ayant presque terminé sa rénovation , je me décide a vous présenter mon mbk nitro . je sais , ce n est pas une mob mais ce sera le prochain projet .
cela faisait plusieures années que me trottait dans la tête l idée de me remonter un nitro avec une petite config moteur coupleuse et ludique afin d aller chercher le pain et me promener tranquille sur les routes du pays basque . mais tout ne s est passé comme je le pensais et j ai un peu dérapé ...
mes impératifs : scooter nitro complet et roulant , cadre pas tordu , carte grise ok , démarreur électrique , graissage séparé , modèle avec tête de fourche ( je trouve le look avec le guidon cross degeu ) .
il y a 3 ans , j en trouve un pas trop loin de chez moi répondant a mes demandes et avec seulement 62000km et debridé ( carbu 17.5 , variation et échappement gianelli ) ...
a l essai , le scooter démarre et roule correctement . il prend un 80 km/h compteur sans difficulté mais avec un gros bruit de roulements . le vendeur me dit que c est certainement les roulements de la pompe a eau mais bon , je n y crois pas trop ...
de toute façon , j avais prévu de refaire entièrement le moteur afin de partir sur une base sure. après une petite négociation , je repars avec .
nitro a l achat : après le démontage et le décrassage , je fais le point sur les pièces nécessaires pour la resto . quasiment tous les carénages sont cassés , d autres peints a la bombe et pas mal d éléments sont a changer ou a rénover .
je m attaque ensuite au démontage du moteur . a l ouverture , je constate que le cylindre ( pas le piston ) et le bas moteur sont ceux d origine . il y a des fuites en haut et en bas du cylindre ainsi qu a l admission . les butées des clapets sont complétement rouillées . le vilebrequin baigne dans un mélange d huile d eau , de rouille et de divers débris ... les carters n ont jamais été démontés ( pas de joint ni de pâte ) . la bielle a pas mal de jeu et les roulements hurlent leur agonie quand ils tournent

la majorité des pièces ont été achetées neuves ou proche du neuf sur différents supports ( leboncoin , ebay, ou pros )
première étape réfection moteur .du moteur d origine , il ne reste que les carters, la pignonerie du démarreur et la transmission arrière .
config :
kit 70 malossi mhr replica ( echappement a boosters et piston bi-segment ) calé a 1mm a l embase
vilebrequin chinois en course 41.4 ( avec du recul , je n aurai pas du le prendre. beaucoup d emmerdes pour quel gain ? )
culasse hémisphérique barikit ( rv mieux adapté a la course longue . chambre de combustion decalé de 1mm)
roulements polyamides
pot yasuni c16/07 ( homologué a l achat et permet de garder la béquille centrale ) coude recouvert de bande thermique pour isoler un peu la boite a air
big valve stage 6 + cale 5mm
carbu 21mm type phbg venturisé par solexgump
boite a air origine modifié avec filtre malossi
allumage mvt millenium ( voir plus tard mon premium si ça vaut le coup )
pack overange malossi acier
vario yasuni pro race v2 ( pour garder le démarreur )
cloche + embrayage stage 6 rt mk2
transmission d origine (est qu une un peu plus longue vaudrait le coup ? )
carter de transmission secondaire stage 6 sur roulements
pompe a huile neuve ( ressort de tarage plus dur )
pompe a eau gros débit stage 6
démarreur et pompe a huile neufs
lien du vilo :
https://fr.aliexpress.com/item/40001145 ... MA0iSXsTNG
ce qui me fait un moteur de 73.67 cm3 ( un kit 75 comme on disait ado

yasuni c16/07 a l achat apres avoir trouvé la bonne reference de la couleur avec mon carrossier . les carenages partent en peinture
resultat : c est pas parfait a certains endroits . on verra plus tard .
pour la partie cycle :
fourche d origine rénovée , rabaissée de 2cm et revêtements carbone changé
amortisseur arrière a gaz doppler avec covering orange metalisé
disque avant stage 6 280mm ( pas prévu a la base , mais acheté a un particulier 40 euros lors de l achat d une autre pièce )
disque arrière wave ( le disque d origine etait voilé )
leviers de freins alu réglables ( même forme que ceux de ma moto )
pneus avant arrières neufs michelin power pure ( acheté 100 euros sur des jantes d occasions )
purge freins avant arrière
carrosserie :
kit complet carénages 19 elements ( acheté a un particulier )
tablier inférieur avant style phase 2 ( grosses entrées d air )
peinture couleur fuchsia ( la vraie des f1 assistance )
kit deco f1 kuveteq modifié
visserie neuve ( dont une partie orange )
diabolos de protection ( pour essayer de protéger un peu la peinture )
kit serrures complet ( au cas ou )
coquilles et commodos neufs
compteur avec compte tours ( pièce d origine ) + faisceau
mano temperature d eau + voltmètre koso
batterie lithium
couvercle de maitre cylindre stage 6
cabochons clignos blancs
pose d un régulateur pour monter un éclairage led ( merci a kris pour le lien )
optique avant neuve + éclairage led
feu arrière bcd
cales pieds arrières
grilles de protection alu arrières ( pièces option mbk )
béquille centrale + latérale
covering coffre