces détachées à faire acheter au possesseur
ksteph88
Dieu de la mob
Dieu de la mob
Messages : 3609
Inscription : dim. 08 janv. 2006 - 22:34
Localisation : AIN (01) - HAUTE SAVOIE (74)

Message par ksteph88 »

exact.. C'est probablement pour ça que ça avance pas si vite... C'est pareil, dans l'automobile, avant, certaines pièces fesaient la durée de vie de la voiture... Maintenant, c'est tout calculé pour qu'elles s'usent à un certain kilometrage... Les pièces d'usure, c'est 17% de bénéfices en + par voiture pour le constructeur ! Donc forcément..... :o :roll: :roll:

Mais c'est clair que j'avais été impressionné par ce reportage !! :shock:

@+

Steph
-KTM 990 Superduke, carto full Akra, silencieux Leovince, 16x38...
-Beta Trial REV3
-Ford Focus RS mk2 2,5l Stage 2 376ch / 505Nm
-Subaru impreza GT Turbo 211ch light++ vidée / arceautée
-Peugeot 504 v6 carbu 1975 prepa VHC en cours...
trikar
Dieu de la mob
Dieu de la mob
Messages : 2489
Inscription : mer. 20 sept. 2006 - 20:46
Localisation : essonne

Message par trikar »

ksteph88 a écrit :C'est pareil, dans l'automobile, avant, certaines pièces fesaient la durée de vie de la voiture...
on parle déja d'automobile, pis ça dépends des pilotes :roll:


:arrow: :arrow: :arrow: :arrow: :arrow: :arrow: :arrow: :arrow: []

si tu me cherche je suis parti commander ma pochette de joint pour mon double corps.
Avatar de l’utilisateur
matrhack
Dieu de la mob
Dieu de la mob
Messages : 3722
Inscription : ven. 18 juil. 2008 - 1:52
Localisation : Tours (37)
Contact :

Message par matrhack »

Tu participe donc au 17 % de steph ^^
c'est clair comme le moteur rotatif moins de consomable (hile joint toussa)
et de pièce en mouvement moins d'usure moins de sous ... donc laisser apart
Djidane57
Dieu de la mob
Dieu de la mob
Messages : 4239
Inscription : lun. 27 nov. 2006 - 19:11
Localisation : Metz (57)

Message par Djidane57 »

Y a eu pareil pour les freins à disque, sur les moteurs asynchrone on stoppe un mouvement rotatif par injection de courant continue dans les bobines, suffit de bobiner un stator sur un moyeu et on freine en injectant une tension ...

C'est déjà fait sur les bus/trains, mais tu verras pas ça sur une bagnole, ça rapporte trop de thunes le beauf moyens qui viens faire changer plaquette disque ... :lol:
Dauphine R1090, Civic EJ2, K100RT, Transit TDCI 115, 600 Hornet, E39 520i ph2, E36 320i ph1
Avatar de l’utilisateur
cooldedeman_3
Dieu de la mob
Dieu de la mob
Messages : 2563
Inscription : dim. 19 août 2007 - 9:39
Localisation : deux sevres/loire atlantique

Message par cooldedeman_3 »

c'est le prinicpe des ralentisseur éléctrique sur les poids lourd qui se trouve sur l'arbre de transmission si je dis pas de connerie (marque la plus connu: Telma)
banzai
cannard
Dieu de la mob
Dieu de la mob
Messages : 2061
Inscription : mer. 25 oct. 2006 - 21:34
Localisation : allinges 74 (à côté de thonon)/bron 69
Contact :

Message par cannard »

sauf que le ralentisseur électrique ça consomme énormément d'énergie, une voiture n'a surement pas de quoi produire...

puis à force ça en fait des choses sur les ponts, roue, disque, ralentisseur...

edit : je viens de la voir, trop fort le saut et la révérence à la fin :lol!:
103 MVL de 83 réplica CHRONO avec :
airsal T5 fox (120/167), carters alignés prépas à l'admission, 15phbg venturisé en 18, vario giraudo "élargi", poulie d'embrayage doppler, allumage moryama, culasse malossi (squish ? / tx jap ? / tx 4T ? ), ninja G1R, le tout en 11x52 => ici
Avatar de l’utilisateur
cooldedeman_3
Dieu de la mob
Dieu de la mob
Messages : 2563
Inscription : dim. 19 août 2007 - 9:39
Localisation : deux sevres/loire atlantique

Message par cooldedeman_3 »

euh...oui et non...si je dis pas de connerie, la rotation de l'arbre de transmission génère un courant, (courant de Foucault) qui permet de creer un courant et donc d'essayer d'arreter la rotation de l'arbre.
Je dis bien "essayer", parce que le courant ainsi utilisé pour contré le mouvement est proportionnel à la vitesse de rotation, et vu qu'il y a des pertes, on peut pas s'arreter d'ou le terme de ralentisseur.

Ceux qui en savent plus ou explique mieux sont les bienvenues ! :lol:

et les ralentisseurs de poids lourd, c'est de l'ordre de 400kg/1T je crois, mais rien n'empeche d'en faire des plus petits et moins lourds
banzai
cannard
Dieu de la mob
Dieu de la mob
Messages : 2061
Inscription : mer. 25 oct. 2006 - 21:34
Localisation : allinges 74 (à côté de thonon)/bron 69
Contact :

Message par cannard »

ça c'est clair que ça n'arrête pas, j'ai déjà regardé les chauffeurs de cars même en s'y prenant très tôt ne s'arrêtent jamais avec... après il parait que ça chauffe énormément aussi :?
103 MVL de 83 réplica CHRONO avec :
airsal T5 fox (120/167), carters alignés prépas à l'admission, 15phbg venturisé en 18, vario giraudo "élargi", poulie d'embrayage doppler, allumage moryama, culasse malossi (squish ? / tx jap ? / tx 4T ? ), ninja G1R, le tout en 11x52 => ici
Avatar de l’utilisateur
lowentity
Dieu de la mob
Dieu de la mob
Messages : 4827
Inscription : mer. 20 déc. 2006 - 23:56
Localisation : nantes, st sebastien sur loire

Message par lowentity »

système TELMA sur les poids lourd

comme tu l'as dit, c'est le courant de Foucault, il s'oppose à la cause qui lui a donné naissance

le système est de plus en plus efficace quand la vitesse de rotation est plus élevé, et diminue de plus en plus quand la vitesse est de moins en moins élevé, donc plus tu tend vers la vitesse zéro, moins c'est efficace, d'ou le terme de ralentisseur :wink:

nous éloignons pas, au départ le sujet c'est sur la suspension BOSE ^^

enfin je vois "dans 4 ans c'est fait" ça fait déjà 4 ou 5 ans que ce reportage a été fait :?

pour rajouter sur ce que vous avez dit, Michelin à réussit a inventer un pneu inusable, mais il ne sera jamais commercialisé... bah oui il vont pas sortir un pneu qui fera qu'ils ne vendrons plus jamais :lol:

tant pis :(
Et vive les moteurs qui tournent sur trois pattes
cannard
Dieu de la mob
Dieu de la mob
Messages : 2061
Inscription : mer. 25 oct. 2006 - 21:34
Localisation : allinges 74 (à côté de thonon)/bron 69
Contact :

Message par cannard »

si lowentity, le jour où il n'y aura plus de pétrole :lol:

pour en revenir à la suspension bose, citroen avait fait quelque chose de semblable (en moins efficace, mais quand même rien à voir avec les ressorts...) c'est les hydractives et l'activa (version sportive de l'hydractive, la voiture qui prend de l'angle en virage :twisted:)

le jour où les voitures seront toutes électriques on verras peut être ce système se répandre, m'enfin on pensait pareil de l'hydraulique il y a 15 ans...
103 MVL de 83 réplica CHRONO avec :
airsal T5 fox (120/167), carters alignés prépas à l'admission, 15phbg venturisé en 18, vario giraudo "élargi", poulie d'embrayage doppler, allumage moryama, culasse malossi (squish ? / tx jap ? / tx 4T ? ), ninja G1R, le tout en 11x52 => ici
Avatar de l’utilisateur
lowentity
Dieu de la mob
Dieu de la mob
Messages : 4827
Inscription : mer. 20 déc. 2006 - 23:56
Localisation : nantes, st sebastien sur loire

Message par lowentity »

tiens ça me fait penser a ça que tu parles de voiture tout électrique, j'ai fait un exposé sur ça en anglais y'a une semaine ^^

toujours du michelin, promis je sponsorise pas!

Image

tout est dans la roue, moteur électrique, freins, suspension active électrique, donc plus de place pour la pile a combustible ainsi que les réservoir a hydrogène et oxygène et même une batterie d'accu

lien:

http://www.michelin.fr/popup/FR/site_fr.htm

(une deuxième version avec une batterie lithium ion a été faite depuis, 50kms d'autonomie en plus et une V-max de 145km/h pour 790kg, très peut d'amélioration par rapport a la version 1, mais "très peu en mieux, c'est toujours mieux!" devise maison ^^)
Et vive les moteurs qui tournent sur trois pattes
gegeochaco
Dieu de la mob
Dieu de la mob
Messages : 2406
Inscription : jeu. 02 août 2007 - 20:18
Localisation : bourges 18

Message par gegeochaco »

c'est suspension bose sont genial et un pote ma dit que certane audi a serie tre limiter en sont equiper.
enfin p'tetre pas bose mais le même type de suspension.
Ma mere dit qu'un jour je vais finir par fabriquer une central nucleaire avec un pot de yaourt. Vous croyez que ça peut faire avancer une mob?

cox 58' air ride
combi plit 58'
a88
50v sidecar
3x solex 3800
2x solex 660
solex super proto

Allez tous visiter ma page sur facebook: OCP-factory
Avatar de l’utilisateur
BAk0U
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Messages : 6091
Inscription : jeu. 05 juil. 2007 - 19:14
Localisation : quelque part dans le 44
Contact :

Message par BAk0U »

lowentity a écrit :pour rajouter sur ce que vous avez dit, Michelin à réussit a inventer un pneu inusable, mais il ne sera jamais commercialisé... bah oui il vont pas sortir un pneu qui fera qu'ils ne vendrons plus jamais :lol:

tant pis :(
il y a aussi le pneu sans air ;)

je sais pas si tu en as entendu parler ?
défenseur de l'orthographe opprimé !
Image
*Boarf, tant que ça roule, hein...*
lequatre
Expert
Expert
Messages : 1211
Inscription : sam. 26 févr. 2005 - 11:13
Localisation : 81/65

Message par lequatre »

non chez audi c'est "magnetic drive", je m'y suis jamais trop penché dessus mais grosso merdo c'est un courant électrique qui traverse l'huile pour en changer les caractéristique (viscosité...)
Répondre