Electricité 51 (coupe circuit) [résolu]

En panne, un réglage à faire ou autre ? C'est par là !
Répondre
Avatar de l’utilisateur
KerOzeN
Bricoleur
Bricoleur
Messages : 250
Inscription : mar. 04 nov. 2008 - 23:54
Localisation : 78 Yvelines

Electricité 51 (coupe circuit) [résolu]

Message par KerOzeN »

Salut, je me suis bien documenté sur les coupes circuits 51 mais j'ai encore quelques détails qui m'échappent ; j'ai une Club VR où il n'y a pas de coupe contact d'origine, j'ai lu des post où il y en a qui disent couper le fils orange qui va du CDI à la bobine HT, c'est faux, la masse est le noir ; mais je sais pas si je doit coupé plutôt celui qui relie le CDI à la bobine ou bien celui qui va du CDI à la masse?
Quelqu'un serais il? :?:

PS : J'ai remarqué un fils noir et blanc avec une cosse qui sort de mon CDI, c'est surement une option car il n'est pas branché ; mais quelle option? :roll:
Dernière modification par KerOzeN le ven. 05 juin 2009 - 22:50, modifié 1 fois.
Motobécane AV44 1960
MBK 51 Club VR 2000

ImageImage
Guigui_68
Bricoleur
Bricoleur
Messages : 212
Inscription : lun. 18 août 2008 - 22:30
Localisation : Colmar/Strasbourg

Message par Guigui_68 »

Le fil noir et blanc, c'est précisément ce que tu cherches : le fil du coupe-circuit.
Tu as juste à installer un bouton-poussoir ou un interrupteur à clé entre ce fil et la masse ; le "contact" est coupé lorsque ce fil est mis à la masse.
Plus précisément, on court-circuite l'induit d'allumage, ce qui empêche la charge du condensateur et donc l'étincelle.

[EDIT] : et dans le cas général, on évitera toujours de couper la masse d'un circuit : le courant trouvera toujours une masse, mais sûrement pas celle que l'on voulait... on préférera donc couper l'alimentation
MagnumRacing XR Liquide / Motoconfort AU89 et diverses mobs plus ou moins en pièces
Avatar de l’utilisateur
KerOzeN
Bricoleur
Bricoleur
Messages : 250
Inscription : mar. 04 nov. 2008 - 23:54
Localisation : 78 Yvelines

Message par KerOzeN »

D'accord merci beaucoup! :D
Motobécane AV44 1960
MBK 51 Club VR 2000

ImageImage
Avatar de l’utilisateur
KerOzeN
Bricoleur
Bricoleur
Messages : 250
Inscription : mar. 04 nov. 2008 - 23:54
Localisation : 78 Yvelines

Message par KerOzeN »

30 secondes après le démarrage de la mob j'ai prix le fils et sans le poser sur la masse je me suis pris un coup de jus on aurais dis une clôture électrique pour les chevaux XD ; Normal?
Motobécane AV44 1960
MBK 51 Club VR 2000

ImageImage
Avatar de l’utilisateur
KerOzeN
Bricoleur
Bricoleur
Messages : 250
Inscription : mar. 04 nov. 2008 - 23:54
Localisation : 78 Yvelines

Message par KerOzeN »

Arf trop marre des coup de bourres pendant les test :? je démarrer l'interrupteur dans la main ; la main qui touche la poignet de frein métal ouille! :lol:
Sinon sa fait le contraire de sa que je veux dus coup ; c'est quand le met la clef que le moteur s'arrête, sa va être pratique pour les voleurs sa tiens. XD

PS : désolé triple post :roll:
Motobécane AV44 1960
MBK 51 Club VR 2000

ImageImage
Avatar de l’utilisateur
BAk0U
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Messages : 6091
Inscription : jeu. 05 juil. 2007 - 19:14
Localisation : quelque part dans le 44
Contact :

Message par BAk0U »

bah tu n'as qu'a faire un montage qui une fois la clé retirée, fasse contact avec la masse ?

je me suis pas clairement exprimé... mais tu as compris ce que je veux dire ?
défenseur de l'orthographe opprimé !
Image
*Boarf, tant que ça roule, hein...*
Avatar de l’utilisateur
KerOzeN
Bricoleur
Bricoleur
Messages : 250
Inscription : mar. 04 nov. 2008 - 23:54
Localisation : 78 Yvelines

Message par KerOzeN »

Oui je te reçois 5/5, je vais me renseigner si il n'y a pas moyen d'inverser la chose ; mais sinon j'ai un autre interrupteur à clef qui fait les deux positions contrairement à l'autre qui en fais qu'une mais le soucis c'est que je vais devoir agrandir le trou prévu pour le compteur car il est plus gros alors que l'autre passait nickel. :roll:
Motobécane AV44 1960
MBK 51 Club VR 2000

ImageImage
Avatar de l’utilisateur
Flucky
Modérateur
Modérateur
Messages : 20071
Inscription : mar. 20 sept. 2005 - 10:32
Localisation : 44 powaaa

Message par Flucky »

C'est tout simplement la bobine du volant qu'on met à la masse, ce fil noir et blanc, donc normal de prendre une bourre, on a plusieurs dizaines-centaines de volts à cet endroit
Bibliotobec.org
Dieu de la mob
Dieu de la mob
Messages : 3045
Inscription : dim. 09 déc. 2007 - 12:54
Localisation : Montpellier
Contact :

Message par Bibliotobec.org »

Question conne qui rejoint celle la. Un coupe circuit au guidon (en compet par exemple) se branche sur ce même fil donc ?

Et peut on coupler les deux sans risque ? Du genre coupe circuit normal (pour éteindre le moteur) et coupe circuit compet :icon_scratch:

Moi et mes allumages à rupteurs et mes décompresseurs, je connais pas tout ça :lol:
vieille-canaille
Apprenti
Apprenti
Messages : 621
Inscription : lun. 11 déc. 2006 - 20:27
Localisation : Hauts de Seine
Contact :

Message par vieille-canaille »

pas de soucis...

tu peut mettre autant de coupe circuit (en fait le terme est mauvais puisqu'il s'agit d'une mise à la masse) que tu veux...
un au guidon, un au poignet (style jet-ski), un à clef sur le phare et un à interrupteur planqué sous la selle :wink:

par contre, vient pas te plaindre si t'en a oublié un et que t'a tout démonté ton allumage :lol:
A+
Ben. Full 70's
_________________
Yamaha 500 SR (78 ), Kawasaki 90 MC1 (75) Motobecane 350
Motobecane 125 LT (72), Std 'piste' (70), LT3-Coupe (77), L (71) LT3 (76)
Mobylette N40T (73) full stock, Mobyx X7V (74)
Image
Bibliotobec.org
Dieu de la mob
Dieu de la mob
Messages : 3045
Inscription : dim. 09 déc. 2007 - 12:54
Localisation : Montpellier
Contact :

Message par Bibliotobec.org »

Merci m'ssieur. C'est en vue d'un faisceau que je dois monter, je m'y prends avant comme ça je tire tout sous gaine, j'aime bien les circuits propres :lol:
Avatar de l’utilisateur
KerOzeN
Bricoleur
Bricoleur
Messages : 250
Inscription : mar. 04 nov. 2008 - 23:54
Localisation : 78 Yvelines

Message par KerOzeN »

J'ai monté mon gros inter à clef en provisoire avant de faire quelque chose de propre car là c'est pas top ; sa fait moche (roulé dans de la chambre à air puis scotché, fils dans une gaine trop courte, et le tout tenant avec deux colliers) et puis le voleur qui si connait bien sachant que j'ai pas mis de gaine à mes câbles jusqu'au bout ; il n'a qu'a enlevé la masse que j'ai prise à mon klaxon... :? Sinon sa fonctionne nickel. :D

Image
Image
Image
Image

J'aimerais bien faire sa super propre mais j'ai pas d'idée ; j'aimerais bien que quelque un d'entre vous me présente se qu'il ont bidouiller ou comment est fait le tableau de bord mais pour la mienne c'est compliqué tout est d'origine à part le guidon.

Merci d'avance. :wink:
Motobécane AV44 1960
MBK 51 Club VR 2000

ImageImage
Répondre